Pour cette dégustation nous allons tomber dans une belle maison, la société JEAN BOYER. Elle a été fondée en 1994, en vue de proposer à ses clients des spiritueux de qualité. Pour ce faire, elle travaille directement avec les producteurs afin d’offrir des produits authentiques, élaborés selon des méthodes traditionnelles et ainsi permettre de garantir leur excellence.
Sous l'impulsion de Jean-Marie KOVACS, la société élargira sa gamme, notamment dans le whisky. Cet alcool représentant rapidement plus de 60 références différentes. D’autres spiritueux s'ajoutent, comme les pastis, les eaux de vie, les rhums...
La société JEAN BOYER réserve la distribution de ses produits aux cavistes et aux spécialistes des produits de niche.
Pour les whiskies, elle va aller débusquer les fûts dans toute l'Ecosse, grâce aux rapports de confiance, qu’elle a su créer, avec les meilleures distilleries. Va ainsi se mettre en place des gammes cohérentes et riches. La maison JEAN BOYER supervisant l’ensemble, de la recherche du fût jusqu’à la mise en bouteille.
Cette connaissance des distilleries et de leurs whiskies, mais aussi des distillateurs, des courtiers en alcool, comme des assembleurs (blender) a toujours été considérée comme aussi importante, par Jean Boyer, que l’art de la distillation ou de la mise en bouteille. Il s’agit, dans tous les cas, d’apprendre à être patient, avec la nature comme avec les hommes, pour trouver le whisky que l’on aime.
Pour notre dégustation, nous irons de par le monde pour découvrir le meilleur de JEAN BOYER, avec une bouteille qui nous sera proposée à l’aveugle en son milieu. (D’où ce carnet un peu spécial.) Et à tout bon whisky, tout honneur, notre voyage commencera par la France pour se terminer sur les terres d’Islay.
Nous partirons de la nationale 10, de Saint Geours de Marennes où Jean Boyer s’est installé au milieu des années 60. Il est alors un pionnier dans l’importation des singles malt d’Ecosse des plus grandes distilleries.
Il finit par devenir, en 1987, le premier embouteilleur indépendant français de whiskies écossais, grâce à son expertise et ses étroites relations avec les distilleries.
Nous irons ensuite vers des lieux plus connus, l’ile d’Islay, pour en découvrir toutes les tempêtes et toutes les distilleries secrètes.
Belle découverte de ces whiskies surdoués avec le représentant de la Maison JEAN BOYER, monsieur Jean-Benoit DUPOUY.
Nationale 10 est un whisky français dont la maturation a la particularité d’être issue de différents fûts provenant de la distillerie Rozelieures. Nous sommes en présence du savoir-faire de JEAN BOYER dans la recherche d’un élégant whisky, légèrement tourbé et dont le degré alcoolique, 43%, permet d’en apprécier tous les contours.
C'est un single malt, non coloré et non filtré à froid.
Couleur : Vin blanc.
Nez : Intense. Très beau nez, subtile et délicat. Nous sommes sur des notes d’herbe humide, de fruits blancs, comme la poire ou la pomme des moissons, mais aussi sur des notes légèrement acidulées ou citronnées. Nous arrivent, peu à peu, l’orge et le malt accompagnés de cendre légère et de pain doucement grillé et de tourbe poivrée.
Bouche : Poivrée. Etonnant ! la bouche ne suit pas (trop) le nez. Nous sommes pris dans un tourbillon de notes poivrées et salées. Au milieu se présentent une tourbe douce, la cendre du nez, mais aussi des notes de graffite, d’eau de vie et de pin. Nous sommes ensuite attirés par un vieux pain grillé, accompagné de vanille et de malt qui nous entrainent vers des notes plus terreuses et huileuses.
Finale : Douce. La finale est bien présente et plutôt longue. Elle vient compléter la bouche par des notes plus aériennes de pain blanc, de feu du matin, un peu humide et froid et d’amande fraiche.
ISLAY STORM fait partie de ces whiskies atypiques, nés de la passion et de la volonté de Brian Cook.
C'est la société CS James & Sons qui est embouteilleur d’ISLAY STROM. Ce whisky est issu d’une distillerie dont le nom est resté secret jusqu’à aujourd’hui. C'est un single malt d'Islay à 40%.
Couleur : Or jaune à reflet rouge.
Nez : Eclat. C’est un nez très agréable qui s’offre à nous. Nous sommes en présence à la fois de douceur et de force où se mêlent des notes de tourbe, de bois brulé, de caramel chaud et de malt grillé. Nous allons ensuite vers fruit, comme le pruneau et le gâteau, comme le pain d’épice au miel. La tempête nous arrive, aussi, avec quelques douces notes iodées et de bois mouillé.
Bouche : Tonique. La bouche nous enveloppe complétement de notes, d’épice, de poivre blanc, de tourbe sèche. Elle nous entraine peu à peu vers des notes plus salées et plus boisées. Viennent à nous une fumée légère, le pruneau sec, la cannelle, la cendre du matin.
Finale : Aaaaah (soupir)! Belle finale, plutôt longue qui apporte une quiétude, après cette bouche très tonique. Nous restons dans les épices et le salé, avec une tourbe enfumée.
