Encore une belle dégustation en cette fin d’année 2018.
M. Emmanuel JEANNOT, représentant de DUNCAN TAYLOR en France, vient nous présenter des bouteilles issues de la gamme Octave et va nous entrainer sur cette belle route des Grands Huit.
Les « Octaves » ou small batch, sont des petits fûts issus de la reconstruction d’anciens fûts de sherry ou Sherry butt. C’est le tonnelier de la maison Duncan Taylor qui est en charge de les assembler et de les préparer (brulage). La contenance d’un octave variera de 45 à 85 litres soit de quoi remplir 60 à 120 bouteilles 70 cl.
Ces fûts ont donc une contenance d’environ 1/8ème des fûts « Sherry butt » (480/520 l.). Le terme d’Octave indique qu’à partir d’un fût de sherry, va pouvoir se former une gamme de 8 fûts, donnant chacun une tonalité différente au distillat.
Nous le savons, les fûts, quels qu'ils soient, apportent au distillat des arômes spécifiques. Et cela d’autant plus vite qu’ils sont petits. Le passage du distillat dans un fût octave va donc permettre de lui donner un ton légèrement différent.
Tout l’art de DUNCAN TAYLOR va être de faire en sorte que ce ton en plus, ait une belle sonorité. Bref des petits fûts, mais des grands huit.
Notre route, des grands huit, partira de Glenallachie au beau milieu du Speyside pour finir sur l’ile d’Islay avec la distillerie de Bunnahabhain.
Nous passerons par deux distilleries peu connues, Fettercairn et North British. Les distillats de celles-ci sont largement utilisés pour les blends. Le premier est très peu embouteillé en malt. Le second est un distillat de grain.
Ce whisky est un no-age, c'est-à-dire qu’il est resté 3 ans en fût puis mis en bouteille.
Couleur : Jaune pâle
Nez : Il pique. Bon, bien sûr le nez est jeune et manque de puissance. Nous dirons donc qu’il est doux. Il faut donc aller chercher (très) loin des notes de sel et de poivre, de céréale et de fruits de mer. Nous pouvons aussi y trouver des notes de noisettes fraiches et de fumée blanche. Et il pique.
Bouche : Crémeux. Plus expressive que le nez, elle débute par une tourbe poivrée et se développe dans la noisette, le raisin sec et la céréale maltée. Des notes de café froid et de d’agrume se laissent découvrir avec un peu de patience.
Finale : Rapide. Elle est rapide, pour ne pas dire courte, nous y trouvons le chêne et l’agrume. Des notes salées se présentent pour finir ce dram.
Ce whisky est un single malt, non filtré à froid avec 3 mois en fût d'Octave.
Il a été distillé en 2008, mit dans le fût n° 7516333 et mis en bouteille en 2017.
C'est la bouteille n° 1 sur 80.
Couleur : Brun clair.
Nez : Chocolat. Nous entrons dans un chocolat alcoolisé pour ressortir avec des notes de pruneau, de cognac et de vieux bois. Peu à peu s’offrent à nous des notes d’agrumes, avec l’orange et l’écorce d’orange, mais aussi un vieux zeste de citron. Tout cela s’étale dans des notes de champs d’herbes sèches coupées, de fleurs séchées et de feuilles sèches d’un vieux livre. Vers la fin se trouvent le réglisse et le fond d’une bouteille de porto.
Bouche : C’est puissant. La bouche est toute en puissance, avec une belle présence de notes vineuses, avec le porto et le cognac. Ensuite le bois se rend présent dans des notes de bois rouge et de cire ancienne. Elles vont rapidement être dépassées par la noisette grillée et le chocolat amer.
Finale : C’est bon. Une finale agréable avec une pointe de poivre noir et d’épices. Des notes d’un feu de bois humide se rendent présentes, pour finalement se tourner vers le métal et la mine de crayon.
.
Ce whisky est un single malt, non filtré à froid avec 5 mois en fût d'Octave.
Il a été distillé en 2011, mit dans le fût n° 3015165 et mis en bouteille en 2017.
