25 09

Dans mon

 

appart'.

 Dégustation du

22 novembre 2022

Dans mon appart'.

 

Présentation de la dégustation

 

 

L’Appart’ est un lieu idéal pour déguster tranquillement quelques bons whiskies. Nous sommes bien assis, l’ambiance est agréable. C’est un moment de détente après une bonne journée.


Pour cette dégustation nous sommes allés dans l’armoire à whisky, pour y sortir quelques petites bouteilles sortant de l’ordinaire.


Pour nous mettre en bouche, nous commencerons par un whisky calme et doux, un blended malt de la distillerie Kaikyo. Située non loin d’Osaka sur la côte de la mer intérieure de Seto, elle produit depuis 1856 du saké et depuis 1917 le shochu, une boisson traditionnelle à base, notamment, de riz et de blé. Un siècle plus tard, (en 2018) pour honorer sa famille et célébrer le centenaire de la distillerie familiale, le Master Distiller &
Blender Kimio Yonezawa a fondé la Distillerie Kaikyō et lancé ses propres marques de gin et whisky, en installant deux nouveaux alambics Forsyth's.
Sa situation en bord de mer, avec un climat particulier, rythmé par des hivers secs et tempérés, et des étés chauds et humides, lui offre d’excellentes propriétés pour le vieillissement des spiritueux. D’autant plus que la Distillerie Kaikyō abrite désormais un chai riche de différents fûts fabriqués à partir de plusieurs types de bois, comme le chêne américain, le chêne japonais mizunara et le bois de cerisier.


Après cette mise en bouche, nous partons pour les États-Unis, pour déguster un whiskey, et plus spécifiquement un moonshine, le Midnight Moon de la distillerie Piedmont.

Le moonshine était durant la Prohibition un alcool de contrebande, produit à partir de maïs et généralement de nuit (d’où le nom) par les distillateurs clandestins de la région des Appalaches.
Le Midnight Moon est officiellement né lorsque Piedmont Distillers, la première distillerie légale de Caroline du Norddepuis la Prohibition, a fait appel à Junior Johnson. C’était en 2005. Auparavant, la famille Johnson distillait ce type alcool illégalement et cela depuis plusieurs générations. Junior Johnson a débuté la contrebande d’alcool à 14 ans, quand il s’est mis au volant d’une voiture. En effet, très doué dans la conduite il semait régulièrement la police. Il s’est mis à construire des voitures rapides et à inventer des mouvements de conduite audacieux. Son sens de la course s'est rapidement transformé en passion et Junior (de son vrai nom Robert Glenn Johnson Jr.) est passé au NASCAR, où il est devenu instantanément une star. Il passera cependant quelques mois en prison, avant d’être l’un des pilotes et propriétaires les plus titrés de l'histoire de cette course. (Il en gagna 50). Il décédera en 2019 à 88 ans, devenant alors une légende.


Avec la troisième dégustation, nous traversons l’océan pour nous arrêter en Irlande et rencontrer Mark Reynier, l’ancien co-propriétaire de Bruichladdich qui fondât la distillerie Waterford en 2015. La distillerie travaille en étroite collaboration avec une centaine de fermiers irlandais.
En 2016, elle produit le premier distillat de malt irlandais bio et plus récemment, un whisky à partir d’une orge cultivée en biodynamique. Cette collaboration ira jusqu’à distillé l’orge d’une seule ferme. Nous aurons alors des single farm. Une seule récolte, une seule année, une seule
ferme.

 

Nous repartons en Angleterre, pour déguster une bouteille de la distillerie Costwords. C’est une handcrafting, c’est-à-dire une artisanale, produisant une faible quantité de whisky et cela depuis 2014. Là aussi nous allons retrouver l’utilisation d’orge local et l’utilisation d’une malterie anglaise, Warminster malting, la plus ancienne malterie de Grande-Bretagne. Cette distillerie va utiliser, pour sa fermentation, deux souches de levure sèche (Anchor et Fermentis) et une durée assez longue, 90 h. Nous sommes d’habitude aux alentours de 65 h. Cette méthode permet d’aboutir à un moult chargé d’esters, base de la complexité du distillat. Elle va aussi travailler sur les moments de coupe de la distillation. Les coupes des têtes et des queues seront ainsi avancées, ce qui est inhabituel. Cela permet notamment d’avoir un whisky plus léger et moins rugueux.


