Que se passe-t-il à l'intérieur ?

Petite présentation

 

Après deux années de découvertes et d’expérimentations, nous voici au seuil de notre troisième année de dégustation. Nous espérons que vous n’avez rien oublié car il est temps maintenant de nous interroger.

 

Cependant, pour les nouveaux venus et les oublieux, nous rappelons que nous avons appris comment se construit un whisky , quelle est sa structure, les impacts des finitions sur son profil olfactif et les influences du fût et du temps.

 

Pour cette dégustation nous allons essayer de découvrir plus précisément ce qu’il se passe à l’intérieur des fûts. Nous vous proposons 5 whiskies de chez Signatory Vintage, embouteilleur indépendant que nous connaissons bien maintenant, issus de sa gamme Un-chillfiltered, tous au même degré d’alcool (46%) et plutôt jeunes.

 

Ils viennent de toutes les régions d’Ecosse, des Lowland, des Highland, du Speyside, des Orcades et l’islay et sont issus de 3 natures de fût. Des sherry, des bourbons et des chênes.

Nous allons pouvoir nous concentrer sur leurs différences et sur leurs points communs pour découvrir comment l’alcool agit, réagit avec le fût au cours du temps.

OAK CROSS - 43%
Blend - COMPASS BOX

 

Couleur: or profond à reflets ambrés.

 

Nez: Nous avons un nez expressif avec de douces notes de vanille et de fleurs. Viennent ensuite des notes de bonbons anciens, de vieux chêne et d’épice.
Ce nez est agréable, doux et reposant.

 

Bouche: La bouche s’ouvre sur des notes sucrées et de sherry. Elle est agréable avec une texture légèrement grasse. Puis nous arrivent des épices, le clou de girofle, le piment et le bois humide et de nouveau cette tonalité de bonbons. En milieu de bouche, le poivre se fait présent, accompagné par des notes de pruneau un peu desséché et d’orange sèche.

 

Finale : Elle est moyennement longue, et plutôt boisée avec une touche de sucre mielleux.

.

GLEN SCOTIA - 9 ans

43% - 1991
Signatory Vintage Campbeltown

Fût de bourbon. Issue des fûts n°222 et 223. Bouteille n° 452 sur 722
Distillé le 11 février 1991 et mis en bouteille le 29 janvier 2001.


Couleur: Or jaune

 

Nez: Nez très agréable. Nous sommes tout de suite plonger dans un yaourt sucré à la vanille. Viennent ensuite des notes de caramel, de muesli et de poire. (Un vrai petit déjeuné). Peu à peu arrive des notes de fumés, de goudron et peut-être de rhum.

 

Bouche: Très belle onctuosité avec une attaque marquée par le fruit (poire), le thym, le thé et la fumée.


En milieu de bouche, le malt arrive accompagné de vieux bois humide.

Finale : Elle est bien longue et agréable. Nous avons des notes de boisé et de fumée avec un fond de minéralité.

AUCHENTOSHAN - 9 ans

46% - 1992
Signatory Vintage - Lowland

Non filtré à froid. Fût de bourbon. Issue du fût n° 6245. Bouteille 225 sur 321
Distillé le 14 octobre 1992 et mis en bouteille le 12 septembre 2002.


Couleur: Vin blanc.

 

Nez: Plutôt typique d’un jeune Auchentoshan, avec des notes laiteuse légèrement mentholées. Il est calme et avec un peu de patience révèle des notes d’ananas et de clémentine.

 

Bouche : Elle aussi, est calme, avec des notes de poire trop mure ou de pomme douce un peu granuleuse.
Nous sommes ensuite sur des tons d’eau de vie, de jeune bois et de menthe blanche.

 

Finale : Elle est douce , longue et fruitée avec un coté amande légèrement poi-vrée. Arrivent ensuite des notes de distillation, de bois et poivre.

