DÉGUSTATION DU 25 JUIN 2013
Le Whisky Arcoba Club continue dans la belle lancé de sa dernière dégustation et pour cela s'attaque à la structure du whisky.
Nous irons donc voir le whisky de grain avec INVERGORDON qui, comme son nom l'indique, est fabriqué à partir d'une céréale autre que l'orge. Nous sommes avec celui-ci sur du blé. Avec NIKKA Coffey grain, nous resterons dans les alambics à colonne et dans le grain.Et pour finir dans cette structuration particulière du distillat, nous gouterons un GARNHEATH, un whisky élaboré essentiellement à partir de maïs.
Après avoir mobilisé nos sens sur ces whiskies bien atypiques, nous irons dans le Speyside pour y retrouver la distillerie LONGMORN. Nous essayerons de trouver les changements qui s'opèrent au fil des années sur le distillat, dans cette belle dégustation verticale.
Notre dégustation a lieu aux entrepots Mac Donald.
Version vieillie du célèbre Rhumrhum PMG Rhum Blanc Agricole de Gianni Capovilla. La date qui figure sur l’étiquette de cette bouteille ne correspond pas à la date de distillation, mais à la date de « Libération », symbolisant le caractère artisanal et pur de ce rhum de fermentation lente, vieilli entre 2 et 3 ans dans des fûts ayant contenu de grands vins blancs français.
Couleur : Vieil or à reflets orangés et verdâtres.
Nez : Fin, complexe. Des notes de café, de pain d’épices, des agrumes (mandarine, orange) et de la menthe fraîche sont suivies par le camphre, la cannelle et le clou de girofle. Beaucoup de fruits exotiques (ananas, passion, goyave). L’ensemble est d’une remarquable salinité.
Bouche : Ferme, décidée. La marmelade d’orange se mélange avec la pêche de vigne et la canne à sucre pour lui procurer un toucher qui fait penser au taffe-tas. Le milieu de bouche met le cap vers des contrées exotiques. La gelée de pomme prépare quant à elle la finale.
Finale : Longue, suave. D’une délicatesse inouïe. Les fleurs sont capiteuses sans excès et les épices arrivent avec douceur (coriandre, cumin). En rétro olfaction, le tilleul libère tous ses parfums et le verre vide est d’une pureté cristalline
Si le whisky single malt est déjà bien connu, le single grain reste le domaine des initiés. Un whisky single grain est un whisky distillé à partir d’un mélange de céréales (blé, seigle, maïs, etc...) et provenant d’une seule distillerie. Les whiskies de grain rentrent généralement dans la composition des blends, servant de base à des assemblages avec les whiskies de malt. Les embouteillages en tant que tel sont donc très rares.
La distillation se fait en continue dans des alambics à colonnes .
Non filtré à froid. Fût n° 90000. Mis en bouteille en 2012. Whisky de grain.
Couleur : Jaune clair
Nez : Nous démarrons par le chêne brulé, pour aller rapidement sur des notes de pommes et de melon ac-compagnée d'une note de menthol. Nous trouvons ensuite le miel et la cannelle.
Bouche : La bouche est joliment expan-sive avec des notes de fûts de bourbon, de beurre vanille et de cannelle. Puis nous arrivent la crème caramel, le miel et comme une compote de fruits d’été.
Finale : Elle est douce et longue, avec une présence persistante de crème de vanille et de caramel.
Le Nikka Coffey Grain est d’autant plus unique qu’il est élaboré à base de maïs, alors que la plupart des whiskies de grain modernes sont produits à partir de blé. Le maïs confère au whisky sa texture ronde, généreuse et une grande intensité aromatique. Nikka dispose de deux alambics Coffey au sein de la distillerie Miyagikyo pour l’élaboration de ses whiskies de grain.
Couleur : bel or
Nez : frais et séducteur à la fois, il dévoile de douces notes de poire bien mûre, de jus de cerise et de fruits exotiques. Les agrumes, oranges sanguines et citron, appa-raissent pour faire place à de subtiles notes florales, fleur de pommiers et de cerisiers. A l’ouverture il devient plus gourmand et pâtissier sur la noix de coco, la vanille bourbon et les chouquettes fourrées à la crème chantilly. Sous-jacentes, de fines touches de menthe et une pointe de musc.
Bouche : juteuse et gourmande à sou-hait, elle tient les promesses du nez. Une farandole de fruits mûrs accentuée par de franches notes de rhum (banane) et de caramel. Elle devient plus com-plexe sur le zan, la réglisse et l’anis étoilée. Le milieu de bouche se fait plus fruité, dominé par le nectar de poire et rapidement, laisse la parole à des sa-veurs plus crémeuses sans jamais s’ap-pesantir. La fraicheur est omniprésente
Finale : Toute aussi gourmande que la bouche, elle se développe sur la poire et la vanille bourbon avant de s’évanouir sur une très belle et légère amertume.
