Dégustation du 30 mars 2017

Des finitions ?

Petite présentation de la dégustation

 

Au cours de cette dégustation, nous partirons à la découverte de maturations et finitions atypiques. 

Les anciens du WAC se souviennent que nous avions étudié, au cours de 4 dégustations, les influences, lointaines et proches, qui peuvent agir sur le distillat. Nous avions découvert les impacts du lieu, ceux du chai et, bien sûr, ceux du fût.

Pour cette dégustation du Cercle des Amateurs de Whisky, nous allons sortir des sentiers battus du fût de sherry et de bourbon, pour aller trouver des influences plus insoupçonnées au cœur de grands vins italiens.

Mais comme il ne faut pas trop perturber nos habitudes, nous ferons une petite pause avec une maturation en fût de Bourbon de 1er remplissage pour finir en beauté avec une maturation en fût de Sauternes, d’un whisky français.

Nous en profiterons pour découvrir deux distilleries que nous connaissons peu, Arran et Glann Ar Mor. L’une et l’autre sont jeunes et inventives et leurs productions riches en palettes olfactives.

Nous serons aussi très attentifs aux mignardises proposées, car  nous allons les associer aux whiskies. A moins que cela ne soit le contraire. 

Dans un premier temps nous serons plutôt sur un registre d’accords et d’harmonies, pour être dans un second temps dans une opposition de saveurs et aussi de matière.  

Comme d’habitude nous allons solliciter notre mémoire olfactive pour trouver l’alcool caché.  Pour rappel, alors que le nez possède environ 5 millions de capteurs olfactifs et la bouche 5 mille, nous délaissons souvent le premier pour la seconde. Les dégustations et surtout celles à l’aveugle, doivent vraiment commencer par des longs moments d’inspiration au dessus du verre. C’est par le nez que se découvre un alcool.

En espérant que vous avez pu vous approcher au plus près du Quaich, grâce aux indices donnés par le maître de cérémonie.

Compass Box - The Lost Blend - 46% - Angleterre

 

TLB est composé de 22% de Caol Ila de 11 à 15 ans d’âge, de 70% de Clynelish de 17 à 24 ans d’âge, et de 8% d’Allt-a-Bhainne de 20 ans d’âge.

 

Couleur : Jaune doré. Très lumineux

 

Nez : Très profond avec un appel immédiat au bois cireux, à la vielle cendre et au camphre. Nous entrons ensuite dans une palette aromatique plus tourbée, plus iodée où se côtoient des notes d’agrumes, (orange, bergamote) et d’épices (curry).

 

Bouche : Plutôt onctueuse, voire crémeuse mais avec une belle vivacité. Nous sommes dans la vanille et le vieux miel. Le milieu de bouche est fruité avec des notes d’agrumes, un peu plus acides, comme le pamplemousse. Mais rapidement la  fumée s’impose accompagnée d’un tourbé léger et minéral.

 

Finale : Longue et remplie de vanille. Mais la tourbe et la fumée reprennent le dessus et cachent des notes citronnées et réglissées.

ARRAN – Official - 50%

Amarone Finish– Ile d’Arran

 

L’Amarone est un vin rouge italien (Vénétie) issu de 3 cépages (Corvina Veronese, Rondinella et Molinara). Les grappes, une fois récoltées, sont placées directement sur des clayettes et amenées dans le grenier où elles seront séchées par les brises fraîches de l’automne et de l’hiver, jusqu’au mois de février.

 

Couleur : Vieux cuivre.

 

Nez : Beaucoup d’expression avec immédiatement des notes de vin et de jeunes fruits rouges (Myrtille, airelles). Il évolue doucement sur le chocolat, le caramel et le réglisse, gagnant en profondeur.

La fin semble marquée par des notes de bois blanc et d’épice et d’amandes grillés

.

Bouche : Elle est très légère mais chaude. (Nous sommes à 50% !). Arrivent sur la langue les fruits secs (abricot, datte, figue) mais aussi le loukoum, puis  elle se prolonge sur les fruits noirs comme la groseille à maquereau, la prune bien mûre et le cassis, mais aussi le chocolat et le caramel.

 

Finale : Très belle présence en bouche avec peut-être des notes plus maltées et plus vanillées. Le bois vineux se fait sentir accompagné de pain d’épice quand le verre est vide.

