Où est le nord ?

 

Présentation de la dégustation

 

 

En ce début d’année, il est probable que le Cercle des Amateurs de Whisky va vous faire perdre le nord. Alors gardez bien votre boussole avec vous et tentez, avec cette dégustation, de bien maintenir le cap.


Nous allons, en effet, entrer dans le monde incroyable de John Glaser. Bien qu’au départ, il soit parti sur la route des vins, en étudiant, tant en France qu’en Californie, la bonne manière d’en faire, son cheminement l’a fait atterrir à New York, chez Johnny Walker. Il lui a été proposé un poste dans la direction marketing, et là, à la suite de différents voyages en Écosse, il est tombé amoureux du whisky. Tant mieux pour nous et dommage pour le vin.


Chez Johnny Walker, il a appris l’art du blending, avec notamment Maureen Robinson et Jim Beveridge, qui étaient les maîtres assembleur de cette maison et plus largement du groupe Diago. Nous sommes alors dans les années 90. John Glaser comprend que cet art de l’assemblage est peu connu et mal maîtrisé et se rend compte qu’il y a énormément de choses qui n’ont pas été explorées dans le monde du whisky écossais. En 2000 il décide de lancer la maison Compass Box, basée sur l’art (perdu) du mélange.
Il faut se rappeler qu’à partir des années 1970, le single malt et le pure malt, vont rentrer en abondance dans les verres. Le blended whisky perdant, alors, peu à peu son image de qualité et d’authenticité pour laisser la place au vrai whisky. Pour comprendre ce changement il peut être pris comme exemple les Classic Malts of Scotland, 6 belles bouteilles sur un beau présentoir en bois.

 

La commercialisation de la sélection de ces 6 single malt va débuter en 1988 et va devenir rapidement une référence dans le monde des amateurs. Les 6 vont être le fer de lance d’une nouvelle manière de boire le whisky. Il le sera sans glace et dans des verres tulipes, il sera single et si possible âgé. 
C’est alors que toutes les distilleries vont se souvenir de leurs origines et montrer à force de publicité, que rien n’a changé depuis la première distillation. On ira même jusqu’à nous dire que les toiles araignées sont d’époque. L’ancienneté de la distillerie et une maturation longue seront les deux quaich des publicistes.
C’est donc sur ce terreau que se développera, chez l’amateur, deux principes qui vont diriger ses achats : les single malt sont meilleurs que les blend et les âgés meilleurs que les jeunes.


C’est donc dans ce contexte que John Glaser propose, en 2000, un jeune whisky de grain, Hedonism. Celui-ci est fabriqué à partir d'un assemblage de whiskies de grain d'âges différents vieillis dans des fûts de chêne américain de grande qualité. Le succès fut immédiat et Hedonism deviendra une gamme chez Compass Box.


Dans les années suivantes, Compass Box  proposera  Eleuthera le premier vatted malt et surtout Monster, mélange de deux brut de fût, l'un distillé à Port Askaig, l'autre à Kennethmont. Ce whisky aura tellement de succès que Compass Box décidera en 2004, d’en faire une gamme permanente, le Peat Monster. C’est ainsi que cette maison va se faire un nom, alors qu’elle n’est pas une distillerie, et qu’elle est une fille du 21ème siècle. Cette réussite est due à la très haute qualité des whiskies proposés et par une volonté de transparence sur les modes de fabrication.   Aujourd’hui, vous avez un catalogue très impressionnant de whiskies dont certains ont bousculé les règles tatillonnes de la Scotch Whisky Association. Ainsi la première version Spice Tree de 2005 qui empruntait une technique aux vignerons français, en insérant des douves de chêne neuves dans des fûts de whisky usagés, pour donner une nouvelle saveur au distillat, faillit entraîner Compass Box devant le juge. Ces bâtons de bois ont, ont en effet, attiré l'ire de la SWA menaçant de poursuite judiciaire la jeune maison. Compass Box s’est incliné en utilisant  une maturation en fûts de chêne français fortement brûlés, pour la nouvelle version de Spice Tree.


Compass Box va, aussi, être le premier à raconter une histoire sur les étiquettes des bouteilles. Cette histoire sera celle de la fabrication des whiskies. Y seront ainsi indiqué les proportions et les provenances des distillats, mais aussi les temps de maturation et les types de fûts. Bref John Glaser va nous présenter sa recette. Si sur l’étiquette, il n’y a pas tout, par manque de place, vous pouvez retrouver sur le site de Compass Box les fiches techniques de quasiment tous ses whiskies. Cette transparence va déstabiliser les habitudes des distilleries mais surtout des embouteilleurs indépendants, mais pas tous. Ainsi  Signatory Vintage a commencé dans les mêmes époques (2005) à inscrire sur ses bouteilles d’autres informations que le nom de la distillerie et le temps de maturation.


