DÉGUSTATION DU 30 JANVIER 2014
Le Whisky Arcoba Club démare l'année sur le thème de l'expérimentation. Nous commençons celle-ci par deux notions, le toit et le mois.
Nous débuterons par le mois avec la distillerie LAPHROAIG, et un grand classique de l'île d'Islay pour les amateurs de whiskies tourbés et iodés, le 10 ans.Nous irons ensuite vers le triple wood. (Cela nous permettra de commencer à nous initier au toit.) Cette version a été vieilli dans trois types de fûts. Il a commencé sa vie dans des fûts de chêne américain, ayant déjà servi pour le bourbon. Une partie de ce distillat est ensuite sélectionnée et transférée dans des quarter casks pour une deuxième maturation. Il est enfin transféré une deuxième fois, dans des fûts ayant contenu du sherry oloroso. Et pour le troisième, il s'agira d'un Laphoaig de la Gamme Artist de la Maison du Whisky. Il a 15 ans d'âge mais est époustouflant.
Le toit du distillat, c'est le fût. Quelles sont les influances du fût sur le même distillat de départ. Nous le découvrons au travers de la distillerie KAVALAN et de ses trois finitions dans la gamme solist. La première, le Kavalan Vinho vieilli intégralement dans des fûts de chêne américain ayant contenu du vin (blanc et rouge). Il a été médaille d’or au San Francisco World Spirits 2012. La deuxième, le Kavalan Solist Bourbon vieilli dans des fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon. Là aussi une nombreux prix seront donnés à cet embouteillage. (Notamment médaille d'Or et 'Trophy' à l'International Spirit Challenge 2016, médaille d'Or Outstanding à l'International Wine & Spirit Competition 2013). Et pour la troisième, il s'agit du Kavalan Solist sherry. La finition est en fûts de xérès oloroso.
Couleur : Or intense.
Nez : Profond, équilibré. Des parfums aquatiques (nénuphar, melon d’eau) côtoient des plantes aromatiques (verveine, sauge, laurier) et du tilleul. Une fine note de chêne neuf vient ensuite recouvrir de nombreux fruits frais (poire, pomme, reine-claude, mirabelle). Il devient au fur et à mesure floral (rose, gardénia).
Bouche : Douce, voir très douce. Elle dévoile des notes d’eau vanillées et chocolatées légèrement épicées (muscade, cannelle).
Herbacé et infusé, le milieu de bouche est quasiment thérapeutique (ortie, onguent, graine de moutarde, camomille). Des miels de tilleul, d’acacia et quelques fruits secs (noisette, amande, datte) adoucissent la fin de bouche.
Finale : Elle ne ressemble pas à la bouche. Elles est longue, persuasive. Tour à tour épicée, fruitée, médicamen-teuse, florale, pimentée, vanillée et boisée, elle évolue sur les agrumes et les céréales. Quelques racines (gentiane, gingembre) et des fruits exotiques (litchi) précèdent une rétro olfaction réglissée.
.
Couleur : Vieil or à reflets verdâtres.
Nez : Le nez est ample et marqué par la tourbe, les fruits rouges, la réglisse et par des notes mentholées et animales.
Bouche : La bouche confirme les arômes du nez mais elle est assez légère. La
présence de menthe donne une texture presque aérienne et très rafraichissante.
Nous allons ensuite vers des notes de cannelle puis de tourbe, là aussi légère,
avec peut-être un fini sucré.
Finale : Elle est courte, mais agréable,
avec la présence de notes salines et de
céréale
Non filtré à froid.
Couleur : Or brillant.
Nez : Même à 48%, il paraît assez doux, un peu sucré même. Des notes de raisins secs et d'abricots juteux précèdent une pointe de fumée de tourbe, et sont succédées par la noisette. Une goutte d'eau sert à renforcer les notes de fumée. Même après des années passées en fût de bourbon de premier remplissage et des quarter casks de sherry, il est évident que ces notes de fumée retiennent toute leur force.
Bouche : Puissante et crémeuse. La tourbe se fait ressentir plus fortement que sur le nez, mais garde son équilibre grâce à des notes de vanille et de fruits avec une touche de sherry. Quelques gouttes d'eau servent à souligner les notes d'agrumes et d'épices. Les fûts de chêne européen ont laissé une légère trace d'amertume qui se marie bien aux notes plus crémeux des fûts de chêne américains.
Finale : Longue, fraîche et riche en arôme marin.
