Mackmira le fût par la fenêtre
Dégustation du 15 décembre 2016

Mack mira le fût par la fenêtre

Petite présentation de la dégustation

 

Pour cette dernière dégustation de l’année 2016, nous vous proposons d’explorer les contrées nordiques pour nous arrêter au pied de la tour de distillation de Mackmyra.

L’histoire de cette distillerie a commencé en 1999. Mais c’est en 1998 que l’idée d’un whisky suédois est née, quand 8 amis, passionnés de Single Malt se demandent pourquoi il n’y a pas de distillerie en Suède. Dans un pays marqué par une législation très stricte vis-à-vis de l’alcool, ces ingénieurs se dotent d’une distillerie pilote, fédèrent une communauté de goûteurs et testent auprès d’eux pas moins de 170 recettes différentes de Single Malt (en fonction de la variété d’orge, des levures, du mode de chauffage, de la durée de fermentation…) entre 1999 et 2002. Une fois la recette choisie, ils installent les alambics définitifs dans le village de Mackmyra, qui rassemble une vingtaine de maisons à environ 180 kilomètres au nord de Stockholm.

Mais afin d’avoir rapidement des rentrées d’argent,  Mackmyra se démarque des autres distilleries en proposant des petits fûts de 30 litres, plus abordables financièrement que leurs homologues de 250 litres, et qui, en raison d’interactions plus importantes avec le bois, accélèrent aussi le vieillissement de l’alcool.

Aujourd’hui, ses chais abritent plus de 10 000 fûts de particuliers ! Si Mackmyra dispose de cinq chais répartis dans le sud de la Suède, le plus surprenant est sans aucun doute le premier dont elle s’est dotée, situé dans une ancienne mine de fer à plus de 50 mètres sous terre.

(Source : Blog les fleurs du malt)

Nous avons débuté notre dégustation par une petite mise en bouche un peu sportive avec un whisky à 52,6%. Mais c’est avec joie que nous avons pris ce beau chemin de la découverte, qui, bien sûr, nous a amené sur Islay, pour trouver la bouteille mystère. Son nom Yula, nous rapprochant du thème de notre dégustation, puisqu’il s’agit une déesse norvégienne.

Nous espérons que vous avez pu vous approcher au plus près de cette belle déesse concoctée par Douglas Laing, qui ressemble à s’y méprendre à un Bowmore et qui va des fruits et à la fumée. Bref c’est une déesse qui balance.

YULA - 20 ans - 52,6%

Blended Malt - Islay

Série limitée à 300 bouteilles pour la France.

 

Couleur : jaune profond à reflets rouge.

 

Nez : Nous sommes tout de suite dans un mélange de fruits qui va de de la poire William à la goyave en passant par la mirabelle. C’est assez surprenant. Cependant, il évolue rapidement sur des notes plus connues de tourbe, de cendre, de fumées et de vieux malt. Peut-être a-t-il une ressemblance avec un Bowmore des années 1990 ?

 

Bouche : Belle attaque en bouche citronnée et florale (lavande, violette). Elle se prolonge sur des notes réglissées et d’orge. Nous sommes sur une bouche qui nous promène entre le sucré et la tourbe, entre les fleurs et l’agrume. (Citron)

 

Finale : Longue mais moyennement. Et c’est vraiment la fumée qui prend le dessus accompagnée par des notes iodées. Nous sommes bien sur l’islay. Puis le registre passe ensuite sur des notes plus  piquantes, un peu poivrées, médicinales et mentholées.

SVENSK EK - 46,1%

Mackmyra - Suède

 

Couleur : Jaune doré 

 

Nez : Nous sommes, tout de suite, sur du fruit, avec ces notes de poires un peu chaudes, sur du malt mielleux. Les épices (cannelle) accompagnées de note de cuir et de fruits secs, bousculent des notes plus subtiles de fumée, de vanille et de caramel.

 

Bouche : Elle est dans la continuité du nez avec ces notes de malt fumé mais aussi de cacao, d’orange et d’abricot sec. Ce dernier donne surement cette texture un peu douce, crémeuse et soyeuse.

