Nous voici devant la grande question du bois.
Il est évident, celle-ci ne nous laisse pas de marbre et nous cherchons toujours passionnément à comprendre les influences du bois sur notre jeune distillat. Il faut bien comprendre, celles-ci ne sont pas complètement maitrisables, car nous sommes en présence de phénomènes complexes d’actions et de réactions (Comme on dit dans un certain film), entre l’alcool, le fût et l’air. C’est pourquoi, nous parlerons plus d’art de la maturation que de science. C’est toute l’expérience et le savoir empirique du maitre de chais qui permettent au distillat d’être, au bout de 10, 15 ou 20 ans plus tard, un bon whisky.
S’il y a des règles, comme de prendre un ancien fût de bourbon ou de sherry, pour avoir des notes plutôt vanillées ou fruités, il n’en reste pas moins que nous avons une grande incertitude dans le résultat final.
C’est pourquoi, pendant longtemps les distilleries sont restées sur des maturations classiques en fût de xérès et de bourbon. Ce n’est que très récemment que des expérimentations ont été faites avec d’autres familles de xérès (Manzanilla, Amontillado), des anciens fûts de rhum, puis de vin. (Rouges, blanc).
Nous allons être, au cours de cette dégustation, une grande partie dans l’ile d’Islay.
Mais pour commencer nous allons (re)visiter une distillerie des plus classique Balvenie, comme l’année dernière à la même date, dans une finition en fût de rhum. Cela nous permettra d’avoir une belle suite à notre mise en bouche, faite par ce Matusalem, rum de la république Dominicaine.
Ensuite nous allons gouter deux whiskies de la même distillerie, le premier dans une version en fut de bourbon, la version classique et l’autre en fût de sherry.
A vous de découvrir la version que vous préférez.
Couleur : Vieil Or.
Nez : Chaleureux. Nous sommes rapidement par des notes d’orange séchée, de caramel et de cuir. Arrivent peu à peu des notes plus affirmées de vanille, de sucre roux et de fruits secs (Amandes).
Bouche : Très belle présence en bouche, avec une attaque bien franche d’agrumes, de bois humide, l’alcool de prune. Viennent ensuite des épices, le bois et des notes plus pâtissières de gâteaux aux amandes avec un peu de sucre glace.
Finale : Elle est bien courte. Mais nous reste en bouche des notes de caramel; de vanille et d’épice. Le verre vide nous avons des notes de pain d’épice et de sucre brun.
Couleur : Cire
Nez : Nous sommes tout de suite attiré par des notes de caramel pour ensuite aller vers de l’herbe verte, le raisin et le rhum blanc. Peu à peu nous viennent des notes plus fruitées (fruit de la passion) et florales.
Bouche : Nous sommes avec une bouche un peu épaisse avec des notes de malt, de sucre (Cassonade, spéculos) et de caramel crémeux. Le bois se fait ensuite plus présent, accompagné de note d’orange et de mangue bien mure.
Finale : Une finale moyennement longue avec la vanille et le sucre qui se chamaillent pour prendre le dessus. Pour finir nous sommes sur des notes florales et d’épices douces.
Distillé le 23 janvier 2008 et mis en maturation en Refill Butt, puis mis en bouteille le 10 septembre 2015. Bouteille n° 365 sur 841.
Couleur : Jaune Paille.
Nez : Superbe nez. Très belle chaleur de tourbe sèche, de terre et de viande. Nous avons ensuite des notes d’agrume (citron vert), d’herbe sèche et de cuir. Enfin des notes plus florales, plus mentholées viennent à nos narines.
Bouche : C’est la tourbe qui nous accueille, belle et fringante, accompagnée de délicates notes d’agrumes un peu acide (yuzu) et d’herbe sèche, mais aussi de notes de bois tendre et de menthe citronnée.
Finale : Une belle finale, mais un peu terne. Nous n’avons plus la pétulance de la bouche . Nous restons dans un tourbé léger mais bien présent accompagné de bois scié et d’herbe jaune.
Maturation en fût de chêne n°3813164, puis 4 mois en fût de sherry Octave.
Mise en bouteille en 2016. Une bouteille sur 72.
Couleur : Vieil or
Nez : Nous sommes attirés par ces notes de vieille pomme, d’orange séchée avec un fond de bois rouge. Se laissent ensuite découvrir des notes de chocolat chaud, de cuir ancien et d’épices. Une douceur de raisins secs et de caramel salé terminent de nous faire aimer ce nez.
Bouche : Encore une belle attaque en bouche avec une persistance chaude d’orange et d’épices, de sucre brun et de vieux miel. Nous avons ensuite des notes de terre brulée.
Finale : Elle nous entraine assez loin avec des notes de pommes, d’épices Nous partons enfin sur des notes plus calmes de raisin noir, de vieux bonbon et de tourbe légèrement cendrée.
Le verre vide nous sommes sur le pain grillé et le bois sec.
Distillé en 2010 et maturation en fût de bourbon et puis mis en bouteille en 2017.
Non Filtrée
Couleur : Vin blanc
Nez : C’est la rentrée, car ce sont des notes de cartable en cuir qui arrivent les premières. Suivent d’autres élèves, l’herbe sèche, la pomme verte, le tabac, le sucre grillé et en petit dernier, surement des notes citronnées et salines.
Bouche : Boom ! Une explosion de fraicheur acidulé et citronnée. Suivent la fumée blanche et les épices (Cannelle). Le sel et le pain grillé et beurrée viennent clore cette bombe.
Finale : Elle est longue et nous transporte vers des notes de mezcal, d’herbe sèche. Une tourbe peut-être mentholée et du beurre salé viennent finir cette gorgée.
Distillé en 2011 et maturation en fût de Madeire puis mis en bouteille en 2015.
Une bouteilles sur 6 100 bouteilles. Non Filtrée.
Couleur : Caramel
Nez : Superbe ! Nous sommes sur une ribambelle de fruits comme la banane, la poire à l’eau de vie, l'ananas, la marmelade orange et la pêche jaune. Le cuir et la cire arrivent ensuite accompagnés d’une fumée noir et épaisse, légèrement sucrée. Enfin des notes lactique et épicés finissent par s’estomper dans la chaleur de braises de tourbe.
Bouche : Nous sommes sur l’épice, le poivre dès le début , avec du fruit sec, (noisette) et le bois. Suivent des notes plus fruitées comme la framboise et la mûre. L’orge fait ensuite son apparition avec une délicate pointe de cuir.
Finale : Elle est longue avec une belle douceur épicée. Nous sommes sur des notes de bois et de tourbe sèche, de sucre brulé et de fruits rouges
La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS
Contact@lewac.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Veuillez boire avec modération
© 2019 lewac.fr