ImPulse

Petite présentation de la dégustation

 

Nous commençons cette année 2018 par le dépaysement.


Avec d’un coté un whisky Suisse et de l’autre des whiskies indiens.

Si ces derniers sont connus depuis quelques années avec notamment Amrut, nous allons avec Paul John rentrer dans les profondeurs de ce vaste pays, avec une présentation de toute la palette olfactive de sa production.

Paul John est une toute jeune distillerie qui s’installe dans la région de Goa, sur la cote ouest de l’Inde en 2004, par monsieur Paul P. John, entrepreneur passionné par les alcools. Sa société Alcobev possède un solide portefeuille de marques dans le whisky, le Brandy, le Rhum. La marque phare de la société, Original Choice, est l'un des whisky les plus vendues en Inde avec des ventes dépassant les 11 millions de caisses par an.
La passion personnelle de Paul P. John pour les singles malts l'amène à créer le Paul John Indian Single Malts. Son choix se porte alors sur Goa, une ville colorée du sud-ouest de l’Inde. La marque Paul John est née. Fortement inspiré par la culture indienne, Paul P. John sélectionne les meil-leures matières premières pour créer des singles malts riches, raffinés et finement épicés.

Nous nous sommes retrouvés sur le chantier PULSE, où une très belle présentation de l'opération a été faite par un représentant d'ARTELIA - ARCOBA.

Etait présent, l'ambassadeur de la distillerie PAUL JOHN, monsieur Benjamin GARLASCHI, qui a présenté l'histoire du whisky indien et celle de la distillerie.

LANGATUN- Old BEAR

6 ans - 58,5%

 

Avant de commencer cette belle dégustation, nous avons une petite mise en bouche avec le "OLD BEAR" de la distillerie LANGATUN.

Ce whisky est un hommage à Jakob Baumberger qui fonda la distillerie dans la ferme de son père.
Le "OLD BEAR" est fabriqué en utilisant du malt d’orge fumé. Sa maturation est faite dans des fûts ayant contenu du vin rouge (Châteauneuf-du-Pape).


Nous goutons ici une version brut de fût à 58,5% , qui a été repérée par Jim Murray et à reçu une note de 96/100 en 2013.
Distillé en février 2010, Mise en bouteille en aout 2016.

 

Nez : Nous avons un nez puissant avec un beau mélange de bois frais, jeune et agréable, de fruits rouges (baies), qui peuvent faire penser que nous sommes presque dans un « Mon chéri ». Le nez devient ensuite plus profond avec des notes d’oranges confites, de caramel et de fumée blanche.

 

Bouche : Nous sommes rapidement attirés par des notes sucrées et un peu fumées. Des notes de caramel poivré, de baies rouges et de bonbons à la framboise peut être aussi des notes vineuses et terreuses avec un brin de tourbe. Celle-ci reste discrète et se confond avec des notes de gâteau au chocolat un peu brulé.

 

Finale : La finale est un peu courte. Bien que certains pensent le contraire.Nous sommes dans une finale herbacée, avec des notes de fleurs en fin de printemps, de fruits rouges et de bois brulé.

 

PAUL JOHN    Brilliance - 46%

 

Nous commençons maintenant notre dégustation PAUL JOHN, par une bouteille de Brilliance à 46%.

 

Nez : Le nez est complexe. Nous sommes tout de suite attirés par des notes de douce cannelle, de sucre roux Demerara et de miel. Tout cela nous entraine vers le pudding, le jeune pain d’épice de la maison Roellinger, la tarte au sucre. Nous arrivent ensuite des notes fruitées d’agrumes, (orange) et de pomme confite pour s’ouvrir ensuite sur des notes reglissées. Vers la fin nous trouvons la vanille et l’orge.

 

Bouche : La bouche est douce. Nous nous laissons porter par des notes melliflues et épicées. Une pointe légère de cacao et d’agrume se mêlent à des notes céréalières (orge). Nous sommes dans des notes de barre aux céréales et de bois rouge.

 

Finale: Nous sommes sur une finale plutôt longue, avec des notes d’épice et de céréale. (Orge et seigle). La vanille reprend le dessus, vers la fin et le verre vide laisse apparaître des notes d’orange sèches et de papier secs.