Pour finir, (en beauté), nous retournons en Écosse, pour y retrouver deux distilleries, Blair Athol et Ardbeg. La première est un peu atypique, c’est l’une des plus ancienne distillerie, mais vous trouverez peu d’embouteillages officiels. (En 2022, une bouteille de 13 ans de la série Hand Filled Distillery Exclusive). C’est chez les embouteilleurs indépendants que vous aurez la joie de découvrir ce distillat. Pour la seconde, plus connue, nous découvrirons son tourbillon. En effet «Coirebhreacain» est le troisième plus grand tourbillon marin au monde, ce qui permet à Ardbeg d’explorer à
nouveau, en long, en large et en travers, toutes les étapes de l’élaboration d’un single malt, c’est-à-dire le maltage, la fermentation et la distillation. Le résultant est une concentration d’Ardbeg qui va nous emmener dans un tourbillon ascendant de tourbe et d’iode. Il faudra s’accrocher et surtout se laisser le temps de la dégustation.


Alors profitez-en !

 

THE KAIKYO - HATOZAKI - 46%
Officiel
Pure malt -japon

THE KAIKYO - HATOZAKI - 46%
Officiel
Pure malt -japon

Ce whisky Hatozaki «pure malt» est un assemblage de plusieurs whiskys de malt vieillis pendant 5 à 6 ans. C’est un «small batch», produit à partir de moins de 20 fûts. Ceux-ci ont été utilisés précédemment comme fûts de xérès, de bourbon, dans la continuité de la tradition écossaise. Une partie de l’assemblage vient aussi en fûts des forêts de Mizunara et de Tohoku, qui avaient déjà contenu du single malt japonais.
Il n’est (normalement) plus possible depuis le 23 novembre 2009, d’utiliser le terme de « pure malt », mais il reste encore utilisé par les distilleries japonaises.

Ce whisky porte le nom du phare voisin de Hatozaki, qui est le plus ancien phare en pierre du Japon.


Whisky sans âge - NAS
Non filtré à froid.

 

Couleur : Vin blanc


Nez : L’agrume. Nous avons tout de suite l’agrume au nez. Nous allons de douceurs citronnées à de l’orange mentholée pour dériver vers la pâte de fruits. Cela passé nous entrons dans la douceur de notes de fruits secs, de miel, de malt et de céréale. Nous continuons notre dérive vers le bois sec (chêne). Si nous attendons un peu, le fruit se rend plus présent et nous allons doucement vers le fruit blanc comme la banane ou
la pêche. Le nez s’ouvre et nous découvrons alors des notes de fumée blanche, de cire et d’encens. Ce dernier nous amène vers de la cendre froide et le cuir.


Bouche : Fruité. La bouche est douce et agréable. Nous sommes a􀁃rés vers le fruit blanc, l’agrume ou plutôt le zeste d’orange. La complexité grandit avec l’arrivée d’épices douces, de notes de fruits secs et de céréales. Le poivre va ensuite se faire plus présent pour s’évaporer ensuite dans des notes de malt et de miel solide.


Finale : Boisée. La finale est plus boisée que maltée. Mais nous allons retrouver notre nez, avec des notes de fumée légère, de malt et de cendre. Il y aura aussi quelques notes melliflues qui viennent, vers la fin, bousculer celles boisées.


Et c’est tant mieux.