CLYNELISH - 9 ans

46% - 1992
Signatory Vintage

Highland

Non filtré à froid. Maturation en fût de chêne. Non filtré à froid. Issue du fût n° 14778. Bouteille 305 sur 389
Distillé le 5 novembre 1992 et mis en bouteille le 16 aout 2002.


Couleur: Jaune paille

 

Nez: Nez pétillant et joyeux avec des notes de beurre, de vanille et de fumée. Avec un peu d’attention nous arrivons dans un gâteau aux citrons sur lequel se trouverait une petite feuille de menthe.

.

Bouche: : Nous sommes bien sur un Clynelish, avec son fruité, mais dans la légèreté. Il faut être attentif pour décou-vrir de calmes notes de vanille, le miel de montagne, de fleurs blanches (Iris) et d’agrumes.

 

Finale : Peut-être un peu courte. Nous aurions aimé continuer à sentir ses notes de réglisse et de tabac blond, mais ainsi d’orge et caramel mou.

HIGHLAND PARK - 14 ans 46% - 1988
Signatory Vintage - Orkney (Orcades)

Non filtré à froid. Maturation en fût de chêne. Issue du fût n° 713.

Bouteille 122 sur 401.
Distillé le 16 juin 1988 et mis en bouteille le 17 juin 2002.


Couleur: Jaune clair à reflet vert.

 

Nez: Un très beau nez très enveloppant, avec des notes de bonbons chocolaté, de café, de caramel et de tourbe. Peut-être plus de tourbe que de chocolat. Ensuite arrive des notes de malt, de washback et étonnamment de vieux cuivre.

 

Bouche: Elle est délicate, avec une tourbe légère, mais bien présente. Des notes de caramel au lait, d’orange séchée et de piment sont suivis par des notes d’agrumes et de pierre.

 

Finale : Belle finale, mais on aurait aimé un peu plus long. Nous sommes sur des notes minérales, de fleurs séchées et de tourbe.

MORTLACH - 12 ans

46% - 1989
Signatory Vintage - Speyside

Non filtré à froid. Maturation en fût de sherry. Issue du fût n° 3652.

Bouteille 25 sur 827. Distillé le 22 aout 1989 et mis en bouteille le 7 juin 2002.

Couleur: Or foncé

 

Nez: Il est très aromatique et délicat. Tout de suite nous sommes sur des notes de caramel, de fumée, des cendres et de chocolat noir. Après une attente patiente , nous avons de la banane flambée, l’orange confite et une menthe légère.

 

Bouche: Elle a beaucoup de corps! Avec un crémeux doux.
Le sherry fait son effet et nous avons des notes de caoutchouc, de café un peu cuit. Arrivent ensuite une tonalité plus sucré comme un gâteau chocolat-banane.

 

Finale : Elle est longue avec des notes de caramel et de fumée. Le fond de gorge est dominé par une impression de calvados un peu sec et d’herbe brulée.

CAOL ILA - 11 ans

46% - 1990
Signatory Vintage - Islay.

Non filtré à froid. Maturation en fût de sherry. Issue du fût n° 13931
Bouteille 731 sur 762. Distillé le 27 octobre 1990 et mis en bouteille le 4 septembre 2002.

Couleur: Vin blanc à reflet vert.

 

Nez: Ample, plein de douceur au premier abord, il devient rapidement épicé (poivre, muscade, gingembre). Il évolue sur de la tourbe et sur le chêne blanc, sur des agrumes citron-nés et de la paille.

 

Bouche : Vive. Avec tout de suite des notes de fumée et d’algues, de terre humide et tourbe. Nous nous laissons ensuite entrainer par le chocolat au sel de Guérande, par des épices douces (cardamone) et par une fond de gingembre pas désagréable.

 

Finale : Elle est longue et plutôt douce, avec des notes d’épice, de raisin et de poivre vert. Le verre vide la tourbe re-vient accompagnée d’algues humides.