DÉGUSTATION DU 30 MAI 2013
Pour sa deuxième dégustation, le Whisky Arcoba Club ne faiblit pas et s'attaque directement et sans ménagement aux finitions.
Au cours de cette dégustation nous allons découvrir les influances des fûts sur les distillats. Et c'est donc avec émerveillement que nous allons déceler, dégustation après dégustation, les merveilleuses fragrances apportées par les fûts et leurs anciens contenants.
Nous commencerons notre dégustation par la distillerie BENROMACH, dont nous avons gouter l'Organic en début d'année, afin de trouver dans les différentes finitions proposées celle qui nous correspond la mieux. Notre bouteille de référence sera la Benromach Origins. Nous gouterons ensuite la Port Wood Finish et puis la Sassicaia Finish.
Notre resterons dans le Speyside, pour aller chez LINKWOOD et découvrir deux superbes bouteilles de 26 ans d'age. la première avec un vieillissement de 14 ans en fût de chêne américain et affiné 12 ans en fût de vin rouge, la seconde avec un vieillissement de 14 ans en fût de chêne américain et affiné 12 ans en fût de rhum.
Notre dégustation a lieu dans l'immeuble
GREEN OFFICE® à Reuil Malmaison
Maitre d'Ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER
Cabinet d'architecte : WILMOTTE
Premier rye produit dans l’Etat de New-York depuis l’époque de la prohibition, Hudson possède la particularité de vieillir dans des fûts de très petite taille pendant un laps de temps très court. Résultat, un boisé d’une grande noblesse, une remarquable qualité de fruit et une maturité épanouie révélant, une fois le verre vide, des notes de tabac à pipe et de réglisse. Une façon de revisiter l’univers de l’«Américan Whiskey ».
Couleur : cuivre à reflets orangés.
Nez : Fin, élégant. Les fruits secs (figue, abricot) occupent le devant de la scène. Une fine couche de caramel enrobe ensuite des arômes de chocolat et de cuir. Des notes de cardamome, de menthe et de thym lui procurent beaucoup de fraîcheur.
Bouche : Vive, aérienne. Si la vanille est présente en tout début, rapidement, des vagues de poivre noir et de clou de girofle roulent sur la langue. Quand elle retrouve calme et sérénité, elle dévoile alors de juteuses notes de mirabelle et de reine-claude.
Finale : Longue, délicate. Les épices sont désormais plus douces (cannelle). Evo-luée, elle est marquée par des notes de sous-bois (champignons). Luxueusement boisée, elle se prolonge sur le caramel au beurre salé et les fruits noirs.(myrtille).
Benromach Origins est une série de mises en bouteille spéciale, conçue pour mettre en évidence, comment des petits changements dans l'art de la fabrication, peuvent aider à façonner le caractère final du whisky. Cette troisième version dans la série a été créée à l'aide de l'orge optic.
Cette série a été distillée en 2000, élevée en fûts de sherry de premier remplissage et mise en bouteille en 2010.
Benromach est la plus petite distillerie du Speyside. Après beaucoup de péripéties, elle appartient, depuis 1993, à Gordon & MacPhail..
Couleur : Ambre doré.
Nez : Subtil avec des notes de figues et de malt. Ensuite apparait des images de grange, avec des notes d’herbe sèche et de foin. Pour finir, nous avons, des notes d’orange, de café, de chocolat et de caramel avec une touche de fumée de tourbe.
Certains y trouveront aussi des odeurs de banane.
Bouche : L’attaque est franche avec une pointe d’épice. Elle s’arrondie avec des notes de fumée, de vieux cuir, de miel et s’en va ensuite vers du fruit acidulé, pour finir sur des notes d’herbe, de pin, de menthe et de miel. (pastilles contre la toux).
Finale : la finale est longue avec un retour du bois et du fumé.
Après une période de maturation initiale, ce whisky a été transféré dans des fûts de chêne ayant contenu du porto pour une période de 8 ans.
Les fûts sont issus de la vallée du Douro au nord du Portugal. Cette région a été
définie comme appellation en 1756, ce qui en fait une des plus anciennes régions
viticoles protégées dans le monde.
Couleur : Ambre vieilli.
Nez : Fruité et doux avec des notes de pêche, d'ananas et sucre de demerara.
