Dégustation du 28 septembre 2017

Une Octave Cosmique

Petite présentation de la dégustation

 

Au cours de notre dégustation du mois de septembre, nous avions découvert, une bouteille bien agréable, dont le nom d’Octave n’était pas commun.

Une bouteille de BUNNAHABHAIN, de 5 ans d'âge, qui avait fini sa maturation dans des petits fûts de sherry. Nous avons pu alors constater l’importance du bois sur la qualité finale du whisky.

C’est pourquoi, il nous a semblé intéressant de continuer à jouer dans ce registre de la maturation finale de quelques mois avec différents natures de distillats. Pour cette dégustation, nous vous présentons une gamme très large de whiskies, de différentes régions et possédant un vaste éventail de profils aromatiques.

Nous irons des Lowland à Islay, pour découvrir l’influence de ces petits fûts et toute la gamme d’actions que peu avoir le bois, sur le profil aromatique des whiskies. Nous en profiterons aussi pour nous présenter la version originale d’un distillat.

Le Cercle des Amateurs de Whisky vous souhaite une belle découverte avec M. Emmanuel JEANNOT, représentant de Duncan Taylor en France.

La société de négoce Duncan Taylor est basée dans l’Aberdeenshire, la plus grande région productrice de whisky en Ecosse. Elle possède une boutique sur deux étages, située dans la rue principale du village de Huntly. Elle y commercialise essentiellement ses propres gammes.

A première vue, il s’agit d’une société modeste. Mais en réalité Duncan Taylor est à la tête d’un véritable trésor qui en fait l’un des négociants les plus puissants du moment. L’origine de la société remonte à 1938. Abe Rosenberg, un américain, se lance dans le négoce de scotch whisky. Il fit fortune grâce à la marque de blend J&B dont il fut le distributeur exclusif pour les Etats-Unis jusqu’au début des années 80.

Après la seconde guerre mondiale, il décide d’acquérir des fûts, en majorité des single malts et des single grains, entrant dans la composition du J&B. En 1994, à sa disparition, il avait accumulé plusieurs milliers de fûts. Six ans plus tard, deux écossais Euan Shand, et son associé Alan Gordon, ne manquent pas l’opportunité qui leur est offerte de racheter ce qui est alors considéré comme la plus grande collection privée au monde, soit 4 000 fûts âgés de 21 à 40 ans.

De nos jours Duncan Taylor & Co est réputée pour ses sélections de vieux single malts et single grains, réunis au sein de différentes gammes : Rarest of the Rare ; Rare Auld Collection ; The Lonach Collection ; Whisky Galore ; Battlehill. Duncan Taylor embouteille également des single malts d’Islay génériques sous le nom de The Big Smoke et Auld Reekie.

BLACK BULL  - 8 ans - 50%

Blended - Duncan Taylor

 

Couleur : Or profond.

 

Nez : Pétillant. Nous sommes immédiatement happés par des notes de gâteau à la frangipane et la crème chantilly sucrée et viennent ensuite des notes d’agrumes (mandarine) et de vanille sèche. Un peu plus loin nous trouvons des notes de fruits blancs. (Poire)

 

Bouche : Très belle attaque en bouche, avec le fruit (la poire) qui entreprend, avec des notes de bois blanc et de beurre salé, de nous bousculer nos papilles. Cette attaque se transforme alors dans une explosion de notes de feuilles de mandarine, de cannelle, de noisette et d’amande.

 

Finale : Elle est un peu courte. Mais nous avons une petite douceur laiteuse un peu mielleuse doucement mentholée. La bouche reste avec des notes de bois ou peut-être plutôt d’écorce accompagnées d’un caramel au lait.

Le verre vide, nous sommes sur le bois chaud, le malt et la poire.

 

THE BIG SMOKE - 46%

Blended - Duncan Taylor

 

Couleur :  Jaune paille

 

Nez : Agréable. Nous sommes en effet dans un nez tourbé, mais accompagné d’une belle douceur. C’est une tourbe légère et pimpante qui vient à nos narines. Elle est accompagnée de notes de caramel et de bois. Un bois peut-être légèrement brulé. Le nez devient ensuite plus terreux, avec des notes de paille sèche, d’herbe sèche et de malt.

 

Bouche : Dilatée. Très belle bouche, un peu grasse, qui se déploie doucement tout autour de la langue. La tourbe est discrète et laisse la place à des notes d’épice, (poivre blanc), de fraicheur mentholée et iodée. Nous allons ensuite dans un registre plus classique de notes herbacées et de fumée blanche.

 

Finale : Une finale moyennement longue avec des notes d’épices et de tourbe un peu cendré et humide. La fin est un peu aquatique et minérale.

 

GLENALLACHIE - 8 ans

2008 - 51,4%

Duncan Taylor - Speyside

 

Distillé en 2008, maturation en fût de chêne, avec 9 mois en octave.

Fut n° 309479 et mis en bouteille en 2016.

Bouteille n° 1 sur 102.

 

Couleur :  Cire claire.

 

Nez : Profond. Nous sommes plongés littéralement dans des notes de caramel doux, de sucre brun et d’agrumes (orange sèche). Le nez développe ensuite ce registre sucré et mielleux, avec des notes de gâteau de Noël, d’épices et de fruit  rouges.

