Toit & Moi, la bonne vibration ?

Petite présentation

 

Voici notre troisième et dernière dégustation de notre cycle « le bâtiment expérimente ».

 

Nous avons, durant ce cycle, essayé de trouver les liens entre les sa-veurs, les odeurs et les fragrances des whiskies et le type de fût employé et sa durée d’affinage. Le TOIT et le MOIS, sont des données importantes dans le profil aromatique final du distillat, mais pouvons-nous tirer des principes ou des règles, nous permettant de bien choisir un whisky de qualité et surtout celui que nous voulons avoir dans notre verre ?

 

Nous avons commencé nos expérimentations par le TOIT, avec l’influence de différents fûts sur le KAVALAN. Nous avions un jeune distillat (5 et 7ans) avec des élevages en fût soit de vin, soit de bourbon et soit de sherry.
C’était bien le même jeune distillat au départ, mais que de différences à l’arrivée ! Notre conclusion fut que le TOIT a bien une grande influence sur le distillat.

 

Nous avons ensuite gouté deux LAPHROAIG, le 10 ans et le Tripe Wood. Jeunes whiskies tous les deux. Le premier affiné exclusivement en fût de chêne américain ayant contenu du bourbon et le second affiné dans des fûts de bourbon puis dans des fûts de sherry oloroso.
Les différences entre ces deux whiskies étaient légères. Les palettes gustatives de ces deux whiskies se sont révélés très proches.

 

Notre conclusion fut, que (mince alors ) le TOIT n’a, finalement, pas tant d’influence sur le distillat.

 

Alors pour essayer d’en savoir un peu plus, et comprendre cette dissonance nous sommes entrés plus avant dans l’expérimentation. Lors de notre dernière dégustation, nous nous sommes alors, concentrer sur l’influence exclusive du fût.

Nous avons gouté des whiskies issus de mêmes distilleries, ayant la même durée d’affinage, (17/18 ans), le même degré d’alcool et surtout issus d'un même fût unique.


Ainsi nous avons pu comprendre l’influence du fût sur trois CLYNELISH. Nous avons, ainsi découvert que le 1er était minéral, l’autre melliflu et le dernier fruité.

Le fût, le TOIT, a donc bien une influence sur le résultat final du distillat. Mais elle peut-être bruyante, voire assourdissante, avec un KAVALAN ou légère et délicate avec un LAPHROAIG ou subtile avec un CLYNELISH.

BORDENEUVE - +5 ans - 41%
Bas Armagnac - VSOP

 

Couleur: or profond à reflets ambrés.

 

Nez: Nous avons un nez expressif avec des parfums floraux entêtants, (pivoine). De la fraicheur mentholée s’ouvre sur un registre plus fruité. (abricots, pomme cuite). En insistant un peu les notes plus animal, de cuir et de bois nous arrivent.

 

Bouche: La bouche s’ouvre sur des notes boisées et pâtissières, sur la menthe et la violette. Le fruit se fait ensuite plus présent avec notamment de la prune.
Nous avons une légère acidité.

 

Finale : Nous sommes dans la légèreté avec un retour sur des notes boisées et fruitées.

.

BUNNAHABHAIN - 17 ans 43% - 1984
Signatory Vintage Ecosse/Islay

Issue du fût n° 1418. Maturation en refill butt. Bouteille 503 sur 578
Distillé le 8 octobre 1984 et mis en bouteille le 9 octobre 2001

Couleur: Jaune pâle et reflets verts

 

Nez: Nous sommes dans la fraicheur et la délicatesse, avec des notes végé-tales de pré salé, d’herbes hautes. Peu à peu l’algue fait son apparition suivie d’une tourbe légère.

 

Bouche : Le corps est très huileux avec de longues larmes bien formées. Nous sommes, comme pour le nez, avec de la douceur. Se dégagent des notes d’épices, comme le poivre doux, la cannelle puis viennent le coeur de Bunnahabhain avec des notes d’algues et de sel, de tourbe soyeuse et d’agrumes. (Citron et vieille mandarine). La bouche est très agréable avec une texture crémeuse.

 

Finale : La fin de bouche est longue et délicate avec des notes de fleurs et de noisettes suivi de fumée d’un petit feu.

ROSEBANK - 10 ans

43% - 1991
Lands of Scotland Ecosse/Lowland

Issue du fût n°578
Distillé le 18 février 1991 et mis en bouteille en septembre 2001.

 

Couleur: Or clair

 

Nez: Nous continuons sur la fraicheur et la douceur, avec des notes d’herbe coupée et de bois blanc et puis nous sommes transportés par des notes de fleurs (Violette) et d’agrume (orange, citron). Peu à peu l’exotisme arrive avec le poivre et le chocolat noir.

 

Bouche: Très belle onctuosité avec une attaque marquée par le fruit,
(Poire Passe-Crassane), la vanille et avec un fond lointain de noix.
En milieu de bouche, le fruit se fait tou-jours présent avec cependant des notes épicés, boisées, (Bouleau) et herbeuses. Il y a comme une odeur de fût vide légèrement aigre.

 

Finale : Elle est bien longue et agréable. Des notes de miel de montagne font leur apparition avec un retour sur cho-colat, le boisé et le citron.
La finale semble presque minérale, alors que nous avions commencé dans des notes végétales.

LINKWOOD - 16 ans

55,9% - 1990
Signatory Vintage

Ecosse/Speyside

Cask Strength Collection. Maturation en re-charred hogshead
Issue du fût n° 9722. Bouteille 72 sur 247
Distillé le 26 novembre 1990 et mis en bouteille le 24 avril 2007.

