10 04

L'inde au 

milieu 

des  lectures.

Dégustation du 10 avril 2025         

 A la livrairie Antoine à Versailles    

L'inde au milieu

des lectures.

 

Présentation de la dégustation

 

 

Dans les regards tendres que nous portons aux livres, certains sont de convoitises. Ils vont jusqu’à nous faire saliver. Alors pourquoi pas, aujourd’hui, aller un peu plus loin, et goûter vraiment ce que vous lisez. Laissez-vous aller dans une posture de douce nonchalance pour découvrir tout un monde de fragrances. Laissezvous guider, laissez-vous surprendre, prenez votre temps pour déguster.

 

Vous êtes au milieu des livres d’Antoine, au milieu de ses lectures, alors ne salivez plus, dégustez.

 

Le Cercle des Amateurs de Whisky vous transporte, aujourd’hui, vers le monde délicat, attirant et complexe de l’Inde, au moyen d’une dégustation de 4 whiskies typiques de cet immense pays. Peut-être, vous fera-t-elle retrouver le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling et vous fera-t-elle chanter avec Baloo, « Il en faut peu pour être heureux ! ». Oui, il en faut peu pour être heureux, surtout avec un verre de whisky ! Oui,
nous verrons qu’il a raison et oui, pendant cette soirée, c’est la joie qui vous transportera sur les rives du Gange et dans les jungles indiennes, dans Slumdog Millionaire et dans les livres de Edward Morgan Forster. Alors vous serez heureux et plein d’enthousiasme pour nous faire découvrir les arômes et des fragrances trouvés dans votre verre.

 

L’Inde est à la fois un pays producteur de whisky et un gros consommateur. Il est considéré que la première distillerie est Amrut, qui fut fondée en 1948 par Radhakrishna Jagdale. Située près de Bangalore, dans le sud-ouest de l'Inde. Elle a commencé par produire du rhum et du brandy avant de se lancer dans le whisky de malt dans les années 1980.

Mais il est probable qu’une autre distillerie soit plus ancienne : il s’agit de la distillerie Kasauli, située dans l'État de l'Himachal Pradesh, au nord de New Delhi. Elle fut fondée dans les années 1820 par Edward Dyer, qui choisit cet emplacement en raison de la qualité exceptionnelle de l'eau de source et du climat, rappelant celui de l'Écosse. Son ambition, en effet, était de produire un whisky aussi raffiné que celui écossais. L'inconvénient du choix d'un emplacement aussi isolé (altitude : 1 820 mètres) était que l'acheminement des fournitures, vers et depuis la distillerie, était complexe. Le matériel de distillation et de brassage, provenant d'Angleterre et d'Écosse, fut acheminé le plus loin possible par le Gange, puis transporté jusqu'à la distillerie sur des charrettes à boeufs. La société fut officiellement constituée en 1855, lorsque la Compagnie britannique des Indes orientales prit le contrôle total de la région du Pendjab, en Inde. Et en 1949, un homme d'affaires indien du nom de N.M Mohan racheta la distillerie et la rebaptisa Mohan Meakin, nom qu'elle conserve encore aujourd'hui.
Elle commença à produire la première marque de bière d'Asie, « Lion Beer », et le premier whisky single malt d'Inde, « Solan N°1 », du nom de la ville située non loin de la distillerie.

 

Une autre distillerie est, elle aussi, assez ancienne : il s’agit de la distillerie McDowell. Elle fait partie, aujourd’hui, de United Spirits Limited (USL), une filiale de Diageo, après être passée entre plusieurs mains. Fondée en 1959 par le distillateur Angus McDowell, elle produit le McDowell N°1, qui est l’un des whiskies les plus vendus au monde. Après cette petite présentation, nous allons nous pencher sur deux distilleries emblématiques de l’Inde et bien connues à l’international : Amrut et Paul John.

