Un nouveau monde

Présentation de la dégustation

 

Cette année 2020 devait commencer par une dégustation Art & découvertes et voilà qu’elle commence par la découverte de l’art de Benjamin Kuentz.

Benjamin se définit comme un éditeur de whisky français. Cela signifie qu’il a choisi de ne pas avoir sa propre distillerie mais de travailler avec plusieurs d’entre elles. Il les a choisies françaises à la suite de son Tour de France des distilleries. Son envie est de créer des whiskies complètement différents suivant la région ou le terroir, les hommes ou du savoir-faire rencontré. Il va s’agir cependant de pouvoir se démarquer dans un environnement déjà bien établi et trouver, un chemin encore peu fréquenté, celui de l’innovation élégante et de la personnalité forte.

 

Benjamin Kuentz va donc partir à la recherche des meilleurs artisans, explorer les quatre coins de France et aller à la rencontre d'hommes et de femmes, agriculteurs céréaliers et distillateurs, qui travaillent avec passion et éthique. Il va les inviter à exprimer leur sensibilité pour créer des whiskies français contemporains, vrais et élégants, tous dotés d'une personnalité unique et forte.

Sur ce chemin, il faudra parfois forcer des portes et convaincre parce qu’une histoire inédite peut parfois rencontrer l’incrédulité. Comme oser certains mariages, celui de savoir-faire ancestraux avec des techniques de pointe ou partir d'une page blanche avec l'envie de créer l’inattendu. Il s’agira de dépasser les usages d’un métier et fertiliser toutes les bonnes idées. Bref avoir de l’audace.

 

Celle qui permet de faire découvrir un nouveau monde au consommateur en lui proposant des whiskies respectueux de toute la chaine de valeur de la production, dans l’écoute attentive de l’agriculteur, du distillateur jusqu’à l’embouteilleur.

Benjamin souhaite faire découvrir et partager son monde, montrer son travail et ses méthodes et pour cela il nous proposera 4 whiskies issus de ses recherches.

 

Nous irons donc sur les chemins (D'un) Verre printanier, de Fin de partie, de Le Guip, et pour finir de Aux particules vines .

Il s’agira, pour nous de se mettre à la suite des pas de Benjamin et modestement mettre nos propres pas dans ses traces.

 

Le Cercle des Amateurs de Whisky remercie Explorateur du Gout et Benjamin Kuentz, car la découverte d’un nouveau monde ne peut pas se faire seul.

 

 

(D'un) verre printanier 

Single malt - 46%

 

(D’un) Verre printanier est un whisky vieilli entre 5 et 7 ans, dans des ex-fûts de Cognac et ex-fût de Bourbon. Le souhait était de créer un whisky que l’on puisse définir comme frais, qui garde l’esprit du distillat de départ, et que l’on puisse déguster, même quand il fait chaud. Bref un whisky d’apéritif.

Il est produit par la distillerie Grallet Dupic (Rozelieures), non filtrés à froid et réduits à 46%.

 

Couleur : Vin blanc

 

Nez : Le frais. L’apéritif commence bien ! Nous sommes tout de suite attirés par des notes de champs et de fruits. Pour le champs nous trouvons l’herbe fraiche du matin mais aussi la céréale. Pour les fruits, nous sommes surtout dans la poire, mais aussi dans la pomme (verte), et peut être dans une jeune reine-claude un peu acidulée.  Viennent ensuite à nous, des notes plus florales (fleurs blanches), avec une épice légère, accompagnées de quelques fruits secs. (Et c’est normal pour un apéritif).

 

Bouche : L’Attaque. Nous avons en bouche un whisky qui tout de suite se montre avec une belle attaque de fruits, dans la continuité du nez, avec des notes de poire, de fruits jaunes comme la mirabelle, mais aussi le citron. Le végétal n’est pas absent avec la présence de céréale, d’épices et de notes poivrées. Nous y retrouvons le distillat de Rozelieures, avec sa générosité et sa corpulence.