Couleur: Or brun. Thé bien infusé.

 

Nez: Faites attention! Nous sommes tranquillement dans des notes d’agrume, avec des notes d’orange bien mûres et de vin chaud et là une explosion de notes de vieux bois ciré, de poivre rouge, de cannelle et de safran. L’explosion est longue et le poivre reste présent très longtemps.

 

Bouche : Elle est plus calme que le nez, (Heureusement), mais elle est riche et pleine, avec des notes de figues, de vieille vanille et de caramel
dure. Nous retrouvons le poivre et la cannelle et un léger gout de fumée froide et de chêne
Nous sommes bien sur un fût de bour-bon, mais avec une belle maitrise de la maturation.

 

Finale : Elle est douce et longue. Délica-tement nous sommes emportés dans une forêt en automne avec des notes plus précises de bois brulé, humide, de sous-bois et de feuilles en décomposition.

CHICHIBU - 3 ans

59,6% - 2013
Officiel - Japon

Bouteille 5456 sur 6700.

 

Couleur: Vieil or

 

Nez: Belle tourbe douce. C'est vrai-ment un beau nez fumé. Pour un équivalent écossais nous pensons au Port Charlotte ou même au Laphroaig 10. Il y a une influence de bois avec certains arômes de vanille, de la fumée, bien sur, mais aussi des notes herbacées. (Foin séché)

 

Bouche: : Une répétition du nez, avec une même douceur. Nous arrivent des images de crème à la vanille dégustée assis autour d'un feu de camp, puis des notes de raisin sec, de pomme bien mure et d’épices. Il n'est pas trop com-plexe, disons qu’il est en retenu, avec un bon équilibre entre la tourbe et l’alcool.

 

Finale : Peut-être un peu courte. Nous aurions aimé continuer à sentir ses notes de réglisse et de tabac, mais ainsi d’orge et caramel mou.

LAPHROAIG - 15 ans

46% - 1998
Signatory Vintage Ecosse/Islay

Issue du fût n° 700384. Maturation en refill sherry butt
Bouteille 33 sur 797. Distillé le 22 septembre 1998 et mis en bouteille le 26 février 2014

 

Couleur: Jaune profond

 

Nez: C’est un Laphroaig. Nous retrou-vons cette iode mentholé, l’iode et le sel. Mais doucement après s’être laissé bercer par les notes typiques de Laphroaig, arrivent l’agrume, (pulpe d’orange et orange confite), le fruit rouge (mûre) et peut-être un fond de vieux chocolat.

 

Bouche: Très agréable. Bien évidement Le gout du Laphroaig nous arrive immé-diatement, il fallait s’attendre, avec une tourbe légère, la vanille et du feu de cheminée. Viennent ensuite des notes de fruits rouges (mûre, cassis), de bâton de Rouen un peu passé et de noix.

 

Finale : La finale est longue. Nous y trou-vons la fumée et le vieux pneu. Le choco-lat noir arrive ensuite pour clore cette finale, accompagné d’une petite menthe. (Un after eight ?)

KAVALAN - 7 ans - 57,8%
Officiel - Taïwan
Gamme Solist - Sherry Cask

Bouteilles 318/512. Fût n° S060821049. Distillé le 21 aout 2006 et mis en bouteille le 7 mai 2013.

 

Couleur: Acajou, chocolat

 

Nez: . Complexe et riche. Au début, marqué par des notes vernis et d’eucalyptus, nous allons ensuite vers du fruits secs, de la noix et des épices. il dévoile peu à peu des notes de vanille et de marzipan, de dattes et de pruneau. Enfin des fortes notes de chocolat noir se répandent et prennent toute la place.

 

Bouche: Elle est dans la continuité du nez, riche et huileuse, marquée par des notes de fruits secs et d'épices, avec une pointe de café noir.
Nous nous trouvons rapidement devant un verre de vin de Noël, avec le clou de girofle, la cannelle, le poivre blanc et le gingembre. Et puis tout devient plus profond avec des notes de terre, de goudron et de vieux vinaigre balsamique

 

Finale : Longue et sur les mêmes notes que la bouche, mais avec peut-être un peu plus de café sucré. Il tomberait presque dans de la confiture de coing, celle laissée un peu trop longtemps en haut de l’armoire.

AMRUT - 57,1%

Sherry matured
Officiel - Indien

 

Couleur: vieil or à reflets orangés.

 

Nez: Ample, plein de douceur au premier abord, il devient rapidement épicé (poivre, muscade, gingembre). Il évolue sur le café au lait et sur le chêne. A ce stade, il évoque un bour-bon. La coriandre, les abricots confits et la noix de pécan confirment cette sensation. Les épices deviennent pimentées .

 

Bouche : Vive, ferme. Des notes de fruits macérés (cerise à l’eau-de-vie, framboise) et de pain d’épices la font
Les fruits secs (amande, datte, noix) et le chocolat noir accentuent cette in-fluence. Elle est ponctuée par des notes de tabac et de fleurs capiteuses (tubéreuse, iris).

 

Finale : longue, poudrée. La fève de cacao, le raisin de Corinthe, la carda-mome et les fleurs séchées (mimosa, genêt) précèdent des notes d’herbe fraîchement coupée et de vanille. La rétro olfaction revient sur le chêne et les épices douces (cannelle, gingembre frais). Le verre vide associe sherry et bourbon sous une même bannière.