Une bouteille sur 527. Distillé en 1998 et mis en bouteille en 2013. Fût n°#700353 de type Refill Sherry Butt. Gamme Artist #3 de la Maison du Whisky.
Couleur : Topaze
Nez : Intense, large, profond. De l’exotisme à fleur de peau (mangue, passion), des épices fortes (girofle, muscade), du chocolat noir, des fleurs capiteuses (genêt), du charbon, une tourbe humide qui respire le sel et les embruns. De l’iode, du cuir, du bacon plus quelques fruits rouges.
Bouche : Merveilleuse d’onctuosité. Elle propose immédiatement toute une kyrielle de fruits, classiques, exotiques, acidulés, sucrés, amers. Puis, place à la tourbe qui se fait tour à tour humide, sèche ou réglissée. Une intense fumée (feu de cheminée) envahit alors le palais ainsi que des notes de tabac, de zan et de bonbon pour la toux.
Finale : elle caresse littéralement le palais et l’enrobe d’une fine couche de goudron et de tabac frais. Désormais, plus d’alternative, on est et on restera les pieds enfoncés dans la tourbe. La rétro olfaction procure la sensation
agréable de fumer un grand Havane. Le verre vide est marqué par le coeur d’artichaut et la racine de gentiane.
Bouteilles 64 et 66 sur 207. Fût n° W090325022
Couleur : Rouge foncé presque brun
Nez : Le nez est ample et très agréable. Nous sommes tout de suite dans de belles intensités de notes d’épices, (poivre noir) puis se révèlent des notes plus douces de fruits (raisins secs, figues et pruneaux) et plus sucrées. (Vanille, sucre de canne et marmelade d’orange).
Bouche : Nous sommes dans la continuité du nez. La bouche accepte très agréablement ce whisky, pourtant de fort degré alcoolique, car étonnamment arrivent rapidement des notes sucrées, sirupeuses, d'orange épicée, de céréales maltées et de marc de café. Les épices viennent ensuite avec force. Nous avons de la cannelle, du clou de girofle, du poivre. Une fois ce feu passé, la douceur revient avec cette fois-ci du fruit exotique et de l’agrume (Orange, mangue, kiwi)
Finale : Quelle longueur et qu’elle intensité !! Ce whisky ne finit pas. Nous retrouvons les notes de sucre et de céréales brûlés, de cannelle et de clou de girofle puis le poivre doux.
Bouteilles 45 et 48 sur 199. Fût n° B080825195.
Couleur : Or pâle.
Nez : Plus calme que le Solist Vinho, nous avons des notes de malt, de vanille, d'herbe et de purée de pommes de terre douces. Le nez évolue ensuite sur le bois, la vanille, la noix de muscade. Ils font tranquillement leur chemin pour aboutir dans des odeurs plus subtiles de noix de coco, d’eucalyptus et de poire.
Bouche : Etonnamment crémeuse et huileuse, avec des notes typiques de
poire et d’ananas. La bouche se trouve ensuite submergée de notes de vanille
et sirop d'orange, de chewing-gum à la fraise, pour se terminer doucement dans
la fumée d’encens et de cirage.
Incroyable !!!
Finale : Assez longue. Les notes de vanilles et d’épices douces nous poursuivent. Ce superbe whisky finit dans le
fruit avec la mandarine, l’orange, la poire.
Bouteilles 317 et 318 sur 512. Fût n° S060821049
Couleur : Acajou, chocolat.
Nez : Complexe, propre et riche. Au début, marqué par des notes de fruits secs, de noix et d'épices, il dévoile peu à peu des notes de vanille et de marzipan, de dattes et de pruneau. Enfin des fortes notes de chocolat noir se répandent et pren-nent toute la place.
Bouche : Elle est dans la continuité du nez, riche et huileuse, marquée par des notes de fruits secs et d'épices, avec une pointe de café noir.
Nous nous trouvons rapidement devant un verre de vin de Noël, avec le clou de gi-rofle, la cannelle, le poivre blanc et le gingembre. Et puis tout devient plus pro-fond avec des notes de terre, de goudron et de vieux vinaigre balsamique.
Finale : longue et sur les mêmes notes que la bouche, mais avec peut-être un peu plus de café sucré. Il tomberait presque dans de la confiture de coing, celle laissée un peu trop longtemps en haut de l’armoire.
La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS
Contact@lewac.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Veuillez boire avec modération
© 2019 lewac.fr