La structure 

Le H.Q.E

L’Histoire, les Hommes
Le Quaich
L’Environnement et les influences

 

En cette fin d'année 2013, le Whisky Arcoba Club s'intéresse au H.Q.E, les Hommes, le Quaich et l'environnement

En effet le whisky que nous goutons est le résultat d'un long travail de génération en génération et d'une largue palette de métier. Ce que nous avons appelé les Hommes.

Et, il a un moment décisif dans l'histoire de l'alcool, un point de passage, c'est le moment de la mise en bouteille. Cette instant où le whisky est considéré comme étant à maturation. Il est gouté au fût. Nous l'avons appelé le Quaich.

Enfin, l'environnement de la distillerie, sa localisation, la position des fûts va avoir une grande influence sur le distillat et son profil organoleptique. C'est le E de l'environnement.

Notre dégustation a lieu dans l'immeuble Ardeko

Maitre d'Ouvrage : HINES

Architecte : Baumschlager Eberle Architects

MACKMYRA Bruks - 41,4%
Single Malt - Suède

Couleur : Or clair.

 

Nez : Immédiatement nous avons la fraicheur avec des notes des men-thols et de fruits blancs, comme la poire. Le nez est fin, précis et très agréable. Cette douceur est très séduisante et elle nous emporte rapidement vers des odeurs d’herbe fraiches et de prairie, vers des notes de bonbon mentholé et de pastille Vichy.

 

Bouche : Elle confirme le nez, avec un véritable bouffé de fruits blancs, avec une domination de la poire. La douceur du nez se retrouve en bouche.
Arrivent ensuite, des notes plus con-nues, d’épices, de coriandre et de poivre doux, des notes de vanille, de trèfle, de verveine.

 

Finale : Elle est longue et presque sucrée. Nous y trouvons du menthol et de guimauve et vers la fin des senteurs de bois apparaissent.

Hellyers Road

46,2% - Peated
Australie/Tasmanie

Située en Tasmanie, la distillerie Hellyer’s Road a été fondée en 1997. Ses mises en bouteilles se font à 46,2% et sans filtration à froid.
Les whiskies ont entre 6 et 8 ans d'âge et leur maturation se fait dans des futs de chêne américain. Version Peated.

 

Couleur : Or pâle

 

Nez : Agréable et tendre. Nous sommes tout de suite attiré par une belle présence d’orge maltée, qui peu à peu fait place à du foin coupé puis du tabac froid, voire de la cendre et de la créosote. En embuscade arrivent des senteurs plus légères,
plus florales comme le chèvrefeuille et le thym citronné.

 

Bouche : L’attaque en bouche est vive et franche, mais avec toujours de la fraicheur amenée par des notes balsamiques. Nous avons une texture huileuse
où la tourbe se fait de plus en plus présente et s’accompagne à la fois de notes de bois (le bouleau), de bois brulé et de note marines. Le milieu de bouche est dans la suite du nez avec du fumée et de la cendre.


Finale : Elle n’est pas très longue mais est d’une belle douceur, avec une présence
plus accentuée de bois et de sel. (Salicorne). Le tout s’évanouit sur un lit d’orge, de miel et de tourbe.

Hellyers Road - 46,2% - Pinot noir
Australie/Tasmanie

Couleur : Rose profond

 

Nez : Très agréable et très doux mais avec de la puissance. Tout de suite des notes de prunes, de raisins et de bois. Avec un peu d’attente vient ensuite de l’orge malté, de la frangipane et de la vanille.

 

Bouche : Quelque belle douceur ! Nous sommes dans un pot de confiture de
prune, avec des notes de cannelle, de clou de girofle, de poivre et de réglisse. Quand cette douceur sucrée est passée arrive délicatement des notes plus subtil
de miel et de fleur (Lis de la Madone)

 

Finale : Elle est longue et nous retrouvons la vanille du nez puis des notes de
bois et peut-être de crème brulée

Bunnahabhain - 1997 
15 ans - 46% - Islay - Ecosse

Signatory Vintage

Bunnahabhain, prononcez Bouna’hav’n , signifie « bouche de la crique » en gaé-lique. La distillerie est à Port Askaig sur l'île d'Islay.
Construite entre 1881 et 1883, fermée en 1983 et remise en activité après travaux à l'automne 2001.
Cette version vient de chez Signatory Vintage et est issus d’un fut de sherry de 2ème remplissage (Refill Sherry).
Bouteilles n°593 et 595 sur 725. (Futs 5573 et 5574)

Bouteilles n°593 et 595 sur 725. Fûts n°5573 et 5574.