 

Finale : Cela continu. La finale est agréable et longue. Nous restons, agréablement, notre verre à la main, et continuons sur des notes de céréale maltée, de fruits frais et d’épices douces et aériennes.

 

KALAK peat cask - 40% 

Vodka - Irlande

 

Kalak, transcription palindromique et phonétique du mot “Cailleach”, est la déesse celtique et reine de l’hiver de la mythologie irlandaise. Elle est l’incarnation pure et brutale de la nature ! Cette Vodka est élaborée à partir d’orge maltée irlandaise et de l’eau des montagnes du comté de Cork. Elle est distillée quatre fois en alambic de type pot still. Elle va ensuite reposer 4 mois dans un fût brulé à la tourbe.

 

Elle est le fruit du savoir-faire et de la passion de l’irlandais Patrick Shelley

 

Couleur : Vin blanc

 

Nez : La fleur. Nous avons là un nez très agréable, avec tout de suite de notes florales et melliflues. Nous viennent en tête l’alysse mais aussi des fleurs blanches de rocailles, accompagnées de ces tons chauds, secs et boisés. Après le floral, des notes sucrées et légèrement poivrées se font plus présentes et arrivent ensuite la vanille sèche et le pain grillé.

 

Bouche : Le feu. Très belle bouche, si différente du nez, avec une belle attaque de tourbe sèche. Elle est surprenante car rapide et puissante. Et d’autant plus qu’elle laisse la place à une douceur crémeuse, un peu poivrée (avec un coté sablé au poivre) qui s’accompagne de notes de bois brulé, de cendre chaude et de vanille.

 

Finale : La finesse. La finale est plutôt longue, avec une persistante de notes poivrées, sucrées.

 

FIN DE PARTIE - Single malt - 46%

 

Fin de partie signe la fin du jour et invite à des moments où on est heureux de se retrouver. De ceux qu’on souhaite ne pas voir finir ou se répéter. Ce Single Malt généreux, intense, structuré, possède une belle élégance.

 

Il est vieilli entre 6 et 9 ans en ex-fûts de Cognac et ex-fûts de Bourbon, fûts neufs, ex-fûts d’Olorosso et ex-fûts de Pedro Ximénez. Originaire de Lorraine

 

Couleur : Jaune paille.

Nez : Miam ! Nous avons une belle entrée pour cette fin, avec un nez complexe, où va s’entremêler des notes pâtissières de pain d’épice et de fève de cacao, de fruits (pomme) cuits et de chocolat.  Avec la pâtisserie, s’accompagnent la vanille et les épices.

Avec un peu de patience et d’attention, nous arrivent des notes plus florales et plus boisées.

 

Bouche : Ronde. La bouche est dans la continuité du nez, avec une belle rondeur de notes pâtissières. Nous restons dans des notes de pomme, de chocolat, de cacao. Nous bifurquons cependant vers des notes de café ou de torréfaction. Quelques notes d’épices et de poivres s’invitent dans la ronde.

 

Finale : Douce. C’est une finale agréable qui nous est proposée. Cette fin de partie se tourne vers des notes fumées, chocolatées. Nous retrouvons la céréale torréfiée mais aussi les fruits secs, de prumeau et l’écorce d’orange.

 

HYDE N°5 - Single Grain - 6 ans

46% - Irlande

 

La famille HYDE est impliquée dans le négoce des spiritueux depuis douze générations, en vendant notamment du whiskey irlandais.

Il faut se rappeler que dans les années 1800, chaque comté d'Irlande avait sa propre marque de whisky local indépendante au goût unique, vieillie dans des entrepôts. Le whisky provenant de distilleries irlandaises indépendantes.

Le 1860, fait référence à l’année de naissance de Douglas HYDE.

Ce whisky a subit un affinage en fût de vin de Bourgogne, pendant 8 mois. Non filtré à froid

 

Couleur :  Rouge ambré.

