DÉGUSTATION DU 15 MAI 2014
Voici la deuxième dégustation de notre cycle « le bâtiment expérimente », avec des whiskies issus de mêmes distilleries et de même âge. Seuls les fûts sont différents.
Nous savons, depuis nos dernières dégustations, que le whisky, une fois en fût, subit plusieurs natures d’influences.
Nous avons, aujourd’hui, en dégustation des whiskies issus de mêmes distilleries et de même durée d’affinage.
Nous sommes donc (normalement) qu’en présence d’influences les plus proches, celles du toit, celles issus du fût lui-même.
Cette dégustation est dédiée à Ion Enescu, architecte du cabinet ATELIER 115, grand amateur de whiskies et notamment du Tullamore Dew et décédé le 5 avril 2014.
Couleur : Or
Nez : séduisant, il s’ouvre sur les fruits bien mûrs à chaire blanche et acidulés, avec une petite pointe de cassis et de fraise. Il s’affirme sur l’orge maltée, le sous-bois et les fruits secs, noisette encore laiteuse. Léger rancio. A l’aération il devient plus gourmand sur une fine note de sucre caramélisé et de vanille bour-bon. Beaucoup de fraîcheur, avec des notes d’herbe et de fleurs. (pivoine)
Bouche : furtive apparition des fruits exotiques. (ananas). Ensuite nous sommes sur des notes de fruits secs, de noix, de noisette et le chai humide. Elle fait penser à un gâteaux de Noël avec ses raisins, ses figues.
Finale : Elle s’éternise sur cette note de chai humide. Elle s’ouvre sur des saveurs d’orge maltée et de noisette encore verte avec une légère amertume.
Couleur : Or paille.
Nez : intensément irlandais ! Une véritable corne d’abondance, le cassis, la pêche, le buis et des notes typique de caramel, de miel et bien sûr de barba papa. L’aération laisse apparaitre des notes de céréales plus prononcées et de douces notes de foin séché, pour finir dans des tons plus délicats d’Iris et de citron.
Bouche : Très agréable, avec beaucoup de douceur et de fruits. Elle évolue rapidement sur la feuille de menthe.
Mais est suivi d’un retour prononcé de fruits rouges qui peu à peu laisse une place à des notes de datte et de piment (noix de muscade) et toujours ce miel crémeux.
Finale : Elle est longue, oui plutôt longue, avec des notes de bois, de noi-settes par encore complètement sèches et encore ce miel.
Elevé en fût refill de type hogshead. Bouteille n°666 / 863 et issue du fût 3947
Nez: Frais. Le fruit acidulé un peu vieilli (orange, clémentine) arrive rapidement pour disparaitre et laissé la place à des notes plus communes pour un Clynelish, comme la vieille pomme, le raisin sec, et le miel.
La fumée légère comme crémeuse, avec des notes de pain grillé se mêle à des épices et du sel.
Bouche : Miam-Miam. Il y comme quelque chose d'assez minéral avec du fruit au milieu (oranges amères, citron) . Quelques notes plutôt audacieuses comme de l'argenterie qui enroulent des notes de miel, de malt et de chêne. Elle devient ensuite plus fumée, plus poivrée. Elle est d’une belle compacité , mais nous en fait voir de toutes les couleurs.
Finale : Un peu courte. Après cette bouche la finale parait trop courte, mais elle conserve de belles notes de pru-neaux et de caramel avec un arrière gout d’air salin.
Bouteille n° 2013, issue du fût 006421
Couleur: Vieil or à reflets verts
Nez: Puissant, volontaire. Le premier nez révèle une orge maltée particu-lièrement épicée et salée. Ensuite la tourbe arrive avec violence, direction la mer toute proche. Suivent ensuite fruits exotiques (ananas, mangue), miels (acacia, tilleul) et plantes aro-matiques (sauge, serpolet, persil).
Bouche: Ferme, dynamique. Elle commence par délivrer de nombreux fruits : pomme, poire, mirabelle, cassis, mûre, groseille blanche.
Elle évolue sur des notes de sous-bois (feuilles mortes, lichen) et sur les agrumes (citron, mandarine). La cire d’abeille appose sa signature, le style Clynelish éclate désormais au grand jour
Finale : Longue, granuleuse. L’orge maltée effectue un retour éblouissant. On croque littéralement des grains d’orge ou plutôt des pâtisseries (pain au levain, brioche). Tout à la fin nous avons des fruits secs (figue, datte, noisette). La rétro olfaction est à la fois saline, réglis-sée et terreuse. Gourmand, le verre vide évoque un cake aux fruits confits.
Ce whisky est issu du fût le n° 6870.
Couleur: Vin blanc.
