Dégustation du 30 mars 2017

En ce début de printemps

Petite présentation de la dégustation

 

Pour les anciens du WAC ou les nouveaux venus au Cercle, la dégustation de whisky est toujours une découverte.

Nous découvrons toujours de nouveaux arômes, de nouvelles fragrances et des structures d’alcool un peu différentes. Nous ne pouvons qu’ admirer le travail des hommes et de la nature pour nous offrir tous ces excellents whiskies.

Pour cette première dégustation du Cercle des Amateurs de Whisky, que nous continuerons à appeler le WAC, nous vous proposons de nous arrêter sur le travail de la nature, avec la dégustation de jeunes whiskies.

Les influences du fût et du temps seront faibles mais vous découvrirez des profils aromatiques frais, verts, printaniers. Vous trouverez des notes d’herbe et de jeunes pousses. Vous découvrirez que si les influences sont faibles, elles n’en restent pas moins très présentes.

C’est donc dans ce laps de temps très court que le fût et ses environnements proches et lointains modifient, transforment, complexifient l’alcool qui sort de l’alambic.

Comme à l’habitude, nous commencerons par une dégustation d’un alcool à l’aveugle, avec pour celui qui le découvre, la joie de voir son nom inscrit au trophée du Quaich.

Nous commencerons par des whiskies de chez Signatory Vintage, embouteilleur indépendant que nous connaissons bien, issus de sa gamme Very cloudy. (Elle-même issue de la gamme Un-chillfiltered). Ils sont à 40%, ils sont jeunes et ils sont beaux.

Nous monterons ensuite dans le degré alcoolique pour aller vers des profils  un peu plus tourbés et fumés.

Nous découvrirons une distillerie, Penderyn, qui a su manier l’art de la maturation pour nous donner un alcool d’une belle complexité.

Nous continuerons dans ce registre avec Edradour pour terminer, piqué dans notre curiosité par un Benriach des plus surprenants Cela sera la fin du printemps et le début de l’été.

W.L.WELLER - 7 ans - 45%

Buffalo Trace - Frankfort, Kentucky - États-Unis.

 

Couleur :  Viel or

 

Nez :  Il est tout de suite puissant avec immédiatement une présence de caramel mou, de pomme caramélisée, de miel d’alpage et de senteur boisée. L’alcool nous surprend un peu, mais en attentant un peu arrivent des notes plus douces de vieux citron, de boisé doux et de chêne. Il devient plus lisse, délicat et calme, plus sucré avec des notes de chèvrefeuille et de jeunes pousses de sauge.

 

Bouche : Elle n’est pas très complexe, mais elle est douce et agréable. L’alcool se fait sentir, mais il est bien maitrisé par des notes de caramel et de vanille. La cannelle, le poivre, le bois blanc et légèrement fumé  arrivent ensuite comme par vagues. Nous trouvons ensuite un gâteau au thé brun et à la cerise

 

Finale :  Elle est douce, mais avec une pointe de mordant dû à l’alcool. Le chêne, les épices (cannelle, poivre) le sucre caramélisé deviennent plus présents. Elle est moyennement longue.

LINKWOOD - 7 ans -2008 40% - Signatory Vintage

Speyside

The Very Cloudy collection (UCC).Issue des fûts n° 800018 à 800020

Fût de Bourbon. Distillé le 14 mai 2008 et mis en bouteille le 13 novembre2015.

Une distillerie que nous aimons bien au WAC, et nous voilà pour la 1iere fois un whisky à consommer frais. Avec sa texture grasse très gourmande, ce Linkwood Very Cloudy, non filtré à froid est un véritable whisky d’apéritif !

 

Couleur : Jaune or à l’aspect troublé.

 

Nez : Nous avons un nez assez expressif avec de douces notes de poire et d’orge maltée. Nous nous trouvons ensuite dans un univers plus citronné, avec des notes de gâteau et de levure. Ce nez est agréable, mais avec un léger picotement. Est-ce agréable ou pas, c’est à vous de choisir.

 

Bouche : La bouche s’ouvre elle aussi sur des notes de poire, mais cette fois-ci plus salée avec des notes de  verdure (Nous sommes dans une jeune pelouse après la pluie), de caramel un peu sec et un fond de noisette.

