Jean Boyer, le choix du still

 

Présentation de la dégustation

du 27 mars 2025 

 

 

La maison, la société JEAN BOYER. Elle a été fondée en 1994 à Saint-Geours-de-Maremne, ville située au sud-ouest du département des Landes. Dans les années 70 la société s’appelait AUXIL, mais fut renommée en mémoire de son fondateur décédé peu avant.

 

Le début de l’aventure démarre ainsi, en 1968, quand Jean Boyer, père abbé de son état et Fondateur de la Communauté N.D. de Fatima, ouvre pour financer sa congrégation, un restaurant pour épicuriens qui devient rapidement très populaire. Il y propose des alcools de qualité et des produits authentiques et notamment des bouteilles d’Auchentoshan, premier single malt importé en France.

En raison du succès il ouvre un deuxième et un troisième restaurant. Et pour étoffer les étagères, seront importés des Bowmore, Glen Garioch, Glenturret et des Springbank.

La société AUXIL importera aussi les premiers Lagavulin et fera découvrir ainsi, une catégorie encore rare en France : le single malt. Il sera proposé dans les restaurants, des cuvées de distilleries de grands noms, telles que Bowmore et Bruichladdich.

L’abbé Boyer décédera le 27 juillet 1992.

 

La société prendra alors le nom de Jean Boyer, en hommage à son fondateur et se consacrera à l’embouteillage indépendant à travers ses propres marques dédiées aux blends et aux single malts, avec une sélection pointue de fûts à travers l’Écosse et cela grâce aux rapports de confiance qu’elle a su créer avec les distilleries écossaises. Il s’agira de toujours proposer des spiritueux de qualité, en travaillant directement avec les distilleries afin d’offrir des produits authentiques, élaborés selon des méthodes traditionnelles et permettant ainsi de garantir leur
excellence.
Peu à peu, la société élargira sa gamme. Cet alcool représentant rapidement plus de 60 références différentes.
Vont ainsi se mettre en place, des gammes cohérentes et riches, The Cooper’s Choice (Choix du Tonnelier), collection de single malts mettant en avant le vieillissement en fût. La sélection est mise en bouteille par The Vintage Malt Whisky Company, un embouteilleur indépendant écossais.

Les whiskies y sont légèrement réduits, sans ajout, sans filtration à froid et toujours en single cask. Avant l’embouteillage, certains whiskies peuvent profiter d'une finition de quelques mois. La seconde, Gifted Stills of Scotland, propose un large choix de single malt ou de single grain, entre 3 et 30 ans d’âge. Les fûts sont sélectionnés et entreposés à travers toute l’Écosse.

 

Notre dégustation débute par une belle distillerie, peu connue, GLENLOSSIE. Elle est située au nord du Speyside, juste en dessous d’Elgin. Elle fut fondée en 1876 par John Duff, directeur de Glendronach, avec le concours de deux de ses amis, Alexander Grigor Allen et H.M.S. MacKay. John Duff demeura le propriétaire jusqu'à la mort d'Alexander Grigor Allen en 1896, H.M.S. MacKay devenant alors le deuxième propriétaire. Il baptisa la distillerie Glenlossie - Glenlivet. John Duff est une personne étonnante. En effet, il venait de fonder la distillerie Longmorn 3 ans auparavant et s’apprêtait à construire Benriach. Puis, en 1919, elle fut achetée par la D.C.L. (Distillers Company Ltd.), pour être 10 ans plus tard détruite dans un incendie. Elle fut reconstruite pour finalement être fermée durant les deux guerres mondiales, en raison de la pénurie d'orge. Glenlossie fut agrandie en 1962, le nombre de ses alambics passant alors de 4 à 6. Enfin, en 1971, une nouvelle distillerie fut construite à côté de Glenlossie, Mannochmore. Son single malt, très rarement mis en bouteille (à peine 0,5% de la production), appartient à la gamme officielle « Fauna & Flora », mais il est surtout disponible auprès des embouteilleurs indépendants.