 

La distillerie Paul John, située à Goa, sur la côte ouest de l’Inde, est l'une des plus prestigieuses de ce vaste pays et a acquis une renommée internationale pour ses whiskies single malt. Fondée en 1996 par Paul P. John, elle s'est rapidement imposée comme un acteur majeur dans
l'industrie du whisky indien grâce à son engagement envers la qualité et l'innovation.

 

Paul P. John est un entrepreneur passionné par les alcools. Sa société Alcobev possède un solide portefeuille de marques dans le whisky, le brandy et le rhum. La marque phare de la société, Original Choice, est l'un des whiskies les plus vendus en Inde, avec des ventes dépassant les 11
millions de caisses par an. La passion personnelle de Paul P. John pour les single malts l'amène à créer le Paul John Indian Single Malt. Son choix se porte alors sur Goa, une ville colorée du sud-ouest de l’Inde. La marque Paul John est née en 2004. Fortement inspiré par la culture indienne, Paul P. John sélectionne les meilleures matières premières pour créer des single malts riches, raffinés et finement épicés.
L’orge, provenant des plaines de l’Himalaya, est récolté à maturité durant la saison estivale. C’est un orge à six rangs qui est utilisé. En raison de sa haute teneur en fibres et en protéines, cette orge offre un caractère tannique. Doublement distillé dans des alambics, le whisky vieillit ensuite dans les chais situés sous terre. Il mûrit relativement vite, en raison des températures élevées et de l'humidité, ce qui conduit à un whisky très
fruité, avec des notes mielleuses et florales, ainsi qu'une texture crémeuse. Le vieillissement se fait dans des fûts de chêne américain.
La distillerie propose une gamme de base à 40 %, nommée Nirvana, une gamme de whiskies tourbés et non tourbés à 46 %, et, enfin, des séries plus limitées, comme les éditions de Noël.

 

Aujourd’hui, la distillerie jouit d’une belle notoriété et offre une très large palette de whiskies, y compris chez des embouteilleurs indépendants comme Cadenhead’s ou la Scotch Malt Whisky Society. Elle a réussi à obtenir environ 300 distinctions et prix en une dizaine d’années.

 

La seconde distillerie très connue est donc Amrut. Elle a débuté sa production en 1948, mais, à l’époque, pas de whisky, elle produisait du rhum et du brandy (le brandy étant une eau-de-vie obtenue par la distillation de vin ou d'autres jus de fruits fermentés). Ce n’est que dans les années 1980 que la distillerie s’est lancée dans la distillation d’orge. Le whisky produit était alors utilisé dans des blends à forte teneur en malt. Cependant, l'industrie s’est peu à peu orientée vers des assemblages plus légers, contenant moins de whisky de malt, ce qui a conduit à une augmentation importante des stocks de whisky de malt vieillissant dans les entrepôts.
Le fils du fondateur, désormais à la tête d'Amrut, demanda alors à son propre fils, M. Rakshit Jagdale, étudiant en école de commerce à Newcastle, de travailler sur un projet visant à déterminer si un single malt indien pourrait être accepté au Royaume-Uni. Bien qu’apprécié, convaincre les Écossais de consommer du whisky indien s'est avéré être un véritable défi. Ce n’est qu’en 2004, avec le lancement de l’Amrut Fusion Single Malt, que la distillerie commença à être reconnue. Mais elle le sera vraiment quand en 2010, Jim Murray, auteur de la Bible du Whisky, déclare le Fusion, troisième meilleur whisky au monde et 2011 quand la Maison du Whisky commence à intégrer une bouteille d’Amrut dans sa collection.

 

Le grand responsable de cette reconnaissance internationale est le maître distillateur Surrinder Kumar. Il rejoignit Amrut en 1987, après avoir travaillé un an dans une autre distillerie à la sortie de ses études à l’Institut Central de Recherche Technologique Alimentaire (Central Food Technological Research Institute). Il resta chez Amrut pendant 20 ans et obtint le titre de meilleur distillateur en 2011.

