C’est la rentrée et donc nous avons encore du sable entre les doigts de pieds, la tête encore pleine de beaux souvenirs et, forcément, une grande envie d’y retourner.
LEWAC n’hésite pas et vous propose, pour cette dégustation, de vous offrir quelques nouvelles heures de vacances.
Il s’agira de partir vers des contrées agréables, pleines de soleil et de découvrir tout ce que le whisky a de meilleur.
Nous commencerons par des blends pour finir par un blend. Nous débuterons cette dégustation, par la belle maison Compass Box, que nous aimons bien et qui nous fera voir toutes les couleurs de l’Espagne et toutes les joies des vacances extravagantes.
John Glaser est un master blender, ancien directeur marketing de Johnnie Walker, qui a remis au gout du jour les blended malt (appelés auparavant pur malt), dans les années 2000, à une époque où les distilleries proposaient plutôt des singles cask. Il est d’ailleurs souvent à contre-courant dans ces recherches. Il a été ainsi un des tous premiers, si ce n’est le premier à communiquer sur la composition complète de ses blends, indiquant la provenance de ses whiskies, les types de fûts de maturation, etc…
Le dernier whisky est lui aussi un blend, mais plus traditionnel. (Si j’ose dire). Il nous vient du Japon et le distillat le plus jeune qui le compose, a 21 ans.
Ce blend nous fera découvrir le travail de la distillerie Sasanokawa shuzo. A l’origine spécialisée dans la production de boissons traditionnelles japonaises (saké et shochu). Elle décide, en 1946, soit environ 200 ans après sa mise en service, de commencer la fabrication de whisky. (Yamazakura aujourd’hui avec la distillerie Asaka). La qualité du distillat est en mesure de rivaliser avec les plus grands comme Nikka et Suntory.
Sasanokawa Shuzo est également celle qui a aidé Ichiro Akuto (distillerie de malt / Hanyu d'Ichiro) à sauver ses stocks de whisky et lui a permis de créer la marque de malt d'Ichiro.
Entre ces whiskies nous voyagerons en suède, pour nous prélasser un moment au milieu de champs de fruits. Nous découvrirons le travail de maturation de la distillerie Mackmyra.
Et comme, il faut, aussi, faire du sport pendant les vacances, (Ceci dit, je ne sais pas pourquoi), nous passerons par le golf de Saint Andrews, de la distillerie Bruichladdich, et dégusterons cette petite édition limitée pleine de pétulance. La balle sera dans le trou.
Les vacances, c’est aussi des projets. Nous découvrirons ceux de Mossburn Distillers & Blenders et leur souhait d’ouvrir de nouvelles distilleries en Ecosse.
Et c’est tant mieux pour nos palais !
Ce blended malt (anciennement pure malt) est composé de six whiskies différents (Clynelish, Deanston, Teaninich, Glen Elgin, Craigellachie, Dailuaine), dont presque la moitié (48%) ont mûri dans des fûts de sherry. C'est lors d'un voyage dans le sud de l'Espagne que John Glaser est tombé sous le charme des vins de Xérès.
Couleur : Jaune d’or à reflets orangé.
Nez : Sucré. Nous sommes tout de suite entrainés dans des notes su-crées et mielleuses avec une texture épaisse et liquoreuse. Les notes de sherry s'expriment dans un léger fruité, mélangé à des notes de chocolat et de torréfaction de café. Nous entrons ensuite plus intensément dans les fruits en compote, la peau d'orange, qu'accompagnent un zeste de Zan Haribo et de la cannelle.
Bouche : Intense. La bouche est très agréable, avec une belle douceur. L’alcool (43%) se fera sentir plus sur la fin. La bouche, donc reste dans une continuité du nez avec l’agrume (Orange), les épice. Nous pouvons trouver de clou de girofle et le poivre blanc. La bouche se diffère du nez par un coté plus sec et moins melliflue. Nous sommes plus sur le café et un doux boisé.
Finale : Epice. Nous sommes dans l’épice, avec une vanille amère, (celle desséchée et oubliée). Cette finale ne nous entraine pas très loin mais est agréable avec ces quelques notes vineuses en fin de parcours.
