Est-ce pour être dans le Cloud?

Petite présentation de la dégustation.

 

Vous rappelez vous de notre dernière dégustation où nous avons gouté une belle série de whiskies de chez Signatory Vintage dans la gamme Un-chillfiltered ?

 

Nous avons pu découvrir ce qui se passait à l’intérieur et les interactions entre l’alcool et les fûts de sherry ou de bourbon.

 

Pour cette dégustation nous continuons à nous interroger en découvrant des whiskies issus de maturation en fûts de vins.

 

Il s’agit bien d’une maturation ou d’un long affinage du whisky et non, comme souvent, d’une finition pendant quelques mois. (Sauf pour l’Arran).

Nous vous proposons des alcools qui sont restés en fûts de sauternes, de chardonnay et de vins rouges. (Bordeaux)

 

Nous commencerons par nous mettre en bouche avec un vin blanc (Fût de Chardonnay) et une belle distillerie (EDRADOUR). Nous resterons dans la même distillerie, mais avec un autre distillat (BALLECHIN), et deux maturations différentes. La première en fût de vin rouge et l’autre en fût de vin de Sauternes. Les fûts auront cette même région d’origine pour les trois dégustations suivantes, avec des distillats d’iles, (ARRAN et BRUICHLADDICH) et un distillat du speyside (BENRIACH)

 

Après tout cela, serons-nous capables de dire si les maîtres de chai restent dans les clous ou veulent-ils seulement rester dans le coup, en nous proposant ces maturations ?

MACKMYRA

Midvinter - 46,1%
Suède

Après une maturation en fût de sherry, le Midvinter est fini en fût de vin de bordeaux et de glühwine (Vin chaud). Mackmyra le souhaite comme une alternative aux boissons d’hiver.


Couleur: or chaud. (Normal)
 

Nez: Nous avons un nez expressif et doux avec des notes d’épices (de Noël ?). Nous retrouvons les notes de poire très caractéristiques de cette distillerie, de baies rouge bien mures, de fond de vin rouge.


Bouche: La bouche s’ouvre sur de très belles notes épicées et de beurre doux suivis de compote de pommes à la cannelle et de la vanille. L’orange arrive ensuite, puis le caramels, le chocolat et le gâteau (De Noël).


Finale : Elle est moyennement longue, mais magnifiquement chaude avec une persistante de douces épices et de vieilles aiguilles de pin. 

.

EDRADOUR-10 ans

46%-2003
Chardonnay - Ecosse Highland

Non filtré à froid. Fût n° 3. Une bouteille sur 1600 bouteilles
Distillé en décembre 2003 et mis en bouteille en mars 2014.

Maturation complète en fut de Chardonnay.

 

Couleur: Brun clair

 

Nez: Nous sommes tout de suite attiré par un malt douceur et un jeune cuir. Après commence un beau ballet de note de vin clair de raisins secs, de dattes et caramel. Et peu à peu ces danseurs laissent la place à de puissance note de vin et de chêne.

 

Bouche: Nous sommes dans la douceur avec des notes de miel, de lavande de pain juste grillé et de vin de glace.
Et paf, nous prenons une bonne claque de miel, de cannelle, de poivre et d’orge grillé.
Sans pouvoir nous reposer l’abricot et des notes de fruits séchés, poursuivis par du fruits rouges et du raisin très sucré, viennent terminer cette superbe bouche.

 

Finale : Elle est longue, mais pas assez. Nous sommes sur la continuité de la bouche avec plus de chêne, d’épice de pomme. Et là tout à la fin nous avons le jasmin et comme des notes de roses au matin. C’est beau !

BALLECHIN - 46%

Bordeaux - Edradour

Ecosse -Highland

Non filtré à froid. Maturation en fût de Bordeau #7. Fortement tourbé

 

Couleur: Vieux Cuivre

 

Nez: Nez puissant. La tourbe attaque tout de suite, elle est profonde et plutôt sèche, puis disparait derrière un écran de fumée. Au galop arrivent des notes de viande poursuivies par des bancs de poissons fumés. Plus doucement arrivent ensuite des fruits secs (abricot, amande) et la mangue très mûre puis la figue. Enfin du pain d’épices et du tabac (cigare) froid.

 

Bouche: Elle déroule ses notes de cendres et de sous-bois (mousse, li-chen). L’influence du vin de Bordeaux se fait sentir quand apparaissent les raisins noirs. Elle a considérablement gagné en douceur. Les fruits abondent désormais (pêche, mûre, abricot).

 

Finale : Equilibrée, saline et minérale. Avec toujours ces notes de poissons fumés puis vient ardoise puis l’orange et la mandarine. Le verre vide évoque la tourbe et la praline.