 

Finale :  Elle est moyennement longue, avec une présence de malt et de vanille. Des notes de fleurs d’eau et d’anis viennent clore en douceur cette dégustation.

LEDAIG - 7 ans - 2008 - 40%

Signatory Vintage

Highland

The Very Cloudy collection (UCC). Issue des fûts n° 700557 et 700558.Maturation en Hogsheads. Whisky distillé le 26 mars 2008 et mis en bouteille le 18 février 2016.

La plus grande partie de la production de Ledaig est utilisée pour les assemblages du groupe Scottish Leader et Black Prince et 50% sont vendus à d'autres assembleurs.

 

Couleur :  Jaune clair troublé

 

Nez : Il est marqué par des notes marines de vieux cordages et d’algues séchées. Le sel et le malt  nous ouvrent ensuite une voie où se trouvent assez bizarrement des notes de chêne coupé, de tourbe et de vielle peau de renard.

 

Bouche : Elle est riche et étonnamment huileuse, presque grasse. Elle débute par le sel et une tourbe légère et mentholée, pour se développer dans des notes plus aquatiques. (Melon jaune, Nymphe hermine, iris blanc).

 

Finale :  Elle disparaît vite en bouche, mais nous laisse des notes de tourbe, de chêne, de bois jeune, d’eau et de malt.

PENDERYN – Peated - 46%

Pays De Galles.

Un whisky tourbé pas comme les autres ! Le single malt gallois a obtenu ses lettres (fumées) de noblesse suite à un vieillissement dans des fûts ayant contenu précédemment du whisky tourbé.

 

Couleur :  or pale

 

Nez : Nous avons un nez léger, doux avec des notes de fumée. Viennent ensuite les odeurs du verger avec des poires vertes et des pommes mûres. Viennent ensuite des notes plus fortes de cidre et plus délicates de citron, ou plutôt de zeste de citron et enfin d’herbe sèche.

 

Bouche : Elle est bien marquée par des notes de vanille et de fruit frais, un peu vert. Les agrumes sont bien présents avec le citron, la bergamote et le yuzu japonais. Ensuite un autre univers s’ouvre avec une présence plus marquée de fumée, de tourbe mentholée et de vanille.

Finale : Elle est moyennement longue et nous retrouvons la fumée, la tourbe mais aussi une note de poivre et de bois brûlé.

BENRIACH – 10 ans - 46%

Speyside - Ecosse


Couleur : Or profond

 

Nez : Il démarre doucement. Il est tourbé, terreux avec des notes de réglisse et de cigare de havane. Viennent ensuite les épices (curry, cannelle) et le menthol, l’herbe sèche et humide et le miel de Normandie.

 

Bouche : C’est une avalanche de fruits et de tourbe et de fumée. Nous avons les fleurs des champs (pissenlit), la bruyère, des notes de noix, de réglisse et de chocolat.

Ensuite la tourbe se fait mieux sentir avec une fumée légère mais insistante d’orge maltée. La bouche est presque huileuse.

 

Finale : Une explosion de tourbe aromatique, avec des notes parfumées de miel, de fruits et de chêne, de réglisse et de terre.

Elle est longue et nous laisse une belle douceur en fond de bouche.

EDRADOUR  – 2006 - 46%

  Highland - Ecosse

Non filtré et maturation en Small Batch oloroso Sherry

 

Couleur : Acajou clair

 

Nez : Riche, pulpeux. Le premier nez oscille entre le bois d’une vielle cire, l’exotisme d’une mangue et la luxuriance du géranium. Son boisé est superbe de finesse. Capiteux, il évolue de manière plus classique sur les agrumes (orange, mandarine), les épices fortes (muscade, cannelle) et les fleurs (lys, iris). De la vanille-bourbon et des fraises bien mûres enrichissent progressivement la palette aromatique.

 

Bouche : Elle est tendue et vive, avec une attaque à la fois tendrement chocolatée et fraîchement mentholée. Des fruits rouges (framboise, groseille) et des roses poivrées parfument délicatement le milieu de bouche. A l’aération, elle repart vers des contrées exotiques (banane, kiwi) avant de révéler de nombreux fruits secs (figue, datte, amande, raisins). 

 

Finale : longue, gourmande, avec des fèves de cacao et des gousses de vanille qui se transforment en notes de tabac frais et des épices nobles (cardamome, safran).