A l'occasion du 10ème anniversaire de la création de Spice Tree, John Glaser la réinterprète dans une version déca-lée et décapante. La différence se note dans sa composition: les singles malts entrant dans son assemblage sont plus âgés et une partie impor-tante de fût de sherry vient ajouter du caractère à la référence .
Il s’agit d’un mélange de Glen Ord, de Benrinnes, de Allt-A-Bhainne et un blended des Highlands (Clynelish, Dailuaine, Teaninich).
Couleur : Miel.
Nez : Noël calme. Et oui. Il faut dire que nous sommes plongés dans l’épice et le bois, dès le premier nez, avec en plus de l’écorce d’orange et du chocolat. Bref nous sommes dans les bâton d’orangettes et dans le pain d’épice, avec des notes de clou de girofle et de muscade. Ensuite nous entrons dans des notes plus fruitées, plus mentholées. Pour le fruit, nous sommes dans le fruits rouges (framboise).
Bouche : Continuité. Elle est agréable, avec des notes cireuses
et épicées (cumin, poivre, girofle). Nous entrons ensuite un peu plus dans une pétulance où le fruit domine, (Raisin rouge de vendanges tardives, cassis) et est accompagné d’un léger boisé.
Finale : Poivrée. Elle est explosive avec des notés poivrées (Poivre rouge et noir), et de vinaigre mais s’attendrie dans l’orange, l’abricot et le mielleux.
Laissé dans le verre, ce whisky nous apporte également un peu de boisé et de foin fraîchement coupé
Cette nouvelle édition très limitée de Mackmyra fait partie des expérimentation de la distillerie Il s’agit de tester le distillat et de voir ses réactions dans le cadre de maturations multiples. Bärnsten est une triple maturation dans des futs de Bordeaux français, des fût de vin de chicoutai (Cloudberry) et des fûts de chêne suédois.
La chicoutai ou plaquebière, appelée aussi ronce des tourbières, est une plante vivace typique des pays nordiques où son fruit est utilisé pour les confitures.
Bouteille n°1251/1550
Couleur : Cire à reflets rouge
Nez : Champs. Nous sommes tout de suite attirés par le fruit et des notes herbacées. L’herbe est plutôt fraichement coupée et nous entraine vers le champs de seigle. Un champs chaud et un seigle bien mûr. Le bois arrive avec des notes de jeune chêne et de feuille de tabac. Le fruit lui est sec, nous sommes dans des notes de noisettes. Peu à peu nous arrivent l’épice avec la vanille et aussi le beurre et une fumée légère.
Bouche : Bois. La bouche est plus sucrée que le nez, avec des notes melliflues, d’écorce d’orange et de fruits rouges.
La bouche rejoint peu à peu le nez avec des notes de seigle, d’herbes et flocons de blé légèrement grillés. Le bois aussi est de la partie, avec le chêne rouge.
Finale : Herbe. Une finale un peu sèche dans une longueur raisonnable. Nous restons dans des notes herba-cées et de jeunes bois. Des notes agrumes font leur apparition accompagnées des de tabac brun et de bourbon.
Bruichladdich Links Old Course St Andrews est une édition limitée de seulement 12 000 bouteilles. Le distillat a été vieilli 14 ans et dans des fûts de sherry de second remplissage.
Le 17e trou St Andrews Old Course est la première mise en bouteille en édition limitée de 2003 dans la collection Links Golf qui en possède 12.
Il s’agissait d’avoir des maturations notamment dans des anciens fûts de vin (Bordeaux), de Sauternes, de Riversaltes mais aussi plus classiquement de bourbon ou de chêne américain.
Une bouteille sur 12 000, avec un affinage en fût de vin de Bourgogne, pendant 8 mois.
Couleur : Jaune paille.
Nez : Parfum. Nous sommes sur un nez très parfumé et très agréable, avec des notes à la fois fruitées et salines. Le fruité est dans l’exotique avec des notes de fruit de la passion, de mangues, mais aussi de pomme et d’agrume. Le salin est rejoint par des notes mentholées et légèrement fu-mées. Le boisée est aussi présent avec des notes de bois blanc.