EDRADOUR - 9 ans - 2015 46% - Barolo cask matured

Officiel - Highland

Le Barolo est un vin rouge riche et fruité issu d'un cépage unique (nebbiolo) du Piémont. Celui-ci est vieilli cinq années (dont 2 minimum dans des  fûts de chêne ou de châtaignier).

 

Couleur : Acajou à reflet rosé

 

Nez : C’est de la pomme ! Et en abondance. Puis nous entrons dans les grappes de raisin rouge, oranges sanguine et clémentines. Des notes plus délicates d’orge maltée et de biscuits secs nous font penser a un gâteau à l’abricot sur un lit d’amandes vanillées.

La fin devient plus mielleuse et chocolatée.

 

Bouche : C’est pas de la pomme ! Nous sommes sur l’orge maltée, les noisettes et les noix fraîches. Nous restons dans le gâteau avec le vanillé et le praliné. Les fruits rouges font leur apparition avec la cerise ou plutôt la griotte fripée. Quelques traces de fumée et de bois chaud se font sentir. 

 

Finale :  Elle est bien longue avec l’orge maltée, la vanille et le fruit rouge. Et peut-être aussi quelques notes de  poivre doux.

EDRADOUR - 9 ans

2015 - 46%

Super Tuscan cask matured

Officiel - Highland.

Le super toscan est un vins rouge, de Toscane, issu en général, d’un mélange de cépages étrangers et autochtones. Le Sassicaia, connu des amateurs de whisky, est un super toscan, mais produit qu’avec du cabernet.

 

Couleur :  Acajou profond

 

Nez :  Nous démarrons bizarrement sur de la soupe de légumes dans laquelle a été rajoutée une belle rasade de vin rouge. Des notes de  bois blanc et de vieux cuir souple se mélangent à du thym et de l’herbe sèche et chaude qui viennent encore

nous perturber un peu plus. Quel nez, quelle richesse !

 

Bouche : La bouche n’est pas en reste, mais nous commençons raisonnablement par des notes de malt, de vin rouge légèrement brulé et de bois (Chêne). Et la palette aromatique s’ouvre vers le caramel et l’herbe sèche, les agrumes (Orange) et sa pulpe. La bouche devient  fruité, douce et crémeuse pour se développer vers de la pâte de fruit rouge.

 

Finale :  Elle se donne le temps d’arriver avec un petit goût de fumée et des notes d’épice et de vin chaud dilué. 

CAOL ILA – 10 ans - 55,9%

Gordon & Macphail - Islay

244 bouteilles. Fût 301543. Whisky =distillé le 21 février 2005 et mise en bouteille en juin 2015. Selectionné par la Maison du Whisky.

 

Couleur : or jaune à reflet vert

 

Nez :  Nous sommes sur les agrumes citronnés et le fruit (Vieille pomme, fraises du potager du roi)[ Influence ?]. Peu à peu nous arrivent la tourbe et iode en belles vagues profondes. En attendant un peu, un style plus floral (rose, lys) et vanillé se présente à nous.

 

Bouche : Boum ! Belle attaque en bouche, avec une belle tourbe vive, du poivre et du sel. Le calme revenu nous découvrons le fruit avec la pomme acidulée (Melrose), le citron doux, mais aussi le bois mielleux et la noisette.

Finale : Plus calme que la bouche, nous sommes dans une grange avec le foin et l’herbe sèche. Puis, le sel et les épices se disputent nos papilles avec le malt et une fumée légère.

GLENN AR MOR – Kornog

46%

Elevage en fût de sauternes 

Bretagne - France

Couleur : jaune paille à reflet rouge

 

Nez : Une première approche est tout en orge malté et en bonbons acidulés mais arrivent rapidement des notes plus douces de chocolat, de tourbe légère et de fruits rouges (Fraise et cerise). Avec un peu de patience, nous entrons ensuite dans un registre plus exotique avec des notes d’ananas fermenté et de vieille goyave.

 

Bouche : Belle bouche grasse et intense. La tourbe est légère avec des notes de fumée froide, d’épices douces (Clou de girofle) et de vanille. Les fruits rouges nous accompagnent avec des notes de bois et de chocolat chaud.

 

Finale : La finale est longue, avec une présence plus forte de note tourbé. Elle devient ensuite un peu plus floral (Thym)

.