 

 

Piemont Distilleries
Midnight Moon - Officiel
Bourbon - Craft Whiskey - 45%
Caroline du nord - État Unis

Piemont Distilleries
Midnight Moon - Officiel
Bourbon - Craft Whiskey - 45%
Caroline du nord - État Unis

Le Midnight Moon est un bourbon qui sort (un peu) des sentiers battus en proposant un distillat issus d’une sélection de maïs, d’orge et de seigle.
Ses particularités viennent surtout d’un vieillissement dans des fûts plus ou moins toastés. La distillerie a choisis de se concentrer, aussi, sur la qualité de son eau, en la filtrant cinq fois, obtenant ainsi une grande pureté et sur la distillation, avec un choix d’une triple dans un alambic, hybride, à colonne et pot still. Par cette technique, nous allons nous rapprocher des profils organoleptiques de certaines vodkas, avec une sensation de douceur sucrée sur la langue.
Les sorties d’alambic sont aussi utilisées pour la fabrication d’infusions de fruits. Seront ainsi obtenus des alcools sucrés aux senteurs de fruits.
Sans d’age.
Fût de chêne neuf américain. Fût n°L/0004

 

Single malt. Maturation en fût bourbon.
Finition en fûts de rhum pendant 6 mois.

 

Couleur : Brun clair.


Nez : Douce Caroline. Le nez est franc. Sa jeunesse, sa maturation est de 6 mois, lui donne une belle vitalité. Il nous ouvre à des notes de bois chaud et de bois brûlé. Nous allons bien sûr, retrouver les caractéristiques du bourbon, avec d’un coté les notes d’épices, de noisette et de l’autre, des notes plus sucrées de caramel tendre et de maïs. Une fois passé ces « classiques », le nez nous entraîne vers des notes de beurre, de sucre brun et de gâteaux. Peu à peu le nez se fait plus tendre et l’agrume fait son apparition ainsi que le sucre glace.


Bouche : Douce nuit. La bouche est dans la continuité du nez, avec une belle attaque poivrée et salée sur la langue. Nous allons retrouver le bois, la cendre humide, l’épice. Le bois se fait
très présent par moment pour disparaître sous un flot de caramel, de beurre salé et d’épices.

 

Finale : Douce Disparition. La finale est agréable, mais un peu courte. Elle s’évapore avec des notes caramélisées, (très) poivrées et épicées.

 

WATERFORD - Organic Gaïa 1.1
50% - Officiel
Single malt - Irlande

WATERFORD - Organic Gaïa 1.1
50% - Officiel
Single malt - Irlande

La distillerie Waterford a tout de suite attirée les amateurs de whisky, car le terroir y est vraiment mis à l’honneur, et plus précisément l’orge. Celui utilisé pour ce GAIA 1.1 est le premier whisky irlandais biologique certifié par l'Organic Trust. Waterford indique qu’il est le premier de sa nouvelle série Arcadian, une gamme non conventionnelle de distillats biologiques, biodynamiques et patrimoniaux. Et pour ceux qui l’aime vous pouvez vous rapprocher de Paddy Tobin, Alan Jackson, Pat et Denis Booth, Jason Stanley, Trevor Harris et John Mallick, cultivateurs de cette orge irlandaise biologique. La maturation a été faite dans des fûts de chêne américain de premier remplissage (42%), de chêne américain vierge (17%), de Vin Doux Naturel
(18%) et de chêne français (23%).

 

Single malt. La maturation en fûts de chêne américain de premier remplissage (42%), de chêne américain vierge (17%), de Vin Doux Naturel (18%) et de chêne français (23%).
 1 bouteille sur 24 000

 

Couleur : Cire jaune.


Nez : Coco. Le whisky est jeune et cela se sent au nez, avec une puissance modeste. Ce qui attire, car un peu inhabituel, ce sont des notes de noix et de lait fermenté, mais nous allons vite retomber sur nos pieds (de nez) avec des notes d’herbe sèche, de vanille et d’orge malté. Bien sûr cela ne s’arrête pas là, nous avons dit qu’il avait de la puissance, nous découvrons des notes
d’agrume, de citron qui dérivent gentiment vers de la cire et l’épice.