Bouche : Attirante. La bouche aussi est très attirante avec des notes plus
fruitées qu’en bouche. Nous y trouvons l’orange et la pomme (Et oui, y en a) mais aussi le raisin et la noix. Une noix qui nous entraine vers le grillé, le fumé mais aussi dans des notes sucrées - salées.
Finale : Chaleur. La finale est agréable même si elle n’est pas très longue. Nous sommes dans notes fumée blanche et maltées qui s’accompagnent de jeune cuir et de xérès.
Mossburn Distillers & Blenders est un tout nouveau projet de whisky écossais appartenant à Marussia Beverages. La 1ère phase de développement a été la construction de la distillerie Jedhart, une petite distillerie comprenant trois alambics en cuivre et cinq entrepôts de 5 000 m², à Camptown. La deuxième fut la construction de la distillerie Mossburn. En plus de ces distilleries, Torabhaig a été construite sur l’île de Skye.
Bref beaucoup de chose à suivre. Les premiers distillats de Torabhaig sont sortis des alambics en 2017 et donc 2020, seront les premiers whiskies.
Couleur : Jaune doré
Nez : Discret. C’est un nez discret qui s’offre à nous et qui aime se faire attendre. Mais une fois qu’il se présente nous sommes dans les petits pains chauds, la céréale et la noix. Des notes herbacées et citronnées se prolongent vers la fumée légère et le malt grillé. Il y a aussi un peu de gourmandise dans ce nez avec du gâteau au citron. Celui-ci nous entraîne doucement vers le pamplemousse acidulé légèrement saupoudré de sucre.
Bouche : Puissante. Nous sommes dans la continuité du nez, mais avec une belle puissance. C’est le moins que l’on puisse dire. L’alcool se fait sentir mais est bien dominé par des notes minérales, herbacées et de juglandacées. (Noisette et jeune noix). Nous arrivent ensuite des notes de fruits blancs (Pommes ?) avec toujours accompagnées par celles de citron. Il y a aussi un coté minéral et salé qui nous arrive avec la seconde gorgé qui nous mène vers un bord de plage.
Finale : Poivre. Nous sommes sur le poivre voir le piment, avec une céréale qui reste très présente. Nous trouvons aussi l’amande et l’épice, la cannelle et l’orge. La finale est de longueur moyenne mais la bouche reste très marquée par les notes de sel, de poivre et d’amande.
Située dans la ville de Koriyama, à 250 km au Nord de Tokyo, au Japon, la Distillerie de Sasanokawa Shu-zo produit la marque 963 depuis 1946, avec des Whiskies Haut de Gamme, à forte réputation à l'international.
963 vient du code postal de la ville de Koriyama, et est un mélange de whis-ky de grains et de vieux whiskies des distilleries Yamazakura et Hanyu.
Ce mélange de distillat a été vieilli principalement dans des fûts de Xérès.
Le whisky 963 se déploie dans d’autres versions moins âgées et en blended malt.
Couleur : Brun doré
Nez : Expansif. Un nez très agréable qui nous conduit rapidement vers des notes de caramel, de boisé, de miel et de bourbon. Le caramel se mute en cassonade, le boisée devient un vieux chêne coupé. Une douceur vanillé, avec quelques épices douces (Cannelle).
Bouche : Douce. Elle est douce bien que forte, avec une belle continuité du nez. Nous sommes plongés dans la vanille et le caramel. Le bois de chêne ciré se présente accompagné d’épices de cumin et poivre.
Une fois passé cette vague, nous entrons dans le fruit avec la prune ou peut-être plutôt le pruneau, mais aussi le tanin de bois et le cuir. Il y a aussi tou-jours quelque chose de mielleux et d’amandes grillées.
Finale Fruit : La finale est peut-être un peu plus dans le fruit que la bouche ne le laissait supposer. Nous avons, bien sur quelques notes de caramel mou, mais elle finit par nous emporter bien loin vers des notes de fruits blancs, de raisins et de poire avec une certaine gourmandise.
La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS
Contact@lewac.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Veuillez boire avec modération
© 2019 lewac.fr