 

Nous continuons la dégustation des petites perles de Jean BOYER, avec, là aussi, une distillerie du Speyside, TOMINTOUL. Située en son milieu, elle est non loin de GLENLIVET. Elle ouvrit ses portes en 1964 et fut fondée essentiellement pour fournir une base à des blends. Ainsi, en 1973, elle fut achetée par la société Whyte and Mackay et entra dans la composition de leur blend éponyme. À cette même époque, débutera la production de singles malts, une expression sans indication d'âge et une autre âgée de 8 ans. Ces deux whiskies étaient proposés dans des bouteilles très originales imitant des flacons de parfum, ce qui leur valut de devenir des objets de collection assez recherchés. La gamme aujourd'hui reste
modeste, avec des whiskies de 10, 14 et 16 ans. Elle est complétée par une version tourbée nommée Old Ballantruan, qui tire son nom d’une source d’eau exceptionnellement pure et naturelle, mais aussi par des versions limitées et des versions brut de fût.

 

Allons maintenant chez BLAIR ATHOL, une des plus anciennes distilleries écossaises, fondée en 1798. Sa production de single malt restera confidentielle, car elle produira pour des blends, notamment Bell’s de chez Arthur Bell & Sons. Aujourd'hui, sa production se retrouve quasi essentiellement chez des embouteilleurs indépendants.

 

Après cette dégustation de nos trois premières bouteilles, nous entrons dans un monde mieux connu, avec une bouteille de GLEN ELGIN, distillerie qui débutera sa production en 1898, pour, au bout de 5 mois, voir son activité s'arrêter. Elle sera mise aux enchères en 1901 et mise en sommeil, puis rachetée en 1930 par la Scottish Malt Distillers. Confiée à White Horse Distillers, elle devient le coeur de leur blend. Là aussi, les
embouteillages se trouvent essentiellement chez les embouteilleurs indépendants.


Nous finirons notre dégustation par COAL ILA et enfin par une version complètement atypique de la distillerie BUNNAHABHAIN.

Glenlossie - 2015 - 9 ans
46% - Single Malt - Speyside
Gifted Stills of Scotland - Jean Boyer

Glenlossie offre un bon exemple de la recherche de légèreté de la fin du XIXe siècle. Ses alambics sont depuis toujours équipés d’épurateurs, un système ingénieux visant à obtenir un caractère plus délicat pour l’alcool. Situés entre le bras de lyne et les condenseurs, ils capturent les vapeurs d'alcool plus lourdes et les renvoient dans le corps de l’alambic, ajoutant ainsi une qualité huileuse à l'alcool.

Bien sûr, ce toucher en bouche ne se résume pas à ce seul élément, mais au profil global du whisky. Ainsi, la palette d’arômes s’en trouve élargie, avec notamment un champ aromatique à la fois floral et herbacé. Glenlossie a deux soeurs, Mannochmore et Roseisle, qui sont situées sur le même site de production. La première se retrouve chez les embouteilleurs indépendants, tandis que la seconde reste très confidentielle.
Elle a tout de même mis en bouteille un 12 ans d’âge en 2023.

 

Distillé en 2015 et mis en bouteille en septembre 2024.
Gamme Gifted Stills Of Scotland de chez Jean BOYER.
Une bouteille sur 621.

 

Couleur : Vin blanc.
Nez : Le fruit. Le nez est puissant et agréable, nous transportant dans de belles nuances fruitées. On y trouve l’exotisme avec le kiwi, les agrumes avec la mandarine et le zeste de citron, ainsi que les rosacées avec la pêche. Il explore ensuite brièvement des notes d’herbes
sèches avant de nous emmener rapidement vers des arômes pâtissiers de pâte à gâteau, de levure et de sucre glace.
L’herbe, laissée en arrière-plan pendant cet intermède pâtissier, revient discrètement pour finalement s’amplifier et évoluer vers des notes de sauge et de boisée.


Bouche : Pique. La bouche offre une belle attaque avec un profil fidèle au nez. Elle reste assez droite, avec une expansion modeste. Les arômes fruités et herbacés sont préservés, mais une forte touche de poivre doux vient chatouiller la langue. Malgré tout, la douceur est au rendez-vous, avec des touches pâtissières légèrement vanillées. On retrouve également le fruit exotique, notamment la banane, et les agrumes comme l’orange. Si la pêche semble absente, elle refait surface dans la texture veloutée et mielleuse du whisky.


Finale : Sucré. La finale se déploie doucement et prolonge les notes poivrées et herbacées. Elle ne s’aventure pas très loin, restant sagement dans la bouche. On y retrouve des touches de bois tendre, de zeste de citron et de poivre.