La distillerie Moffat, très peu connue, est située dans les lowlands. Elle produit entre 1965 et 1985, un whisky nommé le Glen Flager et un single grain tout aussi confidentiel, élaboré essentielle-ment à partir de maïs, le Garnheath.
Ce whisky est issus d’un seul fût de bourbon de premier remplissage (n°5545).
Edition limitée à 159 bouteilles
Non filtré à froid. Distillé en juin 1967 et mis en bouteille mai 2010.
Couleur : Doré à reflets verdâtres d'intensité soutenue.
Nez : A la fois fin et capiteux. Nous avons une palette très large avec de la verveine, de la cire d’abeille, des abricots confits, de la vanille, de la noix de pécan et de la réglisse. A l’aération il se révèle nettement plus floral (tilleul, citronnelle, pétale de rose), empyreumatique (eucalyptus, cyprée) et céréalier (maïs).
Bouche : Elle est subtile et complexe. La vanille et le maïs sont bien sûr au premier rang. Juste derrière, les fruits sont restitués avec une précision étonnante (mangue, pêche blanche). Avec beaucoup de naturel, elle devient résineuse (pin, bonbon des Vosges). Elle procure égale-ment une grande sensation de fraîcheur
Finale : Elle est onctueuse, douce. La noix fraîche et l’abricot pour le classicisme, la fraise des bois et la myrtille pour l’originalité. Tel est son registre fruité. Elle se prolonge sur la vanille bourbon, la noix de coco et le gingembre frais.
Située dans le Speyside, la distillerie Longmorn se trouve un peu au sud d’Elgin. Elle ne produit aujourd’hui qu’une seule version officielle, un 16 ans d'âge.
Mais ce whisky se trouve chez beaucoup d’embouteilleur indépendants.
Celui-ci est issus de tonneaux de pre-mier remplissage de fûts de Sherry, d’un style, peut-être, un peu oublié.
Couleur : jaune doré.
Nez : Arômes de Sherry et fruits rouge (cassis) qui se développe en-suite sur de la vanille et du boisé, voire du bois carbonisé.
La fin comporte, étonnamment des notes d’orange fraîchement pressée, et de floraison des fleurs comme la renoncule et le pissenlit.
Bref un nez doux, propre mais complexe.
Bouche : Elle confirme le nez, avec des arômes de miel et de jus d’orange.
Ensuite nous trouvons des notes ter-reuses et maltées, avec un long dévelop-pement d’aromes de figue, de dattes, de noix. Nous sommes en plein dans du Pudding de Sweet.
Finale : Assez longue avec un goût, le malt et de miel et peut-être quelques notes de sel. La bouche n’est peut-être pas tout à fait aussi complexe que le nez, mais nous n’en ferons pas un dram. Bien au contraire.
Distillé en 1992 et mis en bouteille en 2012. Elevé dans le fûts n°71768.
Couleur : jaune paille, avec un fond de vert.
Nez : Nous avons une attaque franche de fruits. (citron, ananas, pamplemousse). Vient ensuite des notes d’épice et de fumé.
La bouche offre une texture cré-meuse avec des fruits abondants et quelques notes de chocolat blanc, entrecoupées d'épice.
Bouche : Belle entrée en bouche avec une texture crémeuse, mais franche et nette. Nous trouvons des arômes de fenouil et d'anis étoilé. Ensuite arrivent le foin et le poivre noir moulu. Le palais est plus doux avec des notes d'herbes aromatiques, de caramel et de liqueur qui conduisent à une finition piquante.
Finale : Longue avec une confirmation de la bouche. Une parfaite harmonie, whisky simple et précis.
Couleur : Cuivrée, ambre foncé.
Nez : Nous trouvons tout de suite des notes de sherry, de gâteaux au pruneaux, de réglisse et de bois brulé. Le nez devient ensuite plus frais et doux avec des notes de fruits cuits pour finir sur le fruit exotique.
Certains notent des odeurs de vernis en plus du bois et peut-être un coté animal.
Bouche : Elle est douce et lisse, avec une belle présence d’un sherry crémeux. Nous y trouvons rapidement une confir-mation du nez avec la présence de de note de raisins, de prune et de bois brulé voir de feu de cheminé, avec un gout de sel.
Finale : La finale est très longue et s’y développent des notes de fruits comme l’ananas, la pomme (verte), le pample-mousse et cette touche de menthe souvent présente dans des whiskies de ce type.
La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS
Contact@lewac.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Veuillez boire avec modération
© 2019 lewac.fr