Pour cette nouvelle dégustation, nous allons partir aux 4 coins du monde du whisky, pour visiter des distilleries célèbres mais aussi des atypiques et même des inconnues.
Nous commencerons par l’ouest avec les Etats-Unis et son Tennessee Bourbon, puis nous partirons directement à l’autre bout du carré pour la Nouvelle Zélande avec un assemblage atypique issus du fût d’une distillerie fermée.
Les deux autres coins de notre carré de dégustation seront occupés par des distilleries écossaises et japonaises, parmi les plus connues, mais pour découvrir des embouteillages confidentiels issus du fabuleux travail des maîtres de chai.
Nous espérons que vous pourrez découvrir la très large palette olfactive de monde du whisky;
Enfin, et comme d’habitude, nous avons sollicité notre mémoire olfactive au cours de notre dégustation à l’aveugle.
Nous espérons que vous avez pu reconnaître cette nouvelle expression de The Balvenie. Elle nous change des doubles et triples maturations qui sortent de cette distillerie et qui nous donnent des profils aromatiques plus conventionnels.
Nous avons là l’une des versions les plus abouties qui tient en haleine le dégustateur de bout en bout.
Ce « single Barrel » est issu du fût n° 3112 et nous avons gouté la douzième bouteille sur 300.
Couleur : Jaune pale
Nez : Très agréable, un brin subtil. Nous sommes dans un registre floral et vanillé qui part ensuite dans une douce chaleur de bois légèrement fumé et d’herbe séchés. Vers la fin nous trouvons un peu d’épices (cardamome) et sur les plantes aromatiques (verveine, sauge).
Bouche : Belle attaque avec des agrumes (citron, pamplemousse jaune), du poivre blanc et du piment de Cayenne qui prennent sans coup férir possession du palais. Le milieu de bouche est plus calme, avec des notes maltées, réglissées et de fruits confits (mirabelle, datte)
Finale : longue, elle est tout d’abord franchement exotique (coco, litchi). suivis de fruits rouges. La fin est vanillée et un peu crémeuse.
Couleur : Jaune profond.
Nez : Intense avec de puissantes notes de vanille, d’herbe fraiche et de cuir d’un jeune fauteuil. Viennent ensuite la châtaigne séchée et le bois blanc.
Avec un peu de temps le nez est picoté par du poivre doux et des notes plus minérales de terre sèche.
Bouche : Elle est dans la continuité du nez, avec une base terreuse accompagnée de vanille, de douceur épicée et de vieux pain. On retrouve aussi le picotement du nez, avec des notes de vieux bonbon de réglisse, de poivre et de cannelle.
La cannelle et le seigle nous embarquent vers le fond de la bouche de manière simple et droite. (La bouche d’un bourbon est généralement fine et nous la retrouvons ici.)
Finale : Finale en douceur dans des notes de pain et de châtaigne. Elle s’estompe calmement. Des notes de vanille restent en bouche.
Couleur : Acajou.
Nez : Nous somme dans la délicatesse de mûres chaudes et mais pas encore noires, dans des notes de vin et d’épices, nous sommes dans la rondeur d’un xéres servis dans un verre glacé. Suivent de manière plus délicate des notes de cuir, de raisins secs et de miel.
Bouche : Si le nez est délicat, la bouche est immédiatement envahie par ce whisky, mais nous restons dans les notes de vin, de fruit rouge et de fruits secs.
Quelques touches de notes sucrées, de miel et de vielles épices (cannelle) nous font retrouver la douceur du nez.
Finale : Pas aussi longue que la bouche le laissait présager, elle part sur des notes de malt et de tanins de fût de chêne.
Couleur : Jaune vif
Nez: Fin et subtil. Des notes de tourbe huileuse, de fleurs blanches, de vanille se laissent peu à peu entourer par une montée en puissance par une tourbe douce et légère.
Bouche : Nous sommes tout de suite sur des fruits exotiques (mangue, passion, goyave) avec une tourbe cendrée qui gagne du terrain. Viennent ensuite des notes plus maltées et salées qui cèdent la placent à des fruits rouges (fraise, framboise)
.
Finale : Très belle longueur de cendre (Havane) et de tourbe pour finir dans des notes épicées (safran, cannelle, muscade). Le verre vide respire les embruns tout en nous emmenant au beau milieu d’un champ de tourbe. Merveilleux
Le Dark Cove est la rencontre entre un Ardbeg vieilli dans d'anciens fûts de bourbon avec un Ardbeg vieilli dans des fûts de sherry «sombres». Le Dack Cove est l’une des dernières éditions limitées sortie des alambics d’Ardbeg.
Couleur : Jaune paille.
Nez : Nous sommes tout de suite absorbé par cet Ardbeg aux notes chaudes de chocolat noir, d’orange sèche et d’épices. Nous voyons ensuite apparaître la cendre, le feu froid et le caramel dur. Un peu plus tard arrivent des notes plus terreuses, de mou, de café et de bois brulé.
Bouche : Nous sommes au bord de la A846, avec des notes de goudron salé, de cendre et de charbon. Heureusement tout cela est bousculé par des attaques de gingembre, de poivre de muscade et de crème brulée. La douceur arrive ensuite avec de l’agrume et une touche de sucre meringué.
Finale : Plutôt longue avec la persistance de note de gingembre, de caoutchouc, de café et de feu de bois au petit matin.
Couleur : brun à reflet rouge
Nez : Une tendre douceur de raisins bien mûrs, de fruits secs. Peu à peu arrive la chaleur d’un fauteuil en vieux cuir, des notes de velours, de fruits (pruneau, datte) accompagnées de fruits rouges, de coulis de framboise et de sherry. Laissez-vous ensuite emporter vers des notes plus végétales, presque terreuses, d’herbe sèche et de bois fumé.
Bouche : Très belle onctuosité, dans la continuité du nez. Nous retrouvons le pruneau mais avec des notes de gingembre confit et de poivre (Blanc), de fruits secs mais avec des notes de pomme de terre, de poivron cuit. Peu à peu la bouche se remplie de notes d’agrumes, d’orange et de vieille mandarine teintée de chocolat chaud.
Finale : La finale est longue et douce, et reprend le registre du nez avec des notes herbacées et boisées. Nous finissons sur des touches de fruits bien mûrs (Poire), de chocolat et d’oranges.
.
La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS
Contact@lewac.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Veuillez boire avec modération
© 2019 lewac.fr