 

 

Tomintoul - 2016 - 8 ans
43,8% - Single malt - Speyside
Gifted Stills of Scotland - Jean Boyer

Cette distillerie est située sur les bords de l’Avon, dans le sud du Speyside, une région riche en eau, alimentée par trois sources qui approvisionnent la distillerie. Elle fut autrefois fréquentée par des distillateurs clandestins, attirés par cette abondance d’eau. Son profil
est léger et doux, avec souvent un caractère malté et des finales plutôt longues. Jean Boyer propose ici une maturation en fût d’Amarone de premier remplissage. L’Amarone est un vin italien produit dans la région de la Valpolicella, en Vénétie, au nord-est de l'Italie. La production de ce vin implique un processus unique appelé "appassimento", où les raisins sont laissés à sécher pendant plusieurs mois avant d'être pressés et fermentés. Cette méthode permet de concentrer les sucres et les saveurs, donnant au vin son caractère distinctif et sa richesse.

 

Single malt. Maturation en fût d’Amarone de 1er remplissage.
Distillé en 2016 et mis en bouteille en septembre 2024.
Gamme Gifted Stills Of Scotland de chez Jean BOYER.
Une bouteille sur 489.

 

Couleur : Cognac
 

Nez : Rondeur. C’est un nez tout en rondeur qui s’offre à nous. Il débute par des arômes vineux légèrement fugaces avant de se diriger vers des notes de chocolat, d’ours en guimauve enrobé de chocolat et de vanille chaude. On reste assez longtemps sur cette tendresse chocolatée, avant l’arrivée de notes de meringue, de cannelle et de marc de café. La meringue nous ramène ensuite vers les notes chocolatées, évoquant cette fois le magasin de chocolat avec son vieux bois verni et une touche de rancio.


Bouche : Épices. La bouche est intense et se déploie magnifiquement. Les notes vineuses et fugaces perçues au nez deviennent plus présentes, accompagnées de bois légèrement cendré, d’épices comme la cannelle et d’une subtile touche métallique. Le chocolat du nez se fait plus discret en bouche, laissant place au vieux miel, à la vanille et au caramel.


Finale : À la torche. La finale se découvre avec un peu de patience. Après l’opulence du nez et de la bouche, elle se montre plus discrète. On y retrouve le chocolat, accompagné de notes pâtissières sucrées, d’épices et d’un fond de barrique de vin.

 

Blair Athol - 2008 - 8 ans
53% - Single malt - Highland
Cooper’s Choice

The Vintage Malt Whisky - Jean Boyer 

La distillerie Blair Athol s’est installée près d’une source qui a alimenté jusqu’à une trentaine de distilleries, grâce à une eau abondante et pure. Le ruisseau formé par cette source était surnommé « la rivière de la loutre », la présence de cet animal étant un gage de qualité. Le malt de Blair Athol est l’un des principaux constituants du blend Bell’s. Il existe toutefois un single malt, un 8 ans d’âge, qui a commencé à être embouteillé dans les années 70, mais qui ne sera réellement distribué qu’à partir des années 90. La distillerie lancera ensuite une mise en bouteille de 12 ans, peu avant l’an 2000. Avec le temps, les versions officielles se diversifieront. La bouteille de The Cooper’s Choice est très particulière et atypique dans la production de la distillerie, avec une finition en ex-fût de calvados.


Single malt. Maturation en fût de chêne américain et finition en fût de calvados.
Distillé en 2008 et mis en bouteille 2022.
Gamme The Cooper’s Choice de chez The Vintage Malt Whisky Company.
Une bouteille sur 489.

 

Couleur : Jaune paille.
Nez : D
iscret. Un nez subtil, qui prend son temps pour révéler ses arômes. Il débute par des notes herbeuses et citronnées, avant de s’orienter vers des fruits exotiques tels que la banane verte et la mangue, ainsi que des fruits secs comme la noisette et l’amande. Il évolue ensuite vers des nuances plus pâtissières, avec des arômes de gâteau au citron et de miel blanc. Il se termine sur des épices douces, délicatement accompagnées de notes d’orge maltée.
Un nez complexe et élégant.


Bouche : Vitalité. Une bouche tonique et pleine d’énergie, qui nous emmène rapidement vers des notes boisées mêlant épices et poivre. Plus doucement, des arômes de pain chaud, d’herbes chaudes et de paille font leur apparition, laissant ensuite place aux
géraniums et à la menthe poivrée. Ces dernières nous mènent étonnamment vers des saveurs de caramel sec et d’orge séchée.