Bouche : Attaque. Belle attaque de la bouche, avec une explosion de malt, de vanille et de fruits à coque. Après avoir soutenu cete attaque nous entrons dans des notes plus « douces » d’épice
(muscade, girofle), mais aussi de fruit blanc comme la pêche et la poire. En prenant un peu de temps vous allez pouvoir redécouvrir des notes du nez, avec l’herbe, la noix fraîche et l’agrume.
La note de malt reste cependant très présente tout au long de la dégustation.


Finale : Tendre. Après l’attaque, la tendresse. La finale est plutôt longue (Nous sommes tout de même à 50%) avec des notes d’herbe et de champs de fin d’été, le malt et de fruits jaunes. Elle
est légèrement tannique en développant du coup des notes cacaotées.

 

COTSWOLDS - Small Bath
60,8% - Officiel
Single malt - Angleterre

 

COTSWOLDS - Small Bath
60,8% - Officiel
Single malt Angleterre

 

 

Cotswolds, une des rares distilleries anglaise, est située au sud de Birmingham à Stourton. Elle fut fondée en 2014 par Daniel Szor, assisté par Harry Cockburn ( maître distillateur et
ancien directeur de production à la distillerie Bowmore ) et de Dr Jim Swan (un expert en maturation en fût. Penderyn, Kavalan et The Milk). Le premier fût de whisky single malt est
rempli le 22 septembre 2014. La distillerie est équipée de trois alambics un wash still de 2400 litres, un spirit still de 1600 litres. Notre bouteille est issue de l’assemblage, à parts égales,
d’un fût de bourbon de second remplissage, d’un fût de chêne neuf, d’un fût ayant contenu un xérès oloroso et d’un fût ayant contenu un xérès issu du cépage pedro ximenez.

 

Single malt.
Whisky sans âge - NAS
Non filtré à froid.
1 Bouteille sur 480 . Mise en bouteille le 17 août 2020.
Fûts n° 585, 608, 632 et 1160

 

Couleur : Brun


Nez : Ça pique. Belle puissance du nez avec, ça pique un peu, de l’épice et du poivre. Nous allons trouver le clou de girofle, la muscade et les 3 poivres de M. Ducros. Le clou nous mène vers des notes de tabac (Cigare) et vers des notes un peu chaudes de torréfaction. Le nez se complexifie et nous allons partir vers de l’agrume et des notes citronnées tout cela enrobé par de l’orge malté. Nous pouvons rester longtemps sur ce nez, car il n’hésite pas en vous en donner un peu plus, avec une arrivée de notes camphrées et médicinales et un retour de l’épice et du fruit blanc.


Bouche : Ça chauffe. Bon à 60,8%, ça chauffe, mais la bouche est tellement vive qu’elle nous offre immédiatement des notes chocolatées et épicées. Le malt, présent, se métamorphose en foin coupé du matin et en fleur d’eau (iris). La bouche s’habitue à l’alcool et
le whisky nous entraîne vers le bois et les fruits à coque et la vanille.


Finale : Ça dure. On le sens passer. La finale nous offre une belle continuité de la bouche avec l’orge, le bois chaud, la praline et l’épice. N’hésitez pas à mettre le nez dans le
verre vide, vous aurez le chocolat et, en abondance, le malt et l’herbe coupée .

BLAIR ATHOL - Single malt
10 ans - 59,8%
Highland - Mossburn

BLAIR ATHOL - Single malt
10 ans - 59,8%
Highland

Mossburn

Mossburn Distillers & Blenders est un tout nouveau projet de whisky écossais appartenant à Marussia Beverages. La 1ière phase de développement a été la construction de la distillerie Jedhart, une petite distillerie comprenant trois alambics
en cuivre et cinq entrepôts de 5 000 m², à Camptown. La deuxième
fut la construction de la distillerie Mossburn. En plus de ces distilleries,
Torabhaig a été construite sur l’île de Skye.
Bref beaucoup de chose à suivre. Les premiers distillats de Torabhaig sont sortis des alambics en 2017 et donc 2020, seront les premiers whiskies.

 

Single malt.