Une subtile touche de fumée se développe et suivent des arômes de pommes, de caramel, de vanille, et vers la fin du fruit tropical. (la banane)
Bouche : Nous retrouvons la banane, puis nous découvrons des notes de
réglisse et un fort gout de cendre de cigare. Ensuite se développent des arômes de noix et de noisette puis une douce et longue odeur de fumée.
Finale : Est dans la continuité de la bouche, avec un très belle longueur où se chamaillent des odeurs tendres de fumée, de pomme caramélisée et de fruits rouges.
Après une période de maturation initiale en fût de bourbon de premier remplissage,
le whisky a été transféré dans les fûts de vin de Sassicaia pour mûrir encore
29 mois. Ce vin italien (Toscane) est considéré comme faisant partie des grands crus. Il est vieilli 24 mois en fût de chêne. Distillé en 2005 et mise en bouteilles en avril 2012. Une sur 4 200 bouteilles
Couleur : Ambre à reflet rubis
.
Nez : Calme et subtil, avec des notes de fumée, de caramel et de guimauve.
Il se prolonge sur des notes de vin (chaud ?) pour se terminer sur des notes de cerise, de cacao et de tourbe légère.
Bouche : Après un démarrage doux sur de la cerise, nous avons une texture
crémeuse aux gouts fumée, salin et poivré avec des notes de caramel. Viennent
ensuite, le miel et une légère tourbe. La fin de bouche est plutôt sèche avec
une persistance de caramel. (Caramel au beurre salé)
Finale : Est courte avec des notes d’épice, de caramel et un retour olfactif
de tourbe légèrement fumée.
Les affinages en fûts ayant contenu du rhum sont de plus en plus rares. Cette cuvée d'exception marie parfaitement le style du single malt Linkwood, fruité et épicé, avec les notes suaves et chaudes du rhum. Les Special Releases de Diageo sont des
embouteillages limités, mis en bouteille chaque année par la société Diageo, propriétaire de la majorité des distilleries de whisky en Ecosse. Celui-ci, vieilli 14 ans en fût de chêne américain, et affiné 12 ans en fût de rhum.
Cuvée limitée à 1 260 bouteilles. Bouteille n°437.
Couleur : Jaune vieille paille, presque orange sombre.
Nez : Démarre doucement avec un fruité léger et doux , se développent ensuite des notes de fruits très mûrs (groseilles, raisins, oranges sanguines). En finale nous avons la céréale, le miel de bruyère et des épices.
Bouche : Beaucoup de matière avec des notes de crème à la vanille et du sucre
de démérara et de rhum. Elle a le gout de gâteaux aux fruits (dégustés en hiver), de fruits rouges (Cerise), du chocolat et des noisettes.
Finale : Moyennent longue mais très douce et épicée. Elle est marquée par
des notes de bois (cèdre, chêne) et de réglisse.
Pour saisir toute la richesse de ce Linkwood affiné en fût de vin rouge sucré, il convient d’humer le verre vide pendant de longues minutes. D’envoûtants parfums de lys et d’iris enrobés de bois précieux se prolongent sur le miel et sur les fruits frais (grenade). La céréale jusqu’alors dominée par le vin s’exprime désormais pleinement. Une seconde dégustation vient d’avoir lieu. Celui-ci a vieilli 14 ans en fût de chêne américain et affiné 12 ans en fût de vin rouge puis mis en bouteille au degré naturel.
Cuvée limitée à 1 260 bouteilles. Bouteille n°986.
Couleur : ambre à reflets roses
Nez : onctueux, gourmand et finement boisé, le premier nez révèle des notes de moka, de café et de bonbon à la myrtille. Exotique (goyave), il évolue avec noblesse sur le tabac et sur les fleurs capiteuses (lys, iris).
Bouche : à la fois délicate et tendue. A l’instar de la palette aromatique du nez, elle se révèle très parfumée (violette). Des agrumes sucrés (orange, mandarine) s’effacent progressivement derrière des notes de loukoum et de caramel au beurre salé.
Finale : légèrement tannique et dotée d’une agréable amertume fruitée, elle se montre tonique. Son fruité gagne en intensité (gelée de pomme) avec une présence de notes crémeuses de marron et de café relevées par des épices (badiane, girofle)
La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS
Contact@lewac.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Veuillez boire avec modération
© 2019 lewac.fr