 

Finale : Moyennement longue, elle nous emporte vers des notes plus réglissées, plus florales voire peut-être mentholées, avec une douceur légèrement After eight.

 SVENSK RÖK - 46,1%

  Mackmyra - Suède

 

Couleur : Jaune puissant.

 

Nez : Belle présence. Nous sommes envahis par une fumée douce et herbeuse, un peu humide. Un miel citronné donne une tonalité subtile à des notes de tourbe légère. Le malt, accompagné de fruits (raisin) et de vanille, vient nous proposer des senteurs de gâteaux au yaourt, un peu brulé.

 

Bouche : Elle est calme et très végétale, avec des notes de foin chaud, de cendre. Puis nous arrivent des notes plus exotiques d’ananas coupé sur un lit de chocolat Bonnat. La fumée, peu à peu, se fait plus présente. Mais elle est légère, douce, un peu mêlée de suie. Nous y retrouvons (sûrement) le genièvre combiné avec des notes plus classiques de vanille et de bois (Chêne)

 

Finale : Dans la continuité de la bouche avec une présence plus affirmée de note de fumée et d’orge malté un peu sucré. Des notes dérivées du fût se font plus intenses, comme du chêne fumé, de la noix et du pain d’épices.

Mackmyra Réserve - 6 ans

51,2% - Suède

Distillé le 25 janvier 2010 et Mis en bouteille le 7 décembre 2016

Fût n°938-B. Fût bourbon

 

Couleur :  Or jaune clair

 

Nez :  Nous retrouvons ce nez typique de Mackmyra, avec ses notes de poire, de malt, de gâteau aux amandes. Ensuite ce whisky nous entraine, dans des notes plus pâtissière  de roulé au lemon curd. (Et  pour les plus audacieux, de cœur d’artichaut.)

 

Bouche : Crémeuse et épaisse enveloppe, elle d’une tendresse de pomme et de poire Isambert. Des notes plus végétales d’herbe humide, de fougère, de sève et d’orge nous entrainent à la lisière d’un bois.

 

Finale : Belle finale, plutôt linéaire, dans la continuité de la bouche. Avec des notes plus présentes de malts et de levures.

Mackmyra Réserve - 6 ans 47,8% - Suède

Distillé le 25 janvier 2010 et mis en bouteille le 7 décembre 2016

Fût n°697-B. Fût bourbon

 

Couleur :  Or jaune un peu passé.

 

Nez :  Nous avons rapidement cette douce senteur de vieille poire blanche. Doucement arrivent des notes d’agrume (mandarine) et d’ananas. Ce nez est frais, avec une vitalité sobre qui termine sa course dans des notes citronnées et meringuées.

 

Bouche : Une belle présence en bouche, avec des notes de pierre humide, de miel au citron et de meringue de la veille. Nous retrouvons aussi cette poire, qui est dans une belle continuité de la bouche. Quelques notes d’épices  arrivent vers la fin.  (Fève de Tonka, poivre de Sichuan)

 

Finale : Un peu courte, mais elle laisse une tendre douceur d’épices, d’amande et de poire. Le verre vide est malté et citronné.

Mackmyra Réserve - 6 ans

44,4% - Suède

Distillé le 18 janvier 2010 et mis en bouteille le 7 décembre 2016. Fût n°5388-B. Fût Chêne Suédois

 

Couleur : Acajou clair

 

Nez : Un nez chaud, tout en sucrerie, en caramel, qui se prolonge longuement vers du thé au miel, du bois rouge et des gâteaux. (Pain d’épice).

Arrivent ensuite des notes plus douces de malt et de poire bien mûre.

 

Bouche : Elle nous enveloppe de notes d’épice (cannelle), de caramel un peu brûlé. Du bois mouillé mêlé d’agrumes vient perturber nos papilles. Il nous arrive de la peau d’orange,  du citron, de la sève et de la vanille en gousse. 

 

Finale :  Nous l’aurions aimée plus longue. Mais elle reste très présente avec des notes de caramel liquide et d’épices. Vers la toute fin elle devient plus minérale et plus aquatique.