 

Fin 2018, la popularité d'Amrut a atteint un haut niveau obligeant la distillerie à mettre en service des nouveaux alambics. Sa capacité initiale de 350 000 litres par an passant alors à une production annuelle d'un peu plus d'un million de litres d’alcool pur. La gamme principale d'Amrut est destinée au marché indien comprend un single malt indien (non tourbé), un single malt indien tourbé, le Fusion (75 % d'orge indienne non tourbée et 25 % d'orge écossaise tourbée) et les nouveaux blended malts Amalgam et Amalgam Peated. Les Amalgams sont des assemblages de malts d'Amrut avec des malts provenant d'autres distilleries d'Asie et d'Écosse.

 

La plupart des meilleurs malts produits par Amrut sont toutefois destinés à l'exportation. Parmi eux, on trouve le Spectrum, le Portonova, l'Intermediate Sherry, le Kadhambam, plusieurs éditions en fût unique et des embouteillages indépendants.
Bref vous l’avez compris l’Inde est un très beau producteur de whisky, avec une croissance à deux chiffres, porté notamment par la consommation intérieure. Rien qu'en 2022, les distilleries indiennes ont vendu un peu plus de deux millions de caisses de neuf litres. Cela représente une croissance de 18%. Certains pensent que cette croissance va continuer et c’est pour cela que s’ouvrent de nouvelle distilleries. Ainsi la distillerie Indri. Elle fait partie du groupe Piccadily, l'un des plus grands producteurs indépendants de spiritueux en Inde. La distillerie est équipée de six alambics en cuivre de style écossais, produisant jusqu'à 12 000 litres d’alcool pur par jour. Les premières bouteilles sont sorties en 2017 et en 2022, Indri remporte déjà des médailles d’or, dont une au World Whiskies Awards.

 

Il ne reste donc plus qu’à déguster !

 

Armut - Raj Igala - 2018-officiel
40% - Single malt - Inde

Armut - Raj Igala 2018 - Officiel
40% - Single malt

Inde

Les premiers whiskies de la distillerie Amrut importés en Europe, datent de 2004. Ils commenceront à être référencés par les grands dégustateurs, comme M. Jackson à partir de 2010, avec des notes allant jusqu’à 90 sur 100.
L’atlas mondial du whisky de Dave Broon, datant 2011, lui ne fait référence qu’à Amrut Fusion. La découverte par les grands pays buveurs, fut donc longue et ne se révélera qu’à partir de l’obtention de médailles obtenues dans le cadre de salon internationaux.
Le Raj Igala c’est-à-dire le Roi des Aigles, est un single malt à 40%, des plus classiques. La distillerie Amrut en a débuté la production en 2014.
Il est élaboré à partir d’orge maltée provenant du Punjab, un état du nord ouest de l'Inde et vieilli dans des fûts ayant déjà contenu du bourbon.

 

Single malt. Maturation en fût de Bourbon.
Distillé en juin 2018
Batch n° 17.

 

Couleur : Or jaune.


Nez : Doux. Un petit nez doux vient à nos narines. Nous commençons par des notes d’agrumes et de fruits blancs. Nous aurons l’orange (un peu desséchée) et la banane, la poire et la pomme Golden. Derrière elle, arrivent des notes boisées, l’épice douce comme la vanille, le gâteau au caramel et la vanille chaude. Ce côté pâtissier se développe sur la céréale et la farine pour finir doucement sur des notes melliflues.


Bouche : Présente. Si le nez est doux, la bouche est bien présente, avec une belle attaque de notes de bois, d’épice de caramel au beurre salé et de poivre.
Il a un côté aqueux où germent des arômes de caramel, de cannelle et d’orange. S’en suit une reprise en main par des arômes boisés, avec du bois chaud et de céréale avec le malt.