BALLECHIN - 46%

Sauternes - Edradour

Ecosse - Highland

Non filtré à froid. Maturation en fût de Sauterne #8. Fortement tourbé.

 

Couleur: jaune profond

 

Nez: Riche. La liqueur du vin de Sauternes et la puissance de la tourbe semblent prendre des che-mins différents avec d’un côté des fruits exotiques (ananas, mangue), des agrumes (citron), des fèves de cacao et du miel et de l’autre des fonds d’artichaut, une terre grasse, du goudron et de l’herbe fraîche-ment coupée. Loin d’être dissocié, le nez est au contraire particulièrement harmonieux (mirabelle, crustacés).

 

Bouche: Délicate. Très fruité, avec un caractère charnu. Leur jus diffuse une fraîcheur balsamique et mentholée sur le palais. Peu après, la tourbe, le sel et la fumée arrivent en point d’orgue. Toutes ces notes ajoutent de la luxuriance à une bouche déjà très ciselée. La qualité du distillat transpire à chaque instant.

 

Finale : longue, dynamique. Le paysage qu’elle nous invite à regarder est ver-doyant et parsemé de bosquets. L’orge tourbée et les raisins de sémillon se sont mariés pour le meilleur. La rétro olfac-tion est citronnée et le verre vide est épicé (safran) et fruité (melon).

ARRAN - 50% - Sauternes
Isle of Arran.

 

Couleur: Jaune avec des reflets verts

 

Nez: Une belle attaque de miel d'acacia qui se déploie ensuite sur des notes d’abricots, de bananes et de poires. Une fois passé tout cela nous trouvons des notes plus délicates de chèvrefeuille, de melon et de la pâte d'amande et si vous êtes patient, une élégance floral se présente.

 

Bouche: Doux et melliflu avec des notes d’épices et de sel. Etonnamment du zeste de citron s’annonce sans sonner accompagné de vanille, de chêne grillé, et d’une ribambelle de notes de fruits. (abricot, orange, banane, pomme jaune, pomme verte)

 

Finale : Longue. Nous retrouvons l’orange et le miel avec une forte charge de thé vert, accompagné de chêne mentholé.

OCTOMORE - 6 ans - 63%
Bruichladdich - Islay.

Rest & Be Thankful Whisky

Non filtré à froid. 1 bouteille sur 297. Fût n°16736. Distillé en décembre 2007 et mis en bouteille le 17 novembre 2014.

 
Couleur:
Jaune foncé.

 

Nez: Une tourbe réglissée et altière prend dans un premier temps posses-sion des lieux. Très vite cependant, il évoque l’orge en cours de brassage. Nous sommes dans la salle des mash tun. Ses citrons verts et jaunes s’en-tremêlent ensuite et nous font perdre notre latin en matière de tourbe. Puis il retourne à ses amours en étant de plus en plus fermier (paille, terre lourde) et cendré.

 

Bouche: Très différente du nez. En effet nous sommes sur de la noix de coco, des agrumes confits, une fumée légèrement âcre, une tourbe plutôt sèche. Elle de-vient au fur et à mesure vanillée et chocolatée. Des épices viennent en point d’orgue (gingembre).

 

Finale : longue. Des saveurs de bière, de levures et de chocolat montent à la sur-face. Elle nous donne à croquer des grains d’orge fumée. La rétro-olfaction nous rapproche d’une cheminée et le verre vide fait des allers-retours entre Bruichladdich et l’âtre.

BENRIACH - 1977

34 ans - 44,2%
Ecosse - Speyside.

Non filtré à froid. Bouteille 179 sur 278. Fût de Sauternes n°2593. Distillé en 1977 et mis en bouteille juillet 2012.

 

Couleur: Brun

 

Nez: Nous sommes dans le fruits à plein nez avec de l'abricot épais, de la mandarine, de l’orange vieille et de la pêche au sirop. Arrivent sur la pointe des pieds des notes de vin, d’herbe séchée et de vanille et tout à la fin le grain de café et le chocolat.

 

Bouche: C’est une entrée de palais doux et crémeux avec des notes de chêne grillé, de fruits cuits. La figue bien mure, la mangue et la marmelade arrivent en fanfare, mais tout cela est balayé par du caramel et du gâteau aux noix, par des notes de miel d'acacia et d’épices. (muscade, poivre noir).

 

Finale : Longue avec des notes de fruits jaunes et de raisin dans lesquelles se retrouvent aussi l’herbe séchée. Le verre vide nous retrouvons la figue et l’abricot