 

Nez : Sec. Le nez s’offre à nous dans des notes d’agrumes, de prune, de fruits rouges, (mûres bien mûres). Elle s’étale ensuite dans l’eau de vie, légèrement citronné, le bois blanc et la noisette fraiche. A ces notes plutôt légères, suivent des arômes boisés  et épicées.

 

Bouche : Chahutée. En bouche se bousculent les notes fruitées, le bois, l’épice (noix de muscade) mais aussi la vanille et de nouveau cette noisette.

 

Finale : Calme. La finale est plus calme que la bouche, mais elle se prolonge sur des notes de champs d’été, de bois chaud, de prune et d’épice.

Le verre vide nous laisse sur des arômes de bois, de grillé et de vanille.

 

LES PARTICULES VINES #1

Single malt 46%

 

Aux Particules Vines est un whisky à l’alchimie singulière, accord parfait entre le malt et le raisin qui fait dialoguer les traditions viticoles et céréalières françaises. Il doit à la Bourgogne son finish dans le fût d’un grand vin.

Il est un hommage au travail de la vigne se déguste comme un grand cru. En compagnie de bons mets et de bons mots.

 

Vieilli en fin d’élevage 8 mois en ex-fûts de Bourgogne blanc (Chardonnay), domaine Jean Chartron, vigneron à Puligny-Montrachet. Originaire de Lorraine.

 

Couleur :  Jaune Paille

 

Nez : Gourmant. Nous entrons rapidement dans ce whisky, avec gourmandise. Viennent à nous des notes pâtissières, de beurre vanillé, de fruits blancs. Nous avons ensuite des notes de fumée légère, d’épice (poivre) et de fruits secs.

Bouche : Tendre. La bouche est agréable dans des notes grasses et sirupeuse, avec des notes de céréales maltées, d’épices et de miel. Arrivent ensuite, avec de la délicatesse, des notes qui proviennent de la maturation en fûts de vin, comme le fruits confits.

Finale : Calme. La finale est dans la continuité du nez, avec un retour de notes de fumée, d’épice, avec surement quelques particules tourbées qui discrètement se fait sentir.

 

LE GUIP - Single cask - 9 ans

55% - Lorraine

 

Le Guip appartient à ces whiskies secs et charpentés comme des marins, capables d'affronter la houle et les vents puissants. Son nom est inspiré d'une rencontre avec un chantier naval de Brest qui, à l'instar des maîtres-tonneliers, travaille les plus beaux bois pour ses créations.

Edition limitée, ce Single Cask des terres bretonnes possède une attaque franche non dénuée de douceur après coup.

 

Single Cask, vieilli 9 ans en ex-fût de Bourbon. 3ème édition. (350bouteilles). Originaire de Bretagne. (Distillerie Armorik)

 

Couleur :  Or jaune.

 

Nez: Pré-salé. Nous avons au nez à la fois des notes fraiches de fruits exotiques et des notes plus iodé, accompagnées par une tourbe légère. Nous sommes ensuite entrainés vers un bain de céréales et d’arômes melliflus, de citron et de melon d’eau. Le sel et donc les embruns portent le tout.

 

Bouche : Puissant. Belle puissance en bouche portée par le degré alcoolique élevé. Nous allons grand train dans des notes d’agrumes, de fruits  (poire et pruneau) pour ensuite aller vers des notes de malt torréfié et de terre humide. La tourbe, toujours légère reste dans continuité du nez.

 

Finale : Pain. La finale est finalement douce, avec une belle continuité de la bouche, où nous trouvons la salinité du nez, des notes de pain grillé, de céréales toastées.

Le verre vide est sur le cacao et les prunes séchées.

 

le Cercle des Amateurs de Whisky

La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS 

Contact@lewac.fr 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Veuillez boire avec modération

© 2019 lewac.fr