Nez: Plutôt typique d’un jeune Auchentoshan, avec des notes laiteuse légèrement mentholées. Il est calme et avec un peu de patience révèle des notes d’ananas et de clémentine.
Bouche : Elle aussi, est calme, avec des notes de poire trop mure ou de pomme douce un peu granuleuse.
Nous sommes ensuite sur des tons d’eau de vie, de jeune bois et de menthe blanche.
Finale : Elle est douce , longue et fruitée avec un coté amande légèrement poi-vrée. Arrivent ensuite des notes de distillation, de bois et poivre.
Non filtré à froid. Une bouteille parmi 73 bouteilles
Couleur : Jaune paille/or
Nez : Complexe. C’est de la vanille qui nous vient immédiatement avec des arômes de vanille Woody et de sucre d'orge. Le beurre salé fondant arrive ensuite et est rehaussé par une sen-sation de noix de muscade pimentée et de cendre. Une tendresse plus huileuse suit tout cela avec des notes d’amande et de noix fraiche. Peut-être l’odeur que nous avons à l’ou-verture de paquet de muesli. C’est un bon équilibre entre puissance et douceur.
Bouche : Vive. Des notes de fruits blancs arrivent immédiatement, comme de la pomme fraiche, de la pêche et de la poire. Tout cela sera balayé par un flot de notes de chêne et de fumée, voire de cendre suivi de pomme cuite et de poivre doux.
Finale : Intense mais moyennement longue. Viennent des notes de carda-mome et de gingembre.
Avec de l'eau le whisky devient plus frais, plus fruité même. Avec des notes d’ananas et de thé aromatisé.
Non filtré à froid. Une bouteille parmi 276 bouteilles.
Couleur: Jaune paille
Nez: Frais. Une fraîcheur qui combine la menthe fraîche et l'eucalyptus, un peu bonbon vosgien. Suivent des notes de pommes trop mûres, avec des bouffées élégantes de chèvre-feuille et de lys. En restant au dessus du verre nous avons du caramel et des touches de malt chocolaté.
Bouche: Explosion. Elle commence par la pomme et le jeune cidre puis arrivent des notes de Sancerre blanc (cassis citronné, rose blanche) avec une certaine minérali-té. Après cette explosion viennent en bouche des notes plus calmes de pommes mures, de sucre de canne et de miel. Peut-être un peu cake de noël.
Finale : Plutôt longue. Avec une douceur de malt sucré, suivit de notes de pin et de menthol.
Couleur : Jaune doré
Nez : Calme. Il démarre doucement sur des notes herbeuses, de terre humide. Un peu promenade en forêt, dans un sous-bois après la pluie. Vient ensuite la vanille et quelque chose de vaguement médicamenteux et huileux. Les notes de bois revien-nent avec des tonalités cartonnées.
Bouche : Calme, ronde et gourmande. Elle se laisse aller et s’épancher dans la vanille et le fruits confits. Les notes boisées du nez se retrouvent, mais avec plus de force et dans des tons plus cen-drés. Viennent ensuite la noix et les épices, avec des touches de sel humide.
Finale : Longue . Elle est presque liquoreuse tout en étant salée. Comme du caramel salé avec des notes de miel et de réglisse. La rétro olfaction est gour-mande et le verre vide est réglissé et boisé.
Elevé en fût de sherry de type butt. Distillé en juin 1998 et mis en bouteille en octobre 2013. Bouteille 586 sur 1994.
Couleur : Ambre cuivré.
Nez : Typé, authentique. Le premier nez est à lui seul une définition de Ben Nevis, c’est-à-dire un mélange d’exotisme fruité, de fraîcheur men-tholée, de chaleur épicée, de fleurs aquatiques (nénuphar) et de tourbe légère. Il évolue sur la fleur d’oranger et sur la coriandre fraîche. Plus tard, du chocolat noir, de la réglisse noire et du goudron lui procurent une belle profondeur de champ.
Bouche : Dense, vive. Constamment en mouvement, elle passe de notes
florales (iris, lys) en fruits frais et exo-tiques (ananas, kaki, prune, mirabelle) et de phases sucrées en moments intensé-ment salins.
Finale : Longue. Commence par des épices soyeuses (gingembre frais, co-riandre, persil), puis le fruit fait son apparition (abricot, poire, kaki, gre-nade). Le xérès est merveilleusement intégré à ces notes. Il se déploie avec tendresse sur de l’herbe verte, du coulis de fraise et du caramel au beurre salé. La rétro olfaction est gourmande et le verre vide camphré, chocolaté, réglissé et animal (cuir, tannerie).
La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS
Contact@lewac.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Veuillez boire avec modération
© 2019 lewac.fr