A vous maintenant de vous promener dans le monde passionnant de John Glaser, sans perdre votre nord. 
 

 

 

Compass Box - CANVAS 

46% - Officiel

Blended Malt - Écosse

 

 

Le Canvas est un mélange de whiskies des distilleries Impérial, Tomatin (13 ans), Glenburgie (14 ans) et Glen Elgin (18 ans). La particularité de cet assemblage est que l’ensemble de ce mariage est ensuite vieilli pendant 3 ans, dans des anciens fûts de Vino  Naranja. Il s’agit d’un vin d’orange, ou plus précisément un vin blanc dans lequel macèrent des écorces d’orange.

Il suit ensuite un processus de vieillissement en fûts selon la méthode traditionnelle de la Solera. Et comme nous pouvons le deviner le Vino Naranja est produit en Andalousie.


Ce mode de vieillissement va apporter au whisky un très beau coté fruité.


Édition limitée à 5 880 bouteilles
Non filtré à froid.
Mise en bouteille en juin 2021.

 

Couleur : Paille d'été


Nez : La belle attente. Le nez est délicat. Nous entrons doucement dans la gourmandise. En effet, il faudra attendre pour trouver les fruits cuits, la pomme, la banane sucrée et l’orange. Les notes sucrées vont nous transporter vers la frangipane et la pâtisserie, vers la vanille et le biscuit au beurre. Avec un peu d’attente nous allons aussi le zeste d’orange, le miel blanc et le citron. Et si nous prolongeons encore un peu des notes épicées viennent à nous. Nous allons trouver le poivre noir et la muscade.


Bouche : La belle pomme. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que la bouche est dans la pomme. Bien sûr, elle est contrariée par des notes d’orange, de zeste d’orange, de citron. Ces notes d’agrume vont être doucement enveloppées par un miel doux et vont s’estomper pour laisser la place à la vanille, au poivre mais aussi à l’amande grillée et au cacao. 
La bouche continue a se développer avec des notes d’épices (noix de muscade) et de chocolat, du bois chauffé et de tabac.

 


Finale : Le beau soupir. Si la bouche est agréable, la finale est un peu faible, avec le bois et l’épice qui prennent le dessus.


Le verre vide nous laisse dans des notes de poivre et de de chêne. L’agrume a disparu.

 

Compass Box - OAK CROSS 
43% - Officiel
Blended Malt - Écosse

 

 

Nous continuons notre dégustation par un blended malt.


Oak Cross est composé de 39% d’un mélange de malts de distilleries des Highland, de 47% de distillat de Clynelish et de 14% de distillat de Dailuaine.
La particularité de ce whisky est qu’il y a un travail sur les fûts et leurs origines. Ainsi le Dailuaine aura subit une maturation en fût de bourbon de 2nd remplissage, la Clynelish, une maturation en fût de bourbon de 1er remplissage et pour le blended malt des Highland des fûts de chêne français fortement toastés. Nous sommes donc à la croisée des chênes et des utilisations de fûts. La combinaison des whiskies ne pouvant, malheureusement, plus être trouvée, il sera supprimé de tous les marchés d'ici la fin de 2021.

 

Oak Cross nous est connu, puisque nous l’avons déjà goûté, le 5 février 2015. Mais le temps a passé. Le Oak Cross, lui a passé entre 10 et 12 ans dans les différents fûts de chêne. (Chêne américain et chêne français.) 

 

Couleur Naturel
Non filtré à froid


Couleur :  Or profond à reflets ambrés.


Nez : Le beau caramel. Nous avons une belle attaque, avec un nez expressif. Les premières notes sont vanillées et florales, les secondes nous entraînent dans le caramel dur et le melliflu, dans la cannelle et le malt grillé. Cela va être plus difficile et plus délicat de trouver des notes de fruits, comme l’orange et la pêche, la vieille pomme. Tout cela est bien enrobé par des notes sucrées et épicées.

 

Bouche : La belle épice. Si le nez est plutôt dans le sucrée, la bouche est, en ses débuts, plus dans le fruits et l’épice. Le Clynelish est bien là avec ses notes d’agrume (citron et mandarine) mais aussi de fruit blanc (banane). Les notes vont, ensuite, se déplacer, en fin de bouche, vers les épices, avec le clou de girofle, la cannelle, le poivre noir. Une seconde gorgé va nous faire entrer dans le chêne et le bois humide pour finir dans l’orge grillé.


Finale : Le beau dormeur. La finale est légère et nous allons y trouver un peu plus de bois, de caramel et de vanille, que de fruits. Elle s’éteint doucement dans des notes d’épices douces et de grillé.   

 

Compass Box - MAGIC CASK 

46% - Officiel

Blended Malt - Écosse 

 

 

Magic Cask fait référence au travail de sélection des fûts et à leur choix en vue d’obtenir le whisky désiré, ainsi qu’à l’attente, patiente et nécessaire, du temps de la maturation. Nous sommes là sur un assemblage de deux singles malt. Le premier de la distillerie Impérial, aujourd’hui fermée depuis 22 ans, a vieilli dans des fûts de Bourbon de 1er remplissage. La part  d’Impérial est de 92%.

 

Le second whisky vient d’une distillerie, dont le nom ne peut être révélé, mais qui se trouve être proche de la ville d’Aberlour et dont la maturation s’est faite dans des fûts d’Olorosso de premier remplissage. Cette maturation a, au moins, duré 3 ans.


Nous avons donc là un mélange d’un whisky de 22 ans d’âge et d’un autre plus jeune, de 4 ans d’âge.

 

Édition limitée à 5 538 bouteilles
Non filtré à froid.
Mise en bouteille en mars 2020.

 

Couleur :  Vin jaune

 

Nez : Le beau fruit. Nous voilà devant un nez agréable et intense. Nous allons nous promener sur une palette de fruits et de notes, comme la pêche et la pomme, comme la vanille et la pomme sucrée, comme la tarte aux pommes et de chocolat tendre. Et puis nous allons vers des notes plus charnelles, avec du cuir et de l’épice.


Bouche : Le beau gâteau. La bouche est en partie dans la continuité du nez, car nous allons retrouver des notes, un peu gourmandes et pâtissières, comme la vanille, la crème de vanille, la poire et la prune. Mais elle va s’en éloigner quand nous arrivent des notes de fumée, de bois  sec et de chocolat noir. Nous sommes là devant un whisky possédant une texture crémeuse, qui va progressivement nous amener vers une douceur aqueuse. Cette douceur cache des notes maltées, mais aussi de pain grillé, qui nous font faire retrouver le chocolat et la vanille.


Finale : La belle douceur. Une finale agréable et plutôt longue, où l’agrume se fait sentir, avec l’écorce d’orange, mais aussi les notes du nez. Nous allons ainsi retrouver le fruit comme la pomme bien mûre et la cannelle. 

 

Compass Box - MYTHS & LEGENDS II 

46% - Officiel

Single Malt - Écosse 

 

 

Myths et Legends II est un single malt constitué exclusivement de distillat de la distillerie Glen Elgin. Mais il est un peu particulier. En effet nous sommes dans un mélange de distillats de  différents fûts et d’âges (De 16 à 23 ans d’âge). Que les âges soient différents n’est pas quelque chose d’exceptionnel dans le monde du whisky.

En effet il est possible de faire des mélanges d’âges, le whisky le plus jeune devant seulement être indiqué sur l’étiquette. Le mélange des types de fût lui est plus exceptionnel. Pour M&L II, nous avons ainsi des Hogshead en chêne américain de second remplissage, des fûts de chêne américain de nouveau toastés et des fûts de sherry de second remplissage. Tout cela dans des plus ou moins grandes proportions.   

 

Édition limitée à 4 446 bouteilles
Non filtré à froid.
Mise en bouteille en juillet 2019.

 

Couleur : Vin jaune.


Nez : Le beau vergé. Nous avons une entrée en matière très agréable avec ce whisky. Viennent à nous des notes de fruits, plutôt fruits blancs, comme la poire, la pêche et l’abricot. Nous avons aussi quelques notes d’agrumes. Ce vergé est complet et nous amène doucement vers d’autres fruits comme la mange et la banane. Nous entrons ensuite un peu plus profondément dans ce Glen Elgin, avec des notes de biscuit et de vanille. Ces notes pâtissières nous mènent vers la cannelle, le biscuit avec du sucre glace et le gâteau aux amande.


Bouche : La belle cuisine. Nous restons dans la continuité du nez, avec ces notes chaleureuses de gâteaux. Le fruit se fait plus présent, et nous trouvons le gâteaux aux pommes, voire peut-être, le gâteau pomme banane. Le gâteau étant légèrement grillé, nous allons trouver des notes de caramel mais aussi de bois tendre légèrement fumée. Ou peut-être un gâteau sortie un peu trop tardivement du four.


Finale : La belle sortie. La finale reste dans cette continuité de fruits blanc. Nous avons, donc là, un whisky très linéaire avec une entrée qui ressemble à la sortie. Elle est belle et moyennement longue. Nous restons dans ces notes pâtissières de cannelle, de caramel et puis vers la fin le bois de la bouche s’extirpe pour nous donner quelques notes de chêne légèrement brûlé.    

 

Compass Box - EXPERIMENTAL 
46% - Officiel
Blended Grain - Écosse  

 

 

Ce whisky nous présente un distillat issus d’un mode de fabrication plutôt rare. Il s’agit d’un mélange de whisky de grain, c’est-à-dire de céréale non maltée. Dans les céréales non maltée, nous pouvons avoir de l’orge, du blé mais aussi du maïs et parfois un mélange.


Expérimental possède un part non négligeable de Loch Lomond (31%), distillerie connu des tintinophiles, et qui a la particularité de produire des whisky de grain et d’avoir des alambics à colonne. (Coffey distilled). Dans cet assemblage, nous allons aussi trouvé des distillats de Cameron Bridge, de 24 ans (14,5%), de The North British de 24 ans (36,7%) et d’Hedonisme pour le reste soit 17,8%.


Un autre whisky connu, dans ce mode de fabrication est le Nikka Coffey Grain.


Édition limitée à 6 142 bouteilles
Non filtré à froid.
Mise en bouteille en décembre 2021

 

Couleur :  Or jeune.


Nez : Le bel étonnement. Il est expressif. Pour débuter, nous avons là un nez étonnant et assez complexe. Il s’agira de le laisser vous entraîner dans des notes de fruits et de fumée, de miel, de caramel et de malt. Il nous faut maintenant décortiquer cette complexité en commençant par le fruit. Nous allons trouver la banane bien mûre et la pomme jaune. La fumée est légère et douce et nous entraîne vers la tourbe et la gousse de vanille.


Bouche : Le bel étonnement. La bouche est onctueuse et se détache du nez par des notes plus herbacées et plus boisées.  Nous allons tout de même y retrouver, le nez, avec des notes melliflues, un peu de fumée et un arrière goût de chocolat oublié dans sa boite. La bouche se développe ensuite sur des notes de malt, de malterie et forcement sur la vanille et bois blanc. L’épice se fait présente avec un poivre rouge.


Finale : Le beau bonbon. La finale met en avant des notes sucrées, avec du bonbon aux fruits, mais aussi des notes pâtissières, avec l’amande et de la vanille. Si la finale est de bonne longueur, la complexité du nez est un peu perdu en bouche. Nous naviguons un peu trop entre la malt, le bois et la vanille. Heureusement, avec le verre vide nous allons trouver quelques notes herbacées et mentholées, que nous n’avions pas encore perçues.

 

Compass Box - ARTIST#7 
55% - Officiel
Blended Malt - Écosse   

 

 

Pour sa septième édition, la gamme Artist de la Maison du Whisky accueille un blend Scotch de chez Compass Box. Cet assemblage célèbre les 70 ans de célèbre Maison Velier. Celle-ci fut fondée en 1947 par la famille Chaix.

De 1953 à 1983, située dans le port de Gênes en Italie, elle  se spécialise dans l’importation et la distribution de vins, de champagnes et de spiritueux. En 1983 sous impulsion de Luca Gargano, Velier se spécialise dans l’importation de spiritueux d’exception afin d’approvisionner les plus prestigieux établissements italiens. Aujourd’hui, Velier possède dans la zone industrielle de Serravalle, un entrepôt dans lequel se trouvent des centaines et des centaines de Rhum Vilier, des Caroni, des Demerara, des Bally, des Skeldon, mais aussi quelques whiskies des années 30, 40 et 50.


Distillé en 2007
1 bouteille sur 1920

 

Couleur :  Vin jaune.


Nez : La belle puissance. Nous avons un nez puissant qui nous remplis de douceurs crémeuses et sucrées. Nous trouvons assez rapidement la vanille et le fruit sec, l’orge, le malt et l’épice. Tout ce petit monde va se dévoiler peu à peu dans des notes pâtissières où nous allons trouver le gâteau aux fruits et gâteau aux figues. Cette douceur va ensuite nous entraîner vers des notes de fumée et de brûlé où les épices, mais aussi le poivre noir et la tourbe vont se frayer un chemin. 


Bouche: La belle Tempête. Nous sommes dans la continuité du nez, avec une présence plus forte de tourbe, mais aussi d’iode et de plages bretonnes. Nous allons alors nous promener sur les notes classiques d’un whisky de l’île de Skye, le Talisker, (mais chut, il ne faut pas le dire) et y trouver derrière ces notes bretonnantes, l’agrume, avec le citron et le pamplemousse, mais aussi la fruits blancs avec la poire et la pêche. Cette bouche, vous l’avez compris est riche et cette tempête ne cessera pas de vous entraîner vers d’autres rives de fragrances.


Finale: La belle plage. Nous restons sur cette plage d’iode, de varech et de tourbe, avec cependant une belle montée de notes cendrées et médicinales.


Et à la fin nous allons retrouver l’orge et la malt du début de nez.

 

le Cercle des Amateurs de Whisky

La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS 

Contact@lewac.fr 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Veuillez boire avec modération

© 2019 lewac.fr