Non filtré à froid.
Mise en bouteille le 30 novembre 2017.
En vente. 70€ Fûts n°17.0507.3    

 

 

Couleur : Jaune Paille


Nez : Discret. C’est un nez discret qui s’offre à nous et qui aime se faire attendre. Mais une fois qu’il se présente nous sommes dans les petits pains chauds, la céréale et la noix. Des notes herbacées et citronnées se prolongent vers la fumée légère et le malt grillé. Il y a aussi un peu de gourmandise dans ce nez avec du gâteau au citron. Celui-ci
nous entraîne doucement vers le pamplemousse acidulé légèrement saupoudré de sucre.


Bouche : Puissante. Nous sommes dans la continuité du nez, mais avec une belle puissance. C’est le moins que l’on puisse dire. L’alcool se fait sentir mais est bien
dominé par des notes minérales, herbacées et de juglandacées. (Noisette et jeune noix). Nous arrivent ensuite des notes de fruits blancs (Pommes ?) avec toujours accompagnées par celles de citron. Il y a aussi un coté minéral et salé qui nous arrive avec la seconde gorgé qui nous mène vers un bord de plage.


Finale : Poivre. Nous sommes sur le poivre voir le piment, avec une céréale qui reste très présente. Nous trouvons aussi l’amande et l’épice, la cannelle et l’orge. La finale est de longueur moyenne mais la bouche reste très marquée par les notes de sel, de poivre et d’amande.

 

Ardbeg - Corryvreckan - 51,7%
Single malt - Islay - Officiel

Ardbeg - Corryvreckan

51,7%
Single malt - Islay Officiel

Le Cercle des Amateurs de Whisky n’est pas un grand buveur d’Ardbeg, (A moins que cela soit son président !), et nous découvrons ici une bouteille qui a fait couler beaucoup d’encre dans les milieux du whisky.
En effet nous avons là un whisky sans âge, un NAS (pour «no age statement», autrement dit ; whiskies sans compte d’âge). Cela devient quelque chose de courant depuis que la demande mondiale de whisky a explosé, mais qui entre en conflit avec les 50 ans de discours basé sur l’âge et sur la qualité qui viendrait avec les années.
Alors quand Ardbeg s’y met aussi et qu’il n’y a aucune communication de la part de la distillerie sur sa composition, même les types de fûts utilisés ne nous sont pas connus, alors oui, l’encre coule dans le maelström.

 

Couleur :Or jaune.


Nez : La belle orange. Nous avons là un nez ample et plutôt agréable. La tourbe, bien sûr, nous arrive en premier, car forcement, le nez la cherche. Elle est légère et terreuse, mais elle n’hésite pas, à laisser la place à des notes d’agrumes, d’épice et de bois. Nous trouvons l’orange, le citron sec et allons-y, le pamplemousse. Mais pour tout dire ces arômes sont bousculés et submergées par des notes marines, de chocolat au sel mais aussi de bois
cendré et de fumée chaude.


Bouche : Le beau cuir. Je ne sais pas pourquoi, mais le cuir est là, un vieux cuir humide. Le whisky rempli la bouche dans une pétarade de notes de bois,
de tourbe. Là aussi on s’y attendait. Mais comme pour le nez, ces arômes se font bousculer à la seconde gorgé par des notes d’agrumes, avec l’orange, mais aussi, plus étonnant, par une légère douceur sucrée, qui nous attire, vers le pruneau. Tout cela se restera pas et nous retrouvons le feu de bois, la cendre chaude, la viande sèche et le poivre.


Finale : La belle fumée. La finale est agréable et plutôt longue, voire très longue. Elle reste équilibrée avec un duo de notes de fumée et de poivre, de fruits secs et de bois coupé. En ajoutant un peu d’eau, les notes sucrées arrivent et l’esprit de ce jeune whisky se fait plus présent, avec des notes de caramel salé et d’after eight.

 

le Cercle des Amateurs de Whisky

La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS 

Contact@lewac.fr 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Veuillez boire avec modération

© 2019 lewac.fr