Finale : Perdue. Bien que marquée par un degré (assez) élevé, la finale se dissipe avec légèreté à l’arrière de la bouche. Elle reste dans la continuité des saveurs perçues en bouche, avec une touche plus prononcée de céréales et de poivre.

 

Glen Elgin - 2010 - 12 ans
55% - Single malt Highland
Cooper’s Choice

The Vintage Malt Whisky - Jean Boyer

 

 

Glen Elgin est une distillerie très pittoresque et située assez proche de la ville d’Elgin, où se sont retrouvées jusqu’à 8 distilleries. Elle est restée longtemps confidentielle, car produisant surtout pour le blend White Horse. Ses 6 alambics sont équipés de condeseurs et travaillant, éliminant ainsi le soufre et produisant un alcool à la fois léger et fruité. Glen Elgin a aussi choisi une fermentation longue, avec des températures peu élévées. L’ensemble donnant une belle complexité au distillat. Dans les années 70, la distillerie commencera mettre en bouteille, un 12 ans d’age, pour aller ensuite vers un 8 ans et un sans âge (NAS).

Aujourd’hui la distillerie ne produit qu’une seule version officielle, un whisky de 12 ans d’âge. Tous les autres embouteillages sont réalisés par des indépendants..

 

 

Single malt. Maturation en fût de chêne américain et finition en fût de madère.
Distillé en 2010 et mis en bouteille 2022.
Gamme The Cooper’s Choice de chez The Vintage Malt Whisky Company.
Une bouteille sur 300.


Couleur : Jaune cuivré.


Nez : Ensoleillé. C’est un nez agréable avec une belle attaque de notes vineuses, allant jusqu’au sarment et au pépin de raisin. Cette petite touche de bois va s’amplifier pour nous emmener sur des chemins d’agrumes, avec la mandarine, la grenadine et une touche d’orange amère et de chocolat, avec des notes de vieille poudre de cacao. Peu à peu arriveront l’orge grillée, le tas de feuilles mortes et de bois sec. Nous quitterons cette tonalité pour aller vers le fruit sucrée  enveloppé d’une touche de cannelle.

C’est un beau nez. 


Bouche : Exaltante. Bien sur la puissance de l’alcool est présent, mais avec une belle maîtrise qui nous permettra de découvrir une bouche de rondeur boisé, de poivre noir et d’épices. Nous restons dans la continuité du nez, avec une présence de fruits rouges, comme la groseille, mais aussi de pain grillé et d’amande grillée.


Finale : Captivante. Elle va nous entraîner doucement mais sûrement vers les notes du nez. Nous allons retrouver le chocolat et le bois sec. Les épices se font plus présentes et dominent pendant quelques temps, avant de laisser la place aux pépins écrasés, au bois cendré et au zeste d’orange.

 

Secret Islay - 2017 - 6 ans
43% - Blended Malt - Islay
Gifted Stills of Scotland - Jean Boyer

Il va de soit que, comme cela est un secret, personne ne nommera la distillerie d’Islay, qui se cache dans cette bouteille. Mais peut-être que les trois lettres ADG vous permettrons de vous mettre sur la piste de cette (en)quête. (Comme dirait ADG). Et alors aurez-vous la divine surprise de découvrir un profil que vous ne connaissiez pas chez cette distillerie, (très) connue pour ces whiskies tourbé et fumée. Dans les vicissitudes du monde, cette distillerie fut fermée entre 1982 et 1997, rachetée alors par Glenmorangie.  Débuta alors une longue reprise du style de la distillerie, avec une évolution progressive par étapes, marqué par les expressions « Very Young », « Still Young » et « Almost There ». Aujourd’hui, nous avons une très large palette, avec des sorties, parfois un peu excentriques, mais toujours marquées par le fumé, le tourbé. La bouteille de Jean BOYER ajoute une très belle touche à cette palette.        

 

Blended malt. Maturation en fût Hogshead.
Distillé en 2017 et mis en bouteille en aout 2023.
Gamme Gifted Stills Of Scotland de chez Jean BOYER.
Une bouteille sur 557.


Couleur : Vin blanc clair.