 

Bouche : Epicée. Alors que le nez était doux, la bouche est très vive, dans un registre épicé et poivré. Nous sommes attirés par des notes fumées et minérales qui rappellent la pierre au bord du feu, mais aussi par un boisé et le fruit rouge (Mûres).

 

Finale : La finale est plutôt longue, avec ces notes de vieux bois brulés et d’épice (Poivre rouge). Elle se termine dans les notes du nez, avec une douceur de caramel dur. (Celui un peu oublié dans la boite en fer).

 

ROYAL BRACKLA - 4 ans

2011 - 50%

Duncan Taylor - Highland

 

Distillé en 2011, maturation en fût de chêne n°939409 avec 9 mois en fût de sherry Octave, et mis en bouteille en 2015.

Bouteille n°1 sur 114.

 

Couleur : Or jaune

 

Nez : Discret. Un nez tout en légèreté avec des notes d’agrume, de pain grillé, d’herbes sèches et un fond de Christstollen. Mais peu à peu se découvrent des notes plus mielleuses, un peu citronnées mais aussi de fruits blancs.( banane.) 

 

Bouche : Pétillant. Encore une belle attaque en bouche avec une persistance chaude d’orange et d’épices, de sucre brun et de vieux miel un peu sec. Nous avons ensuite des notes de terre sèche, de céréales et de poivre doux.

 

Finale : Elle nous entraine doucement dans des notes un peu vanillées, dans une atmosphère maltée et florale. Elle s’évanouie dans une certaine minéralité melliflue.

Le verre vide, nous sommes sûr de la céréale et sur le malt.

 

CRAIGELLACHIE - 9 ans

2008 - 51,9%

Duncan Taylor - Speyside

 

Distillé en 2008, maturation en fût de chêne n°7515873, avec 3 mois en fût de sherry Octave, et mis en bouteille en 2017.

Bouteille n°1 sur 77. Non Filtrée.

 

Couleur :  Jaune doré

 

Nez : Fringant. Ce qui vient immédiatement, c’est la céréale et le malt avec comme cette impression, celle d’être dans la distillerie.  Se déploient ensuite des notes plus parfumées de fleurs (rose blanche, iris d’eau) et de gâteau à la rose. Un fond de frangipane s’étire sur un lit de notes d’agrumes blancs. (Lime douce)

 

Bouche : Miam. Nous sommes sur une très belle bouche, bien enveloppante qui se déploie dans un premier temps dans des notes de terre cendrée, de jeune bois brulée. Dans un second temps nous nous trouvons dans des notes de céréale, de malt, de fruits secs et d’amande.

 

Finale : Agréable et calme. Nous allons dans des notes plus pâtissières, avec le sucre glace, la frangipane, l’agrume. Nous irions bien jusqu’au gâteau au citron, si une petite touche de notes poivrées et de fruits (poire) ne nous arrêtait pas avant. 

 

INVERGORDON - 6 ans

2011 - 53,7%

Duncan Taylor - Lowland

 

Distillé en 2011, maturation en fût de chêne n°5214725, avec 5 mois en fût de sherry Octave, et mis en bouteille en 2017.

Bouteille n°1 sur 91.

 

Couleur : Jaune paille.

 

Nez : Timide. C’est un nez calme et reposant qui s’offre à nous pour cette sixième dégustation. Mais avec de la patience se développe des notes peu communes de crème vanillée et de chewing-gum bien mâché. (Celui avec un léger menthol). Suivent ensuite le fruit sec (noisette), le pain un peu grillé et le beurre.

 

Bouche : Stricte. Elle est un peu dans la suite du nez, avec une tendance à la discrétion. Nous aimons cette douceur un peu crémeuse de vanille et de beurre, ces notes calmes de bois secs et de pain grillé qui s’étiolent dans le sucre brun et la noix fraiche.

 

Finale : Bien. Contrairement au nez, la finale se déploie largement pour rester en début gorge où des notes acidulées et mentholées se bousculent. Elles sont aux prises avec de pétillantes notes de fruits secs, d’herbes chaudes, de fleurs séchées et de miel.

 

ISLAY BLENDED - 17 ans

1997 - 50%

Duncan Taylor

 

Distillé en 1997, maturation en fût de chêne n°9810077, avec 7 mois en fût de sherry Octave, et mis en bouteille en 2015.

Bouteille n°1 sur 76.

 

Couleur :  Vin jaune

 

Nez : Tonique. C’est sûr nous sommes dans l’ile avec un nez tourbé. Elle est légère et douce et est accompagnée de notes d’herbe humide et salées.   Des fines notes de céréales, de poire chaude et de pomme bien mûre se laissent découvrir dans une belle harmonie.

 

Bouche : Chaude. Houlà quelle pétulance. Nous sommes sur une très belle bouche, qui montre à la fois une tourbe cendrée et une fumée légère. Des notes plus minérales viennent ensuite, pour être submergées par du cigare froid, de la gousse de vanille et de l’épice. (poivre blanc)  

 

Finale : Calme. Dommage la finale est un peu courte. Nous sommes sur les notes d’agrume (orange) et de gâteau de Noël. Un fond de vin chaud avec ces notes d’épices (clou de girofle et poivre) et de tourbe fondent doucement en bouche pour laisser sur la langue des notes iodées. 

 

le Cercle des Amateurs de Whisky

La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS 

Contact@lewac.fr 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Veuillez boire avec modération

© 2019 lewac.fr