Nous sommes devant une de ces bouteilles issues du savoir-faire de The Vintage Malt Whisky Company.
La gamme Finlaggan provient d’une distillerie dont le nom est gardé secret (encore aujourd’hui). Dans cette gamme se retrouve 4 nuances de ce whisky, avec notamment un brut de fût et cette finition en fût de vin rouge.
C'est un single malt à 46%, sans filtration à froid. 1 bouteille sur 7 000.
Couleur : Cire rouge.
Nez : Doux. Nous sommes sur un nez calme et doux, où se trouvent des notes de bois chaud, de tourbe, de fruits rouges à l’eau de vie, de noix et d’écorces de fruits.
Bouche : Rouge. La bouche est agréable, plutôt grasse et assez enveloppante. Arrivent en bouche le bois rouge, l’agrume avec l’orange, le fruit avec la prune et la pomme. Peu à peu les notes de tourbe se font plus présentent. Elles se mélangent à des notes, tout à la fois, terreuses et herbacées.
Finale : Calme. La finale est dans la continuité de la bouche avec des notes plus taniques, plus salées. Une fumée légère se répand en arrière-fond avec des notes de vanille poivrée, de gingembre et de bois.
Les RUM BULLION Millésimés illustrent la recherche de l’excellence et de l’authenticité des différentes régions productrices de rhum. Agés de 8 à 20 ans, ils sont issus de petits lots de moins de 5 fûts. Bien que provenant de mélasse, ces rhums sont très peu sucrés.
Sur la bouteille est représentée le Todier de Jamaïque, petit oiseau remarquable par la multitude de ses couleurs très vive.
1 bouteille sur 900. Maturation en small batch. 43%.
Couleur : Jaune or.
Nez : Un beau nez puissant qui nous embarque immédiatement dans des notes de caramel tendre, de chocolat mentholé (After eight ?), de bois chaud. Après ce passage nous allons vers le cœur de ce rhum, où se trouvent des notes d’agrumes, d’écorce d’oranges et de meringue citronnée. Un chocolat amer arrive, pour disparaître rapidement et laisser sa place à des notes de cuir mouillé, de cire et de vieux miel.
Bouche : Boum ! Belle attaque en bouche où se disputent des notes d’eau de vie, de caramel, de pain grillé et, allez savoir pourquoi, de fruits rouges, comme la griotte fraiche. (Aie, je sens le kirsch dans ce rhum). Le bois se fait aussi présent, accompagné de vanille, de cuir et de miel mentholé.
Finale : Où ? C’est un peu dommage, la finale est un peu courte. Nous aurions aimé continuer à découvrir la Jamaïque. Le verre vide nous avons des notes de bois, de cuir mouillé et de vanille.
PEAT PEAK littéralement "Sommet de Tourbe", a été distillé dans la région Speyside en Écosse. Ce blended malt a, ensuite, été embouteillé par Jean Boyer dans les Landes, bien qu’il ne soit issu que d'une seule grande distillerie du Speyside.
Couleur : Jaune pâle.
Nez : La cavalerie. Une première sensation d’agrume nous arrive, puis de bois fumé et là, la tourbe arrive en cavalerie. Elle est piquante, mentholée et boisée. Une fois passée cette belle attaque, nous entrons dans des notes plus calmes d’épices douces, d'ester mais aussi de fruits blancs. Nous trouvons aussi un côté floral avec l’iris d’eau.
Bouche : Poivrée. La fin du nez avait un peu endormi notre attention, et voilà que la bouche nous envoie des flèches de tourbe poivrée, accompagnées de notes de céréales, de foin séché, de bois sec. Nous arrivent ensuite plus subtilement les fruits du nez avec de la banane chaude, mais aussi de miel blanc et de poivre noir.
Finale : A Zut. Nous en voulions un peu plus de cette belle tourbe sèche et presque terreuse qui nous entraine pour finir, le verre vide, dans le pain d’épice et le malt grillé.
Et pour la fin un LAGGAN MILL de chez Cooper's Choise. C'est un single malt à 46%,
Finition en fût de bourbon. Non filtré à froid. 1 bouteille sur 420. Fut n° 324733
Couleur : Vin blanc
Nez : Chatouilleux. Un nez agréable dont les fragrances viennent nous chatouiller les narines. Nous sommes sur des notes marines et citronnées, avec une tourbe puissante et iodées. Arrivent ensuite des notes de zeste de citron, de feuilles humides, de fruits frais comme la poire, mais aussi des notes plus minérales comme le sable de plage en début de journée. Ce nez s’étire ensuite vers la cendre froide, la vanille et le malt.
Bouche : Enveloppante. Une belle présence en bouche avec des notes de tourbe terreuse, de sel et de poivre blanc. Avec le temps, nous sommes sur des notes noisette, de malt grillé et de bois jeune.
Finale : Gorge. La finale est douce et va loin jusque dans la gorge. Elle nous apporte des notes légères de fruits blancs, mais aussi de gâteau vanillé et de tourbe sèche.
La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS
Contact@lewac.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Veuillez boire avec modération
© 2019 lewac.fr