Nez : Charmeur. Un nez doux et plein de charme dont on sent tout de suite une belle complexité. Nous y entrons par des notes pâtissières et citronnées, accompagnées par des arômes de pâtes de fruits rouges ou plutôt de confiture (de fruits rouges). Ces notes sucrées vont peu à peu être adoucies par des notes florales  et fruitées. Nous allons retrouver la pomme verte, la peau, elle aussi, verte de la banane. Il y a aussi un fond cendré dans ce nez, une cendre blanche et sèche qui s’accompagne d’une tourbe légère et diffuse.    


Bouche : Taquine. C’est une bouche étonnante. Elle commence doucement dans une tendresse sucrée, pour ensuite envelopper la bouche de notes herbeuses et tourbées. Les notes d’herbes seront dans la paille, l’herbe sèche et le bois blanc. La tourbe sera douce, légèrement sucrée avec un accompagnement de fruits exotiques. Nous trouverons le kiwi et la banane. Cette bouche a aussi un coté floral, avec des notes d’iris et de fleurs blanches.

 
Finale : Légère. Elle est légère mais persistante. Elle restera longtemps en bouche dans des notes à la fois sucrées et tourbées, parfois un peu aquatiques parfois un peu épicées.
Le verre vide nous donne des notes de paille fraîche et d’orge maltée.

 

Bunnahabhain - 7 ans
52,5% - Single malt - Ile Islay
Cooper’s Choice

The Vintage Malt Whisky - Jean Boyer

Située au bord de l’eau, la distillerie Bunnahabhain est née de la décision de la firme Islay Distilerie Company. Au départ, il n’y avait rien, mais en 1880, y fut construit sur ce site, une route, une jetée, des habitations et une belle salle des fêtes. Un bel exemple d’optimisme. La distillerie restera dans une modeste activité et bien qu’un malt soit commercialisé depuis le début des années 80, ce whisky aura du mal à trouver sa place et restera dans l’ombre des autres grandes distilleries de l’île. Ses gigantesques alambics produisant un distillat net, aux subtils notes de gingembre, bien délaissé par les fanatiques de la tourbe. Pourtant jusqu’en les années 1960, la distillerie produisait un tourbé. Mais comme il était difficile de le faire entrer dans des blends, sa production s’arrêta. 

 

 

Single malt. Maturation en fût bourbon n° 190.
Distillé en janvier 2017 et mis en bouteille 2024.
Gamme The Cooper’s Choice de chez The Vintage Malt Whisky Company.
Une bouteille sur 270.


Couleur : Cire claire à reflet rouge.


Nez : Profond. Un nez puissant mais tendre qui arrive à nos narines. Il est rempli de bois cendré, de tourbe poivrée et de vanille épicée. De la vieille peau d’orange, de l’orange sanguine et du jus de fruits rouges nous font entrer et rester dans des arômes tendrement sirupeux. Ils nous entraînent alors vers des notes gourmandes où s’entremêlent une tourbe humide, le bois chaud, le chocolat bien noir, la vieille prune et la fumée du petit matin. On ne se lasse pas de le sentir tant sa puissance nous attire et nous permet d’y trouver une délicatesse d’agrumes et une douce force tourbée.


Bouche : La belle tourbe. Une bouche pleine vigueur et de douceur qui s’écarte (un peu) du nez en se rapprochant de la tourbe. Elle devient présente et enveloppante, elle est humide et poivrée. Elle va dominer longtemps des arômes plus timides d’agrumes, de raisin sec, de cendre, de gingembre et d’épices. 


Finale : Profonde. Elle va se tenir dans une belle profondeur tourbée. Nous allons retrouver les notes du nez, avec le bois chaud, la prune desséchée et une touche de vanille froide. (Qui nous rappelle que nous avons une maturation en fût de bourbon) 

 

Secret Islay - 32 ans
50,7% - Single malt - Ile Islay
Gifted Still of Scitland - Jean Boyer

Et une petite surprise nous attendait, Cyril nous proposa de rajouter une belle bouteille d'une distillerie secrète et d'Islay 

 

 

Single malt. Maturation en fût bourbon.
Distillé en janvier 1990 et mis en bouteille en aout 2022.
Gamme Gifted Still of Scotland de chez Jean Boyer
Une bouteille sur 263.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                       

 

le Cercle des Amateurs de Whisky

La Prohibition. 12, rue du Bourg l'Abbé. 75003 PARIS 

Contact@lewac.fr 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Veuillez boire avec modération

© 2019 lewac.fr