 

PAUL JOHN

Classic Select Cask    55,2%

 

Couleur :  Ambre

 

Nez :  Le Grain. Nous sommes dans la distillerie, avec des notes d’orge et de grist, mais peu à peu se développent des notes de bourbon, de réglisse et de vanille, titillées par le fruit (pomme et poire verte). Arrivent ensuite le mielleux et l’épice, pour finir sur de la vieille  cendre.

 

Bouche : Continuité. Dans la continuité du nez avec ces notes d’orge et de salle de mash, mais cela est de  courte durée. L’alcool est présent, mais se retire pour être dans une belle fraicheur chocolatée et d’orge grillé. Les épices sont présentes avec des touches de cannelle, d’agrumes et de gâteau au miel.  (Peut-être celui de la maison Guella.)

 

Finale : Bien. Finale agréable, dans des notes de bois et de fumée douce. Du poivre fait son apparition et des notes de fruits confits.

 

PAUL JOHN    EDITED - 46%

 

Couleur :  Or.

 

Nez : Fin. Nous sommes immédiatement happés par des notes de céréales grillées, d'orge et de miel. Peu à peu la tourbe arrive comme une belle vague, accompagnée de notes d’algues, de cendre humide et d’épice. (poivre noir). Une fine couche de chocolat mentholé vient parachever le tout.

 

Bouche : Expansif. C’est peut-être la menthe qui arrive en premier, dans cette bouche qui se déploie sur des notes de crème chocolatée, de tourbe légère, de fumée douce. Il y a comme une salinité agréable et mielleuse, qui pourrait faire penser à de la salicorne bien fraiche, accompagnée de carrés de pain d’épice.  Ces derniers nous font dériver vers des notes plus boisées, mêlant café froid et réglisse.

 

Finale : Longue. Belle finale dans une belle continuité de la bouche, avec des notes plus épicées et vanillées qui nous entrainent vers le gâteau (cupcake), le bourbon et le chocolat.

 

PAUL JOHN    BOLD - 46%

 

Couleur :  Cuivre

 

Nez : Holà. Le nez se déploie sur des notes d’orge grillé, d’herbe séchée, de fumée de bois vert et d’épice de même couleur. Après une petite note de fumée où se mêlent le bacon et le vieux bois, une succession vertigineuse de miel de Manuka, d'épices piquantes et de réglisse prennent le dessus. Nous sommes ensuite attirés par des notes de tourbe, relativement grasse, avant d’être rattrapé par du café torréfié. Les fruits prennent ensuite une belle place de choix avec de la banane, de la mangue et de l’orange amère.

 

Bouche : Fondant. Au début, une texture soyeuse, parsemée de miel de chêne, de fumée et de mélasse sèche. Ensuite la bouche devient plus complexe, avec des notes de pommes cuites, de chocolat noir, de tabac. Nous glissons ensuite vers les fruits exotiques (kiwi, cardamome). Le bacon revient aussi avant de plonger dans une amertume apportée par un duo de café et de cacao torréfiés. On termine sur de la cannelle et une douceur sucrée.

 

Finale : Oulà. La finale est longue, sur les fruits exotiques, les épices, le bacon et la fumée.

 

PAUL JOHN - Peated Select Cask - 55,5%

 

Et pour la fin de la tourbe

 

Couleur :  Cire.

 

Nez : Fruité. Après un passage par des notes de tourbe légère et de terres légèrement humides, se déploient des notes de fruits tropicaux (mangue, ananas rôti) et de fruits bien mûrs (mirabelle, abricot, zeste de citron). Un second pan, plus gras, tire vers les fruits à coque. (noix de pécan, noisette). Le nez se termine par quelques notes de menthe fraiche et de cacao.

 

Bouche : Puissante. Nous sommes envahis par de la fumée. Elle est légère et accompagnée de notes d’épices. (clous de girofle, poivre, piment et gingembre [qui n’est pas une épice]). Les fruits secs sont toujours là, notamment la noisette. C’est assez sec au final, même si les fruits amènent (heureusement) une certaine douceur.

 

Finale : Interminable. Nous sommes sur une fumée dense qui ne laisse de la place que pour les épices, notamment le poivre. On termine sur des notes sèches, fumées, épicées et boisées.

 

le Cercle des Amateurs de Whisky

La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS 

Contact@lewac.fr 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Veuillez boire avec modération

© 2019 lewac.fr