Distillé le 11 décembre 1997 et mis en bouteille le 5 avril 2013.

 

Couleur : Doré à reflets verdâtres d'intensité soutenue.

 

Nez : Ample, riche. Tout de suite apparait la fumée et les épices (poivre, muscade). Il évolue ensuite sur de la tourbe et de fines notes végétales (gentiane) et se prolonge sur la cendre.

 

Bouche : Pleine, onctueuse. Elle dévoile dans un premier temps des notes miellées (acacia) et fruitées (prune, pomme mûre). La tourbe et la fumée prennent progressivement possession du palais pour se prolonger sur des notes marines (iode, sel)

 

Finale : longue, fraîche. Elle revient sur les épices et se prolonge sur les fruits exotiques chers à Bunnahabhain (noix de coco, passion). Elles se termine par
des accents de cendres évoquant le cigare.

Bunnahabhain –2001

10 ans - 50,8%
Old Malt Cask

Islay - Ecosse.

Douglas Laing

 

Distillé en octobre 2011 en mis en bouteille en aout 2012. Une bouteille sur 710. Elevé en fûts de sherry. Selectionné par La Maison du Whisky.

 

Couleur : Veil or.

 

Nez : Dense, profond. Tout d’abord laiteux avec ses notes de croûte de fromage, il prend cependant rapidement des accents beaucoup exotiques (ananas, kaki). Il évolue sur le pétale de rose et le miel de bruyère. Finement sucré, il devient de plus en plus floral (lilas, muguet). Il est à noter que l’ensemble est plus charpenté qu’il n’y parait au premier abord.

 

Bouche : Douce, équilibrée. A l’instar du nez, il émane d’elle une puissance à laquelle on ne s’attend pas forcément. Quasi aquatique (nénuphar, roseau), elle devient plus gourmande (tarte citron, meringue). Du chocolat et des amandes la font bifurquer vers des contrées plus amères. Cependant, elle reste d’un bloc, très compacte.

 

Finale : longue, liquoreuse. Les amateurs de Jurançon et de petit manseng vont particulièrement apprécier ses notes de miel (acacia), de fleur d’oranger et d’abricot. Elle s’alanguit sur un épais tapis de mousse.

Bruichladdich 1991 - 20 ans - 54,9% 

Islay - Ecosse

Gordon & Macphail

 

Distillé 9 octobre 1991 en mis en bouteille le 14 septembre 2012. Une bouteille sur 710. Elevé en fûts de sherry. Selectionné par La Maison du Whisky.

 

Couleur : Or avec des reflets verts.

 

Nez : Il est parfumé avec des arômes de violettes de palma et un soupçon de miel sucré et de vanille. Il se développe ensuite sur des notes de fruits comme l’ananas et de zeste de citron. En finale des touches de chêne et des notes de fruits tropicaux, avec quelques influences de chocolat au lait.


Bouche : Oups, elle ne démarre pas comme le nez avec ses notes de menthol et de tabac. C’est par la suite que nous retrouvons le malt grillé et de vanille douce et des notes de citron, ananas et carambole. Les épices arrivent ensuite avec le poivre
noir et le piment.


Finale : Très longue. Des saveurs amères et légères de développent doucement, comme le zeste d'orange, la mandarine et le tabac froid

Bruichladdich 1992

19 ans - 46%

Islay - Ecosse

Signatory Vintage

 

Distillé 20 novembre 1992 en mis en bouteille le 2 mars 2012. Bouteille 273 sur 651. Fûts n° 3623 & 3626. The un-chillfiltered Collection.

 

Couleur : Jaune pale.


Nez : calme et doux avec des notes de caramel mou et d'épices. Il s’intensifie, ensuite sur des notes de poivre (poivre de Jamaïque), de cannelle, de fruits cuits.
Nous retrouvons des notes de barley wine, comme aux temps anciens.

 

Bouche : Une belle entrée épicée, suivis de notes d'herbe sèche et d'anis étoilé. Vient ensuite des notes plus subtiles de poire et de confiture d'oranges. Progres-sivement quelque chose comme une fumée molle de cigare arrive en bouche. (Peut-être un reste de tourbe) et des notes de sel, ou plutôt de crique.
Nous sommes au bord de la mer.

 

Finale : Belle longueur en bouche, avec la présence de malt et de poivre. En rétro nous avons des notes d’amandes et de miel doux.

.

le Cercle des Amateurs de Whisky

La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS 

Contact@lewac.fr 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Veuillez boire avec modération

© 2019 lewac.fr