C'est la bouteille n° 1 sur 87.
Couleur : Acajou.
Nez : Agrume. Nous allons directement dans l’agrume et le cacao. Des notes chaleureuses de vanille, de caramel clair et de fruits (pomme) se présentent pour peu à peu laisser la place à des notes de bois clair et d’épices (Cannelle).
Bouche : C’est de la crème. La bouche est crémeuse, avec une belle douceur de vanille, de bois brulé et d’épices douces. Elle se prolonge dans le chocolat sec, l’agrume et le caramel. Elle s’étire dans la pomme caramélisée et la cerise bien mûre.
Finale : Ça continue. La finale est dans la continuité de la bouche avec un ton boisé et épicé. Le verre vide laisse échapper des notes céréalières et maltées.
Ce whisky est un single malt, non filtré à froid avec 9 mois en fût d'Octave.
Il a été distillé en 2008, mit dans le fût n° 1219499 et mis en bouteille en 2018.
C'est la bouteille n° 97 sur 99.
Couleur : Jaune paille
Nez : Champs. Un nez bien agréable avec des notes de fruits blancs et d’herbes sèches qui nous entraine vers le jasmin et l’iris. Viennent ensuite des notes boisées et de miel blanc qui sont accompagnées de macarons citronnés.
Bouche : Doux. Une bouche douche et agréable qui nous emmène vers le gâteau au caramel et le bois rouge. Nous allons ensuite vers des notes de fruits comme la prune et la quetsche. Viennent ensuite des tonalités plus sucrées avec du fruits rouges de fin de saison et d’amande douce.
Finale : Continuité. La finale est dans la continuité de la bouche, avec une ouverture vers des notes calmes de bois blanc, mais aussi de cerise (la Napoléon ?) et de malt léger.
Ce whisky est un single grain, non filtré à froid avec 7 mois en fût d'Octave.
Il a été distillé en 2009, mit dans le fût n° 5918597 et mis en bouteille en 2018.
C'est la bouteille n° 15 sur 76.
Couleur: Or Jaune
Nez : Gâteau. Un premier nez très agréable, avec des notes chaudes de pruneau. Il se développe ensuite vers le miel citronné, le bois blanc et la menthe blanche. Peu à peu nous découvrons un agréable fond de chocolat et de cannelle et du cake à la vanille avec son nappage de sucre glace.
Bouche : Douceur. Nous entrons dans ce whisky, avec une belle douceur. Nous sommes dans des champs ensoleillés avec des notes céréalière, d’herbes et de bois sec. Si elle est un peu sirupeuse dans le début, elle part peu à peu vers des notes poivrées et mentholée.
Finale : Calme. Elle est calme, pour ne pas dire courte, mais laisse une agréable sensation de poivre, de caramel et de bois avec peut-être un accompagnement de fruits blancs.
Ce whisky est un single malt, non filtré à froid. avec 4 mois en fût d'Octave.
Il a été distillé en 2014, mit dans le fût n° 3821544 et mis en bouteille en 2018.
C'est la bouteille n° 74 sur 76.
Couleur : Jaune pale
Nez : Large. Un bon et beau nez qui commence par un flot de caramel salé, de bois précieux retrouvés sur le rivage et d’une tourbe légère. C’est avec cette tourbe que nous rentrons plus profondément dans ce whisky avec des notes de malt et de céréales, des notes d’agrumes et de zeste de citron (le sec). Vers la fin, la tourbe reprend de la vigueur avec un fond de paille et d’amandes salées.
Bouche : Présente. Belle attaque en bouche, avec des notes de tourbes et de vanille, de fumée blanche et de beurre salé. Elle nous entraine ensuite vers des notes plus marine avec le sel doux, la pierre humide et (peut être) le gâteau sec.
Finale : Au port. Si la bouche était vive, la finale, nous fait rentrer doucement au port. Nous sommes accompagnés par des notes de tourbes légèrement cendrées, de fruits acidulés et de gâteaux vanillés.
La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS
Contact@lewac.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Veuillez boire avec modération
© 2019 lewac.fr