Finale : Comme le nez. La finale est douce avec des notes de caramel, de bois légèrement brûlé et de notes corylusiennes avec la noisette.

 

 

Indri - The Three wood - 2023

Officiel
46% - Single malt - Inde

The Balvenie

14 ans Officiel 43%

Caribbean Cask

Single Malt Speyside

La distillerie Indri appartient à la société Piccadily. Celle-ci débuta sa production en 1953, sous le nom de Kedar Nath and Sons à Doraha, dans le Pendjab. Elle fut enregistrée son le nom de Piccadily en 1967.
A cette époque elle produit surtout des films et possède des hôtels, puis en 1993 une sucrerie et la distillerie Patiala. En 2010, elle se lance dans la production de whisky et fait construire la plus grande malterie d’Inde. En 2021 sortira de cette distillerie le premier single
malt Indri. Entre temps, une troisième distillerie est installée à Bawal, dans l’Haryana. Piccadily est ainsi devenu le plus grand producteur et vendeur indépendant de spiritueux.

Le maître Assembleur de ces distilleries est M. Surrinder Kumar, ancien d’Armut.

 

Médaille d’or du meilleur single malt indien
et médaille d’or à l’International Spirit Challenge
en 2022

 

Single malt. Maturation fûts de bourbon de premier remplissage Bourbon, en fûts de vin français et en fûts de Pedro Ximenez.
Maturation 6 ans.
Mise en bouteille en juillet 2023.
Batch numéro 10.

 

Couleur : Verni.
Nez : Melliflue. C’est un beau nez avec un bel éventail de notes à la fois fruitées, pâtissières et épicées. Avec le fruit nous allons être dans la prune, la banane, l’orange amère, la datte. Avec la pâtisserie nous allons vers le cake au thé brun, le cookie aux amandes et le brownie au chocolat. Avec l’épice, nous serons dans des notes de vanille et le clou de girofle. Le miel perçu au début revient, avec plus d’intensité et il sera de châtaigne, accompagné de notes de
caramel.


Bouche : Enveloppante. C’est une bouche à la fois tonique et sirupeuse. Elle a un côté boisé et vineux, marqué par le miel brun du nez et par l’orange amère. Elle va, peu à peu, s’ouvrir à des notes plus fruitées, où nous allons trouver la mangue, les baies rouges et le raisin de fin d’automne. Une fois passé l’automne, nous arrivent des notes mentholées, d’herbes sèches et de bois grillé. C’est ce bois qui va nous entraîner vers les notes de caramel perçues au nez, et vers la cannelle.


Finale : Excitante. Elle reste très présente et se développe sur un registre identique à la bouche, avec un peu plus de vanille, de tanins de thé noir et de vieux chocolat.

 

Paul John - Oloroso - Officiel
48% - Single Malt - Inde

Scapegrace 3 ans Chorus LR II
46% Single malt Officiel

Nouvelle Zélande

sa gamme des mises en bouteille de fûts sélectionnés, sous l'appellation Select Cask. La distillerie ne communique pas sur les critères qui déterminent ce choix, mais nous pouvons supposer que les fûts sont sélectionnés avec un soin particulier afin d’obtenir le profil de whisky désiré. Toutes les gammes Select Cask sont non filtrées à froid, et vous y trouverez une sélection de fûts de Bourbon, de fûts de Bourbon en chêne blanc américain, différents types de Porto et du Pedro Ximénez.
Une autre gamme, Single Cask, propose une mise en bouteille sans réduction alcoolique. Cette pratique, assez rare dans les distilleries, car elle ne permet pas de commercialiser un grand nombre de bouteilles et, surtout, n’offre pas la possibilité d’une continuité. Enfin, depuis 2018, Paul John propose chaque année une édition de Noël. Il ne reste plus qu’à les collectionner !

 

Single malt. Maturation fûts sélectionnés d’Oloroso.
Mise en bouteille le 12 novembre 2019.
Batch numéro 01

 

Couleur : Porto clair.


Nez : Charmeur. C’est un nez plein de charme et d’une belle profondeur, qui vient à nous. Nous allons nous laisser faire afin d’y trouver des notes de cerises noires, de fraises, de liqueur de
cassis et de sucre roux. Tout cela est très intense et nous aurons du mal à trouver derrière, les fruits rouges, les notes d’agrumes, avec de l’orange et celles de la figue tombée de l’arbre. Cela ne sera pas étonnant mais vite nous retomberons dans des notes de fruits rouges avec de la cerise, qui cette fois-ci est juteuse et rouge. C’est le bois tendre et des fruits secs qui nous feront sortir de ce sherry charmeur.


Bouche : Puissante. Bien puissance accompagnée de douceur sucrée. Elle sera dans la continuité du nez, avec des notes de porto, de raisins secs et de chocolat sec. Le fruit arrive et nous aurons de la prune, les épices et nous aurons la cannelle. Notre bouche souffre, un peu, de cette puissance où l’alcool bien présent nous fera entrer dans des notes d’eau de vie, mais
aussi de bois brûlé et de caramel mou.


Finale : S’épanche. Elle est bien longue et s’étrre doucement vers des notes de bois et de poivre noir. Elle devient ensuite plus sec, plus astringent tout en maintenant le boisé, le thé noir et une
touche de cendré.

 

Paul John - Peated - Bold - Officiel
46% - Single Malt - Inde

 

Glenfarclas 15 ans Officiel
46% Single malt Highland

 

 

La distillerie possède des alambics inspirés de la tradition écossaise et la tourbe qu’ils utilisent vient aussi du nord du Royaume Uni.
Si elle s’est inspirée de l’Écosse, Paul John a développé son propre profil, notamment en raison de l’utilisation de l’orge à 6 rangs, au lieu de 2. La distillerie a, assez, rapidement, sortie des embouteillages tourbés, mais la gamme suivie Bold (Audacieux) tourbée n’apparaît
qu’en 2016. Cette gamme est une expressionTourbé qui vient compléter les gammes tourbées des Singles Cask et Select Cask, qui elles ont été embouteillées un petit peu plus tôt en 2015. Cette gamme s’est inscrite dans une volonté d’avoir un distillat issu à 100% de malt tourbé, avec un taux assez élevé de ppm, puisque nous sommes à 35.

 

Single malt. Maturation en fût bourbon Chêne Blanc.
Mise en bouteille en mai 2016.
Batch 01

 

Couleur : Cire claire à reflet rouge.


Nez : Écossais. C’est un nez typique de l’Écosse qui nous arrive avec des notes de tourbes cendrées, d’orge grillée, d’herbe séchée et de fumée de bois vert. Elle va s’attendrir par des notes de caramel, de miel de Manuka et de réglisse. La tourbe se prend au jeu et revient sur le dessus mais elle est plus grasse et humide et est accompagnée de café torréfié et de notes de vieux bois. Les fruits prennent ensuite une belle place de choix avec de la banane, de la mangue et de l’orange amère.


Bouche : La belle Fumée. D’une texture soyeuse, parsemée de miel de chêne, de fumée et de mélasse sèche, la bouche devient plus complexe, avec des notes de pommes cuites, de
chocolat noir et de tabac. Nous glissons ensuite vers les fruits exo􀀐ques (kiwi, cardamome). Le bacon revient avant de plonger dans une amertume apportée par un duo de café et de cacao torréfiés. On termine sur de la cannelle et une douceur caramélisée.


Finale : Profonde. La finale est longue, et dans la continuité de la bouche, avec des notes cendrées et épicées, avec le clou de girofle et la cannelle. Nous trouverons aussi le bacon et de bois grillé et à nouveau une tourbe humide.

le Cercle des Amateurs de Whisky

La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS 

Contact@lewac.fr 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Veuillez